Tout savoir à propos de l’isolation par l’extérieur

par | Jan 3, 2023 | isolation thermique

Réduire les pertes de chaleur est le souci majeur de tous les ménages. L’une des méthodes les plus efficaces pour ce faire est l’isolation par l’extérieur. C’est un procédé qui nécessite beaucoup de ressources, mais présente de nombreux avantages. Pourquoi choisir la méthode de l’isolation par l’extérieur pour rendre votre logement plus chaleureux ? Découvrez dans cet article, tout sur cette technique.

Définition 

Le principe de l’isolation thermique par l’extérieur consiste à ajouter une couche supplémentaire sur la surface extérieure des toits, des murs. Il s’agit de créer une enveloppe thermique dont la performance permet d’augmenter l’isolation de la maison. Ainsi, les ponts thermiques s’éliminent. Et il n’y a plus de différence de température dans les pièces de la maison. L’enveloppe thermique peut être un bardage bois, zinc ou des pierres de parement. Vous pouvez également refaire un mur de brique en gardant à l’esprit, l’évacuation de la vapeur.

Bien que les murs de façade soient les premiers points de déperdition d’énergie, il convient d’isoler aussi les combles et le sol. L’isolation par l’extérieur permet de faire des gains d’énergie.

Les matériaux isolants utilisés

En matière d’isolation par l’extérieur, on privilégie les matériaux résistant à l’humidité et à la condensation. Ses facteurs ont tendance à accélérer la dégradation de l’isolant. C’est la raison pour laquelle l’isolation thermique extérieure à bardages ventilés est plus recommandée.

Pour une isolation par l’extérieur efficace, utilisez le polystyrène extrudé. Si vous préférez les isolants minéraux, il existe la laine de roche et la laine de verre. Et pour les isolants écologiques, vous avez la fibre de bois et la cellulose. Ce sont de bon choix pour les travaux d’isolation thermique extérieure.

Quelles sont les différentes techniques d’isolation par l’extérieur ?

Les professionnels ont recours à diverses techniques pour l’isolation par l’extérieur. De façon générale, on distingue quatre procédés différents. Il s’agit de l’isolation avec vêtures ou vêtages, l’isolation sous bardage, l’isolation sous enduit et l’isolation à double mur.

L’isolation par l’extérieur avec vêtures ou vêtages

Notons que la vêture et le vêtage sont presque similaires. La différence entre les deux est que la vêture est soudée à l’isolant et le vêlage est indépendant. Par contre, les deux sont constitués d’un parement et d’un panneau isolant. Ces derniers sont rattachés au mur support.

L’isolation par l’extérieur sous bardage

En choisissant cette technique, vous devrez créer une nouvelle ossature à votre bâtiment. Fixée sur les murs existants, elle permet d’insérer l’isolant. Après cela, il faut fixer un bardage sur la nouvelle ossature. En effet, le bardage se compose de lames. Elles peuvent se superposer ou s’entremêler de façon verticale, horizontale ou oblique. Ces lames peuvent être en plusieurs matériaux différents : le bois, le métal, le PVC, l’ardoise ou autres.

Vous pouvez entamer des travaux d’isolation par l’extérieur sous bardage, peu importent les conditions climatiques. Mais il s’agit d’une technique assez coûteuse.

L’isolation par l’extérieur sous enduit

C’est la technique d’isolation par l’extérieur la plus utilisée en raison de sa simplicité. Elle consiste à poser en extérieur, des panneaux isolants rigides. Les plus recommandés sont ceux en polystyrène expansé. Ensuite, il faut les recouvrir d’un enduit pour l’étanchéité de la façade. Cette technique d’isolation, malgré sa facilité d’application, nécessite des conditions climatiques propices.

L’isolation par l’extérieur à double mur

C’est une technique assez rare. Elle consiste à construire un second mur autour du bâtiment qui fait objet d’isolation. L’isolant est alors installé entre les deux murs.

Les avantages et inconvénients de l’isolation thermique par l’extérieur

La technique d’isolation par l’extérieur offre autant d’avantages que d’inconvénients. En ce qui concerne ses atouts, elle garantit une bonne performance thermique globale. C’est-à-dire que la consommation de chauffage en hiver connait une baisse et vous avez un meilleur confort en été. L’isolant mis en place constitue une barrière contre les rayons du soleil. En plus, les ponts thermiques sont limités, et il n’y a pas de réduction de la surface habitable. Pendant les travaux, nul besoin de quitter votre logement puisque tout ce fait à l’extérieur.

Par ailleurs, l’isolation par l’extérieur vous donne aussi l’opportunité de changer et de personnaliser le rendu extérieur de votre maison.

En ce qui concerne les inconvénients, notons que cette méthode d’isolation ne s’adapte pas à tous les types de bâtiments. Il faut aussi consulter les règles d’urbanisme de votre commune avant de débuter des travaux. Cela se fait dans le but de s’assurer de la légalité du projet. Pour finir, il s’agit d’une technique très onéreuse. Elle demande beaucoup de ressources financières.

Les aides financières

La plupart des ménages réalisent les travaux d’isolation à partir des aides fiscales accordées par l’État. Pour en bénéficier, vous devrez justifier avoir fait appel à une société Reconnue Garante de l’Environnement (RGE). Les différentes aides offertes sont : le crédit d’impôt pour la transition énergétique, l’éco-prêt à taux zéro et le programme Habiter Mieux de l’Anah.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

Comment isoler ses combles sans perdre trop d’espace ?

Comment isoler ses combles sans perdre trop d’espace ?

L’isolation des combles dans une maison permet d’améliorer le confort thermique et d’amoindrir les charges liées à l’énergie. Mais en dépit de ces avantages, isoler ses combles peut occasionner une réduction considérable de l’espace habitable. Il importe dès lors de...

lire plus
01 30 57 20 60