Quelles options d’isolants écologiques et durables pour vos combles ?

par | Fév 20, 2024 | isolation combles, isolation phonique, isolation thermique, travaux isolation

L’aménagement des combles lors d’un projet de construction ou de rénovation de logement s’avère à plusieurs égards bénéfiques. D’abord, ces travaux favorisent le confort thermique dans les pièces et une baisse des dépenses liées à l’énergie. En plus, en misant sur des isolants écologiques et durables, vous participez à la protection de l’environnement. Le choix d’un isolant pour combles écologique pouvant s’avérer difficile, voici une sélection des meilleures solutions actuellement  disponibles sur le marché.

Les solutions naturelles en matière d’isolant pour combles écologique

Il existe sur le marché international plusieurs types d’isolant pour combles écologique et naturel. Produits à partir de matières premières recyclables, ils offrent des performances optimales. Mieux, il s’agit pour la plupart de matériaux isolants recyclables. En investissant dans le choix de telles solutions, vous participez donc à la protection de l’environnement sur une durée relativement longue.

Au nombre de ces produits, nous pouvons évoquer la cellulose de papier, la fibre de bois, la laine de coton. Il est important de préciser que certains fournisseurs proposent un isolant pour combles écologique réalisé avec des produits de synthèse. Pour éviter les déceptions, il est donc recommandé de solliciter l’aide de professionnels au moment de l’achat. Le coût de ces matériaux écologiques et durables s’avère par ailleurs élevé. Pour ceux qui ont un budget moyen, il serait alors plus avantageux de choisir des isolants en minéraux.

Principaux atouts d’un isolant pour combles écologique en laine de coton

Un isolant pour combles écologique en laines de coton est habituellement obtenu après recyclage de coton produit dans le respect des normes environnementales. Il s’agit d’un matériau caractérisé par une grande souplesse. On peut donc poser un isolant pour combles écologique en laine de coton facilement, et ce, quelle que soit la forme de la surface de travail. En plus, l’isolant en laine de coton dispose d’excellentes propriétés acoustiques et thermiques. Cela permet donc de limiter les pertes d’énergies et d’effectuer une bonne isolation phonique de la maison. En le choisissant, vous optez assurément pour un confort à nul autre pareil. Il convient de préciser à toutes fins utiles que l’épaisseur de ces panneaux d’isolation varie. Le choix se fera donc en tenant compte des résultats escomptés.

Ouate de cellulose

Cet isolant pour combles écologique fait partie des plus appréciés sur le marché. Cela s’explique notamment par son coût relativement bas et sa facilité de l’installation. En plus, il dispose d’un excellent déphasage. Cela permet, entre autres, de profiter d’une bonne conservation de la chaleur à l’intérieur des pièces. Il faut cependant reconnaître que tous les panneaux isolants de type « ouates de celluloses » que vous trouverez sur le marché n’ont pas la même qualité. S’approvisionner auprès de fournisseurs disposant d’une certification s’avérera par conséquent plus que judicieux.

L’isolant pour combles écologique en laine de bois

L’isolant pour combles écologique en laine de bois est produit à partir de déchets de scieries et de résines naturelles de bois. Cela permet d’obtenir des matériaux avec une bonne étanchéité et bien d’autres atouts. Il est possible d’en trouver sous forme de panneaux souples ou rigides. Cela rend donc possible l’utilisation de ces isolants écologiques pour des travaux de recouvrement par l’intérieur ou par l’extérieur.

Les isolants minéraux écologiques et durables

À défaut des isolants faits à partir de matières premières animales ou végétales, vous pouvez miser sur ceux produits avec des minéraux. Ici aussi, la liste est plutôt bien fournie. Ainsi, pour un aménagement de combles perdus, il est possible d’opter pour les laines minérales, l’argile expansée ou la vermiculite. La fabrication de ces isolants est toutefois plus coûteuse en énergie.

Pour ce qui concerne leurs performances, elles sont bonnes à condition que l’on réussisse la pose. En effet, le contact avec l’humidité fait perdre les propriétés isolantes aux minéraux. Quand on opte pour cette solution, il faut donc s’assurer de contacter des professionnels qualifiés pour effectuer l’installation. Ceux-ci pourront également vous renseigner quant aux risques sanitaires associés à ce type d’isolation.

Quelques risques sanitaires liés au choix des isolants minéraux

En contact avec l’air l’isolant pour combles écologique de nature minérale libère généralement des particules dans l’air. Vous pourriez donc inhaler sans le vouloir des substances nocives. L’exemple le plus fréquemment évoqué est celui du formaldéhyde. Avant d’opter pour ce genre de matériau, il est donc préférable d’évaluer les risques. Il faudra par exemple tenir compte de la tranche d’âge des futurs occupants du logement.

Quelques règles pour bien choisir son isolant écologique

Le choix de l’isolant peut s’effectuer en tenant compte de plusieurs paramètres. Au nombre de ceux-ci, on peut évoquer le prix de vente, la disponibilité sur le marché local et la facilité d’installation. À ceci peut s’ajouter le type d’isolation de combles que vous envisagez d’effectuer. Quel que soit le cas dans lequel vous vous trouvez, il sera toujours judicieux de contacter un professionnel du domaine. Vous pouvez aussi vous servir d’un comparateur en ligne. Cela vous permettra d’évaluer plusieurs produits à la fois. Mieux, vous pourriez profiter de réductions intéressantes.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

01 30 57 20 60