Les avantages de l’isolation par soufflage pour vos combles : une solution efficace et économique 

par | Mai 2, 2024 | isolation combles

En raison de la place que les combles occupent dans le confort d’une maison, leur aménagement peut demander une attention particulière. Si vous êtes en quête d’une solution efficace et économique, l’isolation par soufflage peut constituer une solution efficace. Découvrez dans la suite de votre lecture, les avantages de l’isolation par soufflage pour vos combles.

Une garantie de logement confortable

Pour vivre en sécurité et jouir d’un bien-être total, la rénovation énergétique de sa maison s’impose. Dans ce sens, l’isolation par soufflage des combles peut se révéler une solution assez intéressante. Si vous souhaitez isoler vos combles par soufflage, l’idéal est de confier à un spécialiste RGE des combles la réalisation des travaux.

En choisissant ce professionnel reconnu garant de l’environnement, vous avez la garantie d’aménager votre espace en toute sérénité. Pour isoler par soufflage les combles, il se servira de sa machine afin de répandre les isolants par le tuyau sur le plancher des combles. Si les travaux sont bien exécutés par le professionnel, vous pourrez remarquer que :

  • L’isolation par soufflage est pratique et exécutée en moins d’une demi-journée 
  • Les travaux arrivent à couvrir même les parties difficiles d’accès
  • Les travaux vous donnent une isolation thermique et acoustique
  • Le toit est dépourvu de quelques tuiles
  • Les travaux protègent la charpente et lui donnent de la longévité.

Par ailleurs, la réalisation de l’isolation par soufflage pour vos combles est conseillée pour les espaces non habitables. En effet, vous devez retenir que l’espace isolé doit être désormais fermé afin de vous permettre de bien profiter des avantages des travaux exécutés. Pour cela, essayez d’identifier au préalable la pièce à isoler.

Des isolants économiques de bonne qualité

Dans votre projet d’isolation par soufflage de vos combles, le choix des matériaux isolants a une grande importance. Si vous voulez éviter les problèmes récurrents liés à une mauvaise isolation, vous devez faire confiance au professionnel RGE. Pour isoler par soufflage les combles de votre logement, vous avez la possibilité de choisir l’un des isolants ci-après :

  • Les flocons en vrac de la laine de verre
  • Les flocons en vrac de la laine de roche
  • Les flocons de la ouate de cellulose
  • Le Liège naturel en granulés.

Il faut ajouter que le degré de satisfaction de combles isolés par soufflage dépend du choix de l’isolant. Les laines minérales ont souvent une longue durée de vie, mais disposent d’une performance acoustique moyenne. Quant à la ouate de cellulose et au liège en granulés, ils sont résistants contre les rongeurs et insectes.

De plus, si vous êtes à la recherche d’un isolant respectueux de l’environnement, l’idéal est de privilégier le liège naturel en granulés. Ce dernier est moins coûteux à l’achat que la plupart des autres matériaux. De même, il offre un confort accru lors de la période estivale. Trouver l’isolant adapté à votre logement vous permet de passer des moments paisibles et agréables dans votre logement.

L’isolation par soufflage, un avantage financier intéressant

La réalisation des travaux d’isolation de vos combles par soufflage présente aussi de vrais avantages financiers pour vous. Grâce à cette formule, vous arrivez facilement à réduire votre consommation d’énergie. Cette réduction peut atteindre 30 %. Bien que l’isolation des combles à 1 € relève du passé, vous avez la possibilité de réaliser votre projet à un coût qui respecte votre bourse.

En effet, dans la mise en œuvre de l’isolation par soufflage pour vos combles, vous pouvez jouir de quelques mesures sociales. Il s’agit des aides accordées par l’État et conditionnées par le recours à un technicien RGE pour exécuter les travaux. Pour l’isolation soufflée des combles, en fonction de la surface à isoler et de l’isolant, vous pouvez bénéficier de :

  • L’éco prêt à taux zéro
  • Le taux de TVA réduit jusqu’à 5,5 %
  • La prime énergie
  • La prime de rénovation énergétique.

Vu que certaines mesures en matière de rénovation énergétique exigent des critères particuliers, vous devez connaître les certificats d’économies d’énergie en vigueur. De plus, soyez vigilant afin d’éviter de vous faire escroquer par des structures peu scrupuleuses. Si vous avez certaines compétences dans le domaine, n’hésitez pas à superviser le travail des professionnels.

Pour accroître le confort dans votre maison, vous pouvez opter pour l’isolation par soufflage de vos combles. En plus de vous offrir le confort, cette solution à l’avantage d’être économique.

Articles récents

Rénover une charpente ancienne : quelles sont les étapes clés ?

La charpente constitue l’ossature de votre maison. Elle est l’élément qui garantit la stabilité du toit. Si celle-ci est endommagée ou vétuste, la structure du bâti ainsi que la sécurité du logement sont remises en cause. Il est donc impératif de rénover la charpente...

Vous devriez également aimer

01 30 57 20 60