10 erreurs à éviter pour conserver la chaleur de son intérieur

par | Oct 13, 2022 | CEE, isolation thermique, travaux isolation

Pour conserver la chaleur dans son domicile en période hivernale en France, il faut prendre en compte plusieurs éléments. Les ignorant, de nombreux Français souffrent du froid même avec le chauffage qui fonctionne. Il en résulte une maison mal réchauffée et des factures extrêmement élevées. En évitant les 10 erreurs suivantes, vous parviendrez à conserver la chaleur de votre intérieur.

1-     Se contenter du chauffage

En Europe, le chauffage s’utilise quotidiennement en période hivernale. Cependant, dépendre de ce moyen de régulation de la température peut rendre les factures d’électricité effrayantes. Il faut parfois se servir de la chaleur naturelle du soleil pour conserver la chaleur à l’intérieur de son domicile. C’est également un excellent recours en cas d’aménagement de ses combles.

2-     Choisir un mauvais emplacement pour une isolation

Les combles et la toiture sont deux des parties de la maison qui présentent le plus de pertes de chaleur. Pour cette raison, ils doivent être plus que jamais pris en compte lors de l’isolation. Cela vous permettra par ailleurs de réduire les factures d’électricité. Pour une isolation parfaite et en harmonie avec une préservation efficace de la chaleur, sollicitez des entreprises spécialisées.

3-     Choisir un isolant inadéquat

Il existe sur le marché plusieurs types d’isolants. Vous devez choisir le matériau d’isolation approprié pour votre logement. Il doit s’adapter aux matériaux de construction du bâtiment et conforme aux normes environnementales.

4-     Ne pas aérer la cuisine

La cuisine d’une maison est une grande source de chaleur. Vous pouvez réduire cette dernière en utilisant moins souvent le four. Aussi, après cuisson, laissez la chaleur s’échapper de la pièce. Aérez-la, laissez-la ouverte quelques minutes.

5-     Minimiser le nettoyage des bouches d’aération

Les petits soins ont leurs apports fructueux dans notre vie. Il faut régulièrement faire l’entretien des bouches d’aération du logement. En période de grand froid, vous pouvez conserver la chaleur en les désobstruant. Si vous ne le faites pas, l’air humide restera à l’intérieur, entraînant de l’inconfort et une surconsommation du chauffage.

6-     Mal protéger le sol et les murs de la maison

Les murs et le sol sont des nids de chaleur dans un logement. Pour conserver la chaleur dans la maison, il faut les couvrir : ne la laissez pas s’échapper par temps froid. Les tapis sont conseillés pour le sol. Il faut qu’ils soient moelleux pour amortir la fraîcheur. Pour les murs, en plus de l’isolation murale, les affiches et les cadres sont de bons recours. Vous pouvez aussi utiliser des tapisseries.

7-     Condamner les pièces sans meubles

Vous pouvez conserver la chaleur dans toutes les pièces de la maison, même celles qui sont vides. Ainsi, elles seront toujours prêtes à accueillir des meubles. Si l’occasion d’en mettre se présentait à l’improviste, vous ne seriez pas bien embarrassé. Vous n’aurez pas à réaliser de grands travaux pour préparer ces pièces.

De plus, un meuble haut comme une bibliothèque est une barrière très efficace contre le froid. Il pourrait empêcher les courants d’air hivernal de s’infiltrer dans la demeure et de s’y imposer.

8-     Exagérer les dispositions pour conserver la chaleur

Bien sûr, il faut prendre des mesures vigoureuses pour garder son domicile chaud, mais il ne faut pas en abuser non plus. Soyez équilibré ! Le corps s’habitue à la température ambiante, alors vous aurez toujours des sensations de froid. Dorénavant, il serait avantageux d’éviter de laisser le radiateur en étant de marche avant de se rendre au travail. Vous pouvez, à la place, utiliser un thermostat réglable.

9-     S’abstenir d’appliquer des astuces simples pour limiter l’humidité et l’air

Trop d’humidité et d’air dans une maison empêchent la conservation de la chaleur. De ce fait, vous devez faire réaliser une excellente isolation. La circulation de l’air sera donc favorisée. De plus, vous pouvez utiliser des déshumidificateurs d’air pour les chambres très humides. Pour en savoir plus sur ces appareils, cliquez ici.

10- Chauffer différemment les pièces

Chaque pièce a sa température de confort, certes, mais régler le chauffage en fonction de la pièce est déconseillé. La température doit être constante. Des fois, une erreur de programmation survient dans le système du thermostat de la maison. Dans ce cas, il faut au plus vite faire appel à un professionnel.

Pour un hiver idéalement supportable, il faut scrupuleusement éviter de commettre les erreurs précédentes. La lutte pour conserver la chaleur chez vous en sera beaucoup plus aisée.

Articles récents

Rénover une charpente ancienne : quelles sont les étapes clés ?

La charpente constitue l’ossature de votre maison. Elle est l’élément qui garantit la stabilité du toit. Si celle-ci est endommagée ou vétuste, la structure du bâti ainsi que la sécurité du logement sont remises en cause. Il est donc impératif de rénover la charpente...

Vous devriez également aimer

01 30 57 20 60