Comment isoler ses combles sans perdre trop d’espace ?

par | Déc 26, 2023 | aménagement de combles, isolation combles, isolation thermique, travaux isolation

L’isolation des combles dans une maison permet d’améliorer le confort thermique et d’amoindrir les charges liées à l’énergie. Mais en dépit de ces avantages, isoler ses combles peut occasionner une réduction considérable de l’espace habitable. Il importe dès lors de trouver des moyens relativement efficaces pour procéder à une isolation sans perdre trop d’espace. L’assistance de spécialistes en aménagement de combles et le choix éclairé du matériel d’isolation pourraient aider à atteindre cet objectif.

Isoler ses combles : remplacer les fenêtres sans perdre trop d’espace

Tout comme la toiture, les fenêtres constituent des surfaces par lesquelles s’échappe souvent la chaleur. Il convient donc de remplacer les différents dispositifs d’aération (surtout s’ils s’avèrent moins performants) par d’autres modèles peu encombrants. Cela permettra d’isoler ses combles sans pour autant réduire l’espace habitable. Le choix de fenêtres coulissantes en lieu et place des huisseries métalliques pourrait ainsi s’avérer judicieux. Toutefois, cela peut jouer sur l’éclairage de l’intérieur. Pour remédier à cela, vous pourriez envisager de supprimer entièrement les fenêtres et d’effectuer une isolation thermique par l’intérieur. Mais si vous préférez avoir des ouvertures, complétez simplement les luminaires de vos combles pour qu’ils soient mieux éclairés. Pour ce faire, optez de préférence pour des luminaires encastrés ou plafonniers. Ils n’encombrent pas l’espace habitable au plancher.

Isoler ses combles par l’intérieur

Si vous êtes prêt à sacrifier quelques mètres carrés pour jouir d’un confort thermique à l’intérieur de votre maison, cette solution semble bien être l’une des plus avantageuses. Mais avant de commencer, il est important de tenir compte de l’état général de la charpente du bâtiment. Il faudra donc vérifier que cette dernière est bien résistante et susceptible de supporter le poids des isolants qui seront disposés. Il faut aussi s’assurer de l’étanchéité de l’ancienne toiture et vérifier qu’il n’y a aucun insecte nuisible.

Dans le cas contraire, on procède à un traitement. Une fois cette étape franchie, vous devrez déterminer la technique la mieux adaptée pour isoler ses combles efficacement de l’intérieur. Il convient de préciser ici que deux possibilités s’offrent aux porteurs de projets. Ils peuvent opter pour une isolation sous toiture ou une isolation sous rampants. L’isolation par soufflage peut aussi, dans certains cas, se révéler utile. Chacune de ces approches dispose aussi bien d’avantages que d’inconvénients. Il est par conséquent souhaitable de demander l’avis d’un professionnel afin de choisir l’option la plus avantageuse pour vous.

Isolation sous toiture

Cette formule est la plus onéreuse des méthodes pour isoler ses combles par l’intérieur. Pour cause, elle nécessite un démontage systématique de la couverture. En plus de cela, il faut procéder à la pose d’un isolant avant de résoudre les problèmes d’étanchéité du revêtement.

Isolation sous rampants

Cette technique ne nécessite pas le démontage de la couverture. Mais elle n’est applicable qu’à condition que le comble soit perdu. On choisira pour ce type de projet de rénovation des isolants en laine, en bois ou en roche. Par ailleurs, il convient de préciser que les performances des isolants sont parfois proportionnelles à leur épaisseur. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès d’un professionnel pour choisir le meilleur isolant en fonction de l’état de vos combles.

Isolation par soufflage

Il s’agit de l’approche la moins contraignante pour isoler ses combles perdus. Elle consiste à souffler les matériaux isolants dans les combles. Cela permet donc d’assurer un confort thermique optimal.

Isoler ses combles par l’extérieur

Cette approche est recommandée pour ceux qui souhaitent réaliser des travaux de construction d’une maison neuve ou des rénovations lourdes. En effet, ce type de projet nécessite assez de temps, mais aussi beaucoup de ressources financières. Il importe donc de bien le préparer. Cela suppose entre autres de demander les autorisations auprès des autorités compétentes. Ensuite, il faut trouver un bon artisan RGE. Une fois le choix opéré, il ne vous restera plus qu’à veiller à la bonne marche des travaux. Il faut préciser que l’opération s’effectue en quatre moments. Le premier consiste à poser l’isolant sur les chevrons de la charpente. Mais avant cela, il est important de retirer l’ancienne toiture lorsqu’il s’agit d’une rénovation.

On posera ensuite un écran pare-vapeur, puis l’écran de sous toitures, les lattes et contre-lattes et enfin la nouvelle couverture. Toutes ces dispositions permettent de renforcer l’étanchéité de la toiture et le confort des usagers de la maison. Une attention particulière devra toutefois être portée sur l’épaisseur des isolants. Pour cela, vous pouvez consulter les spécialistes du revêtement. Mais en dehors de cela, il est possible de revisiter les textes encadrant ce genre de travaux dans les différents pays. Gagner de l’espace quand on veut isoler ses combles est une tâche qui peut s’avérer impossible. Mais en contactant une entreprise spécialisée, vous pourrez bénéficier d’une étude de faisabilité qui vous indiquera si cela est possible.

Articles récents

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

Peut-on installer une chambre moderne sous les combles ?

Pour optimiser tout le potentiel en matière d’espace dans un logement, les combles sont souvent le lieu que l’on pense aménager. C’est une idée audacieuse et astucieuse qui vous permet d’agrandir votre logement. D’un bureau à la salle de jeu en passant pas une suite...

Isolation à 1 euro, mythe ou réalité ?

L’isolation à 1 € est une solution mise en place pour aider certains propriétaires désireux d’entreprendre des travaux d’isolation. Cependant, pour réaliser votre projet d’isolation, vous devez vous assurer de la disponibilité du mécanisme choisi. Poursuivez votre...

Vous devriez également aimer

Peut-on installer une chambre moderne sous les combles ?

Peut-on installer une chambre moderne sous les combles ?

Pour optimiser tout le potentiel en matière d’espace dans un logement, les combles sont souvent le lieu que l’on pense aménager. C’est une idée audacieuse et astucieuse qui vous permet d’agrandir votre logement. D’un bureau à la salle de jeu en passant pas une suite...

lire plus
01 30 57 20 60