5 astuces pour mieux isoler ses combles sans se ruiner

par | Oct 25, 2022 | amenagement combles, isolation combles, isolation thermique

Pour isoler ses combles en France, il faut parfois faire recours à de grands travaux. En conséquence, les dépenses sont tout aussi importantes. Pourtant, ce type de réalisation est possible sans gros investissement financier. Vous devez simplement connaître les astuces nécessaire pour y arriver. Comment mieux isoler ses combles sans se ruiner ?

Marchander un service de qualité

La première chose à faire pour mieux isoler ses combles est de se procurer des isolants neufs et de bonne qualité. Recherchez un professionnel de renom. Cela fait, soyez persuasif. Même si le commerçant refuse de réduire son prix, insistez et négociez, avec calme et respect, jusqu’à obtenir une baisse. S’il ne cède pas, allez tout simplement ailleurs. Cependant, en marchandant, soyez raisonnable dans vos propositions de prix et n’en abusez pas.

Vérifier les joints des fenêtres

Pour se préparer à l’hiver et l’été, il faut mieux isoler ses combles. Installez alors des fenêtres dans vos combles. Elles doivent nécessairement avoir des joints pour réduire les impacts négatifs des changements de saison.

Les joints sont en caoutchouc et recouvrent les contours des fenêtres en verre, précisément entre le vitrage et le cadre. Vous devez donc vérifier régulièrement l’état des joints des fenêtres de vos combles. Les joints empêchent l’humidité ou le vent de troubler votre confort. Pour véritablement profiter du chauffage en hiver, il faut les changer au plus vite s’ils deviennent défectueux.

En temps d’hiver, le froid se fait plus vif en soirée. Pour faire plus d’économie dans ce cas, fermez les volets vers la fin de l’après-midi. Le but est de réduire les échanges de température avec l’extérieur. Les déperditions thermiques diminuent quand elles sont closes. Cela permet de gagner quelques degrés supplémentaires pour rendre la nuit plus supportable.

Installer des panneaux réflecteurs de chaleur

Une autre façon d’isoler ses combles à moindre coût est de mettre des panneaux réflecteurs de chaleur derrière des radiateurs à eau chaude ou à vapeur. Un panneau réflecteur a la forme d’un panneau métallique.

L’hiver vient avec de l’humidité et du vent frais qui s’infiltrent dans les murs des combles. Grâce aux panneaux réflecteurs, la chaleur du radiateur restera dans la pièce où il sera placé. Les poches d’air qui se forment derrière les réflecteurs empêchent le transfert de chaleur à l’intérieur des murs. Alors, il faut placer les panneaux au niveau du mur où le radiateur se trouve.

Cette méthode peut être plus efficace encore quand on y joint de l’aluminium. Il s’agit de mettre une feuille de ce métal entre le radiateur et le réflecteur. L’aluminium fait ainsi d’une pierre plusieurs coups. Il diffuse la chaleur dans toutes les autres pièces.

Prendre soin du toit à moindre coût

Une grande partie de la chaleur et de la fraîcheur pénètre dans les combles par le toit. Avec le temps, les matériaux qui le composent peuvent se détériorer naturellement ou sous l’action des intempéries ou de l’humidité.

Si les bois des combles sont moisis, leur remplacement peut facilement s’opérer. L’application d’un peu de colle et quelques renforcements de clous peuvent suivre. De plus, il est possible d’utiliser de la mousse expansive pour couvrir les fissures.

Aussi, une rénovation énergétique peut se faire à seulement 1 euro. Les professionnels déposeront une couche d’isolant sur le toit. Cette somme de petits travaux vous permettra de prendre soin du toit de vos combles à moindre coût.

Acheter des tapis

Le sol est la partie des combles où le vent d’hiver ou d’été peut le plus facilement siéger. Parfois, le sol des habitations est fait uniquement de carrelage. Pour isoler efficacement vos combles sans trop dépenser, achetez des tapis. Ils doivent être épais et bien douillets ; cela protègera les pieds des enfants en bas âge.

Par ailleurs, il existe des tapis anti-saleté, absorbants et antidérapants qui peuvent empêcher la poussière d’été de s’accumuler. Il peut y en avoir précisément au niveau du seuil de chaque entrée de la maison. Aussi, au lieu d’en acheter d’autres dès qu’ils sont sales, ils peuvent être lavés. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.

Il est bien possible de faire de belles réalisations à petits frais. Il suffit d’être astucieux et bien préparé. Les mesures ci-dessus permettent de mieux isoler ses combles sans trop dépenser.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

01 30 57 20 60