Quels matériaux isolants pour aménager les combles ?

par | Juin 29, 2023 | amenagement combles, isolation combles

L’aménagement des combles fait partie des travaux principalement réalisés lors d’une rénovation. Il est primordial de renouveler l’isolation des combles lorsqu’on y entame des travaux d’aménagement. Mais, le choix de l’isolant adéquat reste une étape assez difficile puisque les possibilités sont multiples. Le plus important est de choisir un matériau isolant qui convient spécifiquement à vos besoins. Vous devez penser en termes de performances thermiques, d’isolation acoustique, de résistance à l’humidité, de durabilité et de budget. Dans cet article, nous vous proposons quelques matériaux isolants pour aménager les combles perdus ou non.

Pourquoi faut-il aménager et isoler les combles : avantages 

L’isolation est une étape importante lors de l’aménagement des combles. Si elle n’est pas faite ou pas bien faite, vous vous exposez à 30 % de perte en chaleur. La déperdition se fait par le toit. Ainsi, des combles bien isolés permettent de faire des économies d’énergie. 

Par ailleurs, l’aménagement des combles est un moyen simple et efficace de gagner en surface habitable. Vous pouvez facilement agrandir votre demeure sans réduire le jardin. Aussi, une maison avec les combles aménagés a plus de valeur sur le marché de l’immobilier.

Différents matériaux isolants pour aménager les combles

Il existe plusieurs alternatives pour réaliser une isolation performante. Ce sont justement ces multiples solutions qui rendent le choix des matériaux isolants pour aménager les combles si dur. En raison du nombre conséquent d’isolants présents sur le marché, la décision n’est pas une simple affaire. En effet, vous trouverez des isolants minéraux, des isolants en matériaux végétaux, des matériaux isolants synthétiques, etc. Les informations suivantes et nos conseils vous aideront surement à choisir le bon isolant pour vos combles.

Les isolants en laine minérale

Les isolants en laine minérale sont les plus répandus et les plus abordables sur le marché. Ils existent sous forme de laine de verre et de laine de roche. Ces matériaux sont faciles à installer et ils offrent aussi une excellente performance thermique. La laine de verre se compose de silice et présente de nombreux avantages. Elle est populaire à cause de sa légèreté, sa résistance au feu et aux rongeurs, son coût peu onéreux et ses excellentes performances thermiques et acoustiques. 

La laine de verre convient aussi bien aux toitures inclinées qu’aux combles perdus ou aménageables. Vous pouvez la retrouver sous forme de rouleaux, de flocons ou de panneaux semi-rigides. La laine de roche quant à elle est issue d’une roche volcanique : le basalte. Elle est adaptée à tous types de combles et se présente également sous forme de flocons, de rouleaux ou de panneaux. Cet isolant est durable, totalement incombustible et résistant à la compression. 

La laine de roche est aussi perméable à la vapeur d’eau. Bien qu’il soit plus résistant à l’humidité que la laine de verre, ce matériau isolant doit être posé dans un logement sain. Il faudrait en cas de sinistre des eaux, la faire sécher assez vite. Cela permettra d’éviter qu’elle ne perde ses qualités isolantes en se tassant.

Les isolants naturels 

Les isolants naturels proviennent de matériaux renouvelables. Ils sont recyclables et leur production demande peu d’énergie. Les isolants naturels peuvent être d’origine animale comme la laine de mouton ou végétale (le chanvre, le bois, la fibre de lin, le liège, etc).

Notons que la laine de mouton est légère et facile à installer. On peut s’en servir de façon brute ou faire un mix avec des fibres synthétiques. Ce mélange lui donne une forme de rouleaux ou de panneaux. La laine de mouton n’est pas indiquée pour les endroits humides. C’est aussi un isolant inflammable qui peut survivre aux insectes et aux mites s’il est bien traité.

La laine de chanvre est un matériau isolant fabriqué à partir de fibres de chanvre. Elle s’utilise généralement sous forme de panneaux rigides ou de laine semi-rigide. Cet isolant repousse les insectes et les rongeurs de façon naturelle. Elle garantit de bonnes performances phoniques. En ce qui concerne la laine de bois, elle se fabrique à partir de fibres de bois compressées. On l’utilise beaucoup plus sous forme de panneaux rigides ou de laine semi-rigide. Elle offre une bonne isolation thermique et acoustique. 

Matériaux isolants pour aménager les combles : les isolants synthétiques 

On retrouve ici le polystyrène expansé et le polyuréthane comme matériaux isolants pour aménager les combles. Le polystyrène se fabrique à partir du pétrole brut. On y retrouve de nombreuses billes liées entre elle par compression. Ce matériel isolant est léger et procède une grande résistance mécanique, ainsi que de bonnes performances thermiques. Toutefois, il est instable dans le temps et très sensible aux attaques des rongeurs. 

Par contre, le polyuréthane est disponible sous forme de mousse ou de panneaux. Il est parfaitement étanche à l’air, résistant aux tassements et rapide à installer. C’est aussi un isolant respectueux de l’environnement.

La ouate de cellulose

Encore appelée laine de cellulose, la ouate de cellulose se fabrique à partir de papiers de journaux recyclés et chimiquement traités. C’est un matériau écologique et durable. Son installation consiste à la souffler dans les espaces vides pour une isolation efficace. Souvent utilisée dans les combles perdus, la ouate de cellulose présente un très bon rapport qualité/prix. Elle est également résistante aux rongeurs, aux insectes et aux moisissures.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

01 30 57 20 60