Est-il possible de réaliser une isolation avec du papier recyclé ?

par | Août 13, 2022 | isolation combles, isolation grenier, isolation phonique, isolation thermique, travaux isolation

Respectueuse de l’environnement, l’isolation avec du papier recyclé est un bon choix pour les nouvelles constructions et les rénovations. Lors des travaux d’aménagement ou d’extension d’une maison, la question de l’isolation se pose immédiatement. Cette dernière est l’un des éléments qui permettent de prévoir les futurs coûts de chauffage. Elle rend aussi la maison plus confortable en été comme en hiver. Par conséquent, l’isolation avec du papier recyclé est une option pour vous !

En quoi consiste l’isolation en cellulose ?

La cellulose est essentiellement produite à base de papier journal broyé. Un traitement avec un additif de borate, qui agit comme un retardateur de feu, la rend résistante aux parasites et aux moisissures. Elle a une valeur R (mesure de la performance d’isolation) d’environ 3,6 par pouce. Cela est comparable aux autres matériaux d’isolation utilisés pour travaux d’aménagements de combles.

Il ne faut pas installer l’isolation avec du papier recyclé dans des sous-sols humides. Néanmoins, c’est un bon choix environnemental pour des combles et des murs.

Instructions d’installation de base

L’obturation des fissures menant à l’espace habitable avant la pose de l’isolation contribuera à réduire la poussière pendant la rénovation. Si vous l’installez vous-même, portez un masque anti-poussière ou un appareil respiratoire.

L’installation se fait le plus souvent à l’aide d’un souffleur. Il charge les balles de cellulose dans une trémie et les souffle à travers un tuyau jusqu’à l’endroit souhaité. Pour insuffler de la cellulose dans les cavités d’une maison, on enlève généralement le bardage à certains endroits clés.

Ensuite, on perce des trous et on souffle dans la cavité. Après l’isolation, on remplit les trous et on les scelle, puis on remet le revêtement en place. Si la dépose du bardage n’est pas possible, vous pouvez réaliser l’isolation de l’intérieur de la maison.

L’isolant est soufflé à haute pression pour garantir le remplissage des cavités et des fissures. Cela permet de réduire le tassement des cavités du mur. Il faut procéder à une analyse à l’infrarouge pour s’assurer du remplissage de ces dernières après la pose.

Facteurs environnementaux et sanitaires de l’isolation avec du papier recyclé

L’isolation en cellulose est respectueuse de l’environnement. Elle est fabriquée à partir de produits en papier, tel que le papier journal, qui autrement finiraient à la décharge. Selon la Cellulose Insulation Manufacturers Association (CIMA), jusqu’à 85 % des isolants en papier sont fabriqués à partir de matériaux recyclés.

La production de l’isolation en cellulose consomme moins d’énergie que celle de tout autre matériau isolant (comme la fibre de verre). Le CIMA envisage également une réduction des gaz à effet de serre grâce à l’utilisation d’isolants en cellulose. Ceux-ci seraient autrement mis à la décharge sous forme de papier.

Controverse sur le borate

L’isolation avec du papier recyclé contient des borates qui agissent comme un retardateur de feu. Ils sont inoffensifs et résistants aux moisissures et aux insectes. Il faut noter que l’utilisation des borates date de plusieurs années.

Cependant, ce n’est que récemment que l’UE les ajouta à sa la liste de dangers chimiques. Si une surdose de borates peut être nocive, une bonne isolation en cellulose peut en réduire l’impact. Ce peut aussi être le cas si l’isolation et l’espace habitable sont complètement étanches.

Avantages et inconvénients

Pour obtenir de bons résultats, une installation correcte est cruciale ; c’est un professionnel réputé qui doit l’effectuer. Les souffleurs sont disponibles à la location chez la plupart des détaillants qui vendent de l’isolation en cellulose. On peut les installer à domicile, mais il est très important de suivre les instructions du fabricant. Il faut également connaître les réglementations locales en matière de construction :

  • Vous pouvez mettre de la cellulose dans les cavités murales en soufflant à travers des trous percés dans le mur. Cette méthode convient aux maisons anciennes, car l’installation peut se faire sans enlever les revêtements muraux comme le vieux plâtre.
  • La cellulose à haute densité est plus susceptible de bloquer le flux d’air que la fibre de verre.
  • La cellulose possède un indice élevé de résistance au feu.

Si vous n’avez aucune expérience en matière d’isolation, il est préférable de faire appel à un professionnel. Considérez les inconvénients à le faire vous-même :

  • Il faut pulvériser l’isolant en papier dans la cavité murale sous pression (étanche). Les murs en plâtre peuvent se fissurer ou même se décoller entièrement.
  • La cellulose est lourde. La surface du plafond peut donc s’effondrer si elle est appliquée à la profondeur requise pour obtenir une valeur R élevée.

Avant l’isolation avec du papier recyclé, il est important de s’assurer que la structure du plafond peut supporter le poids supplémentaire.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

01 30 57 20 60