Pour ménager dans sa maison un espace habitable, l’organisation d’un vide-grenier est une très bonne idée. Toutefois, des règles s’imposent à toute personne désireuse de faire sa foire à tout en pleine rue ou dans sa demeure. L’atteinte du résultat escompté n’est pas impossible lorsqu’on s’y prend bien. Il faut juste s’informer aux bonnes sources. Cet article présente quelques astuces pour réussir la vente et obtenir un espace habitable.
Déterminez le type de vide-grenier
Avant tout, il faut se demander quel type de vide-grenier est le plus approprié. Tout dépend des objets dont on veut se débarrasser. Classez-les par catégories : garage, dressing, appartement, etc. Chacune d’elles attirera les clients intéressés par son contenu spécifique. Ils n’auront pas à se perdre dans un désordre de choses à vendre.
S’agit-il de vêtements, de livres, de vaisselle, de jouets, de disques ou de meubles ? Vous pouvez étiqueter chaque type de produits. Si vous n’avez qu’un ou deux types de choses à liquider, facilitez la tâche aux clients. Nommez clairement votre vide-grenier : vide-armoire ? Vide-maison ? Vide-grenier à domicile ? Vide-poussette… ?
Organisez l’évènement au bon moment
Pour libérer de l’espace grâce à une vente efficace, vous devez organiser l’évènement en période favorable. Vous pouvez le faire en début de rentrée ou au printemps. Le besoin d’acheter sera plus vif et vos produits s’écouleront plus vite.
Vous devez savoir que vous ne pouvez organiser un vide-grenier à domicile que deux fois chaque année. C’est la limite de fréquence ! Choisissez donc bien le moment. Les weekends calmes et les vacances scolaires sont aussi appropriés. Les acheteurs y sont plus enclins à la découverte de produits de brocante.
Prenez en compte la concurrence
Comme tout autre commerce, l’organisation d’une foire à tout requiert de faire face à la concurrence. Avant tout, il faut vérifier qu’aucun autre grand évènement ne coïncide avec la période choisie pour la vente.
Foires, courses de sport, marchés, etc., peuvent nuire au succès de votre vide-grenier. Il faut faire preuve de prévoyance maximale pour réussir à obtenir cet espace habitable. Le but ultime, ne l’oubliez pas, c’est de libérer l’espace de votre grenier en vue d’une rénovation bénéfique.
Entrez dans la peau d’un professionnel
Se mettre dans la peau d’un commerçant professionnel sera bénéfique pour votre foire à tout. Il faut absolument avoir un visage radieux, et ce, quelle que soit l’humeur du jour. Un accueil chaleureux rendra la vente efficace. Vous serez plus vite débarrassé de vos objets et l’espace habitable sera plus rapidement libéré.
Faites une déclaration
Une norme plane au-dessus de tout citoyen français au sujet de l’organisation d’un vide-grenier. La loi recommande de faire une déclaration à la mairie. Elle doit se faire sous la forme d’une lettre accompagnée d’une pièce d’idée. Il faut la déposer au moins deux semaines avant la date prévue pour l’évènement.
Demandez une autorisation
Vous pouvez vendre vos biens personnels devant votre demeure. Cependant, il faudra faire une demande d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public. Elle doit se faire 03 mois avant le vide-grenier si celui-ci doit se tenir en dehors du domicile. La demande doit être acceptée avant de l’organisation extérieure de l’évènement.
Prévenez votre entourage
Il faut mettre au parfum l’entourage de la vente qui aura lieu. Ainsi, vous n’empièterez pas sur la tranquillité de vos voisins. Ils ne seront pas surpris par le bruit et la présence du grand nombre de personnes que l’évènement attirera.
De plus, et c’est, bien sûr, le premier objectif de cette mesure, vous vous ferez de la publicité. Si vous parvenez à intéresser vos voisins, ils pourraient en parler à d’autres personnes de leur connaissance… Vous pouvez utiliser des flyers. Les réseaux sociaux peuvent servir de moyen pour toucher d’autres personnes que les voisins.
Après l’évènement…
Après la braderie, un registre des vendeurs doit être tenu. Il contiendra l’identité, le domicile, la nature de la vente et la date de délivrance de la pièce d’identité. S’y trouvera aussi la nature de l’autorité qui avait donné son accord pour la réalisation de cet évènement.
En plus, il faut une attestation sur l’honneur qui stipule que c’est la seule entreprise qui a été permise. Cliquez ici pour en savoir plus sur les mesures à prendre après l’organisation d’un vide-grenier dans le cadre de l’obtention d’un espace habitable supplémentaire.