Que faire contre les nuisibles présents dans les combles ?

par | Mar 20, 2023 | charpente fermette, comble aménagé, combles fermettes, plancher comble

Personne ne voudrait entendre des bruits de rongeurs ou d’autres nuisibles dans les combles de son domicile. Et pourtant, même au niveau du plancher comble des maisons neuves, les rats peuvent élire domicile. Vous craignez qu’ils endommagent vos bois et vos installations électriques ? Rassurez-vous, il existe une kyrielle de méthodes relativement efficaces pour éliminer ces nuisibles indésirables ou pour les faire fuir définitivement. Voici nos conseils pour vous débarrasser des nuisibles présents dans vos combles.

Identifier les indésirables présents sur votre plancher comble

Avant de se lancer dans la lutte contre les nuisibles du plancher comble, il faut premièrement identifier les animaux à l’origine de votre supplice. Pour ce faire, vous devez inspecter minutieusement votre plancher comble à l’aide d’une lampe de poche. Les rats, les blattes et les autres nuisibles laissent toujours quelques indices qu’il va falloir trouver. À l’aide donc de votre lampe de poche, vous scruterez le sol pour essayer de trouver quelques déjections d’animaux. Il faut savoir que les déjections des rats sont différentes de celles des souris et bien évidemment de celles des insectes aussi. Les rats ont des excréments assez longs et arrondis tandis que les crottes des souris sont plus courtes et plus fines.

Vous vivez en Île-de-France et vous n’arrivez pas à faire la distinction entre les déjections des nuisibles qui se cachent dans vos combles ? Nous vous invitons à faire appel à des experts pour entretenir convenablement vos combles. Les professionnels détecteront les déjections et les élimineront.

Utiliser des répulsifs

Quand on veut adopter une attitude écoresponsable, on peut utiliser simplement des produits répulsifs. Qu’on le veuille ou non, les nuisibles sont des êtres vivants qui, nonobstant leurs actions néfastes, jouent un rôle important dans leur écosystème. Alors, il vaut peut-être mieux opter pour des solutions douces pour s’en débarrasser. Parmi ces solutions, il y a l’utilisation de répulsifs adaptés. Vous trouverez forcément des produits adéquats dans un magasin spécialisé. La plupart des répulsifs sont sous forme de spray ou de poudre. Appliquez-les régulièrement à votre plancher comble afin de faire fuir les animaux indésirables.

Des tapettes pour éloigner les nuisibles du plancher comble

Les répulsifs ont beaucoup d’avantages, mais il faut savoir qu’il y en a certains qui peuvent être nocifs aux humains. Parfois, il vaut mieux adopter des solutions plus physiques pour éloigner les nuisibles du plancher comble. L’alternative aux sprays et aux poudres que nous vous proposons, c’est la tapette. Eh oui, les tapettes peuvent vous permettre d’éradiquer les rongeurs de la charpente fermette de votre maison. Placez des appâts et des tapettes dans vos combles et ajoutez un morceau de fromage ou du beurre de cacahuète. Les rongeurs sont généralement attirés par ce type d’appâts. Lorsqu’ils s’approcheront et tenteront de grignoter, le piège se refermera sur eux. Il ne vous restera donc qu’à les remettre dans la nature.

Installer des nasses et utiliser des pièges à colle

L’utilisation de nasses est aussi une technique physique fréquemment utilisée pour piéger les rongeurs. Mais c’est aussi une méthode efficace contre les blattes qui circulent librement sur le plancher comble. À la base, c’est un piège qui servira à capturer les animaux indésirables sans les blesser. Si vous aimez beaucoup les animaux, nous vous conseillons vivement d’adopter cette méthode. Lorsque la nasse se remplira, vous pourrez relâcher les rats loin de votre domicile, en pleine nature.

Il y a les nasses, mais il y a aussi les pièges à colle qui, techniquement, jouent le même rôle. Les pièges à colle ont été conçus dans l’optique de capturer les rats sans les tuer. Les animaux demeurent emprisonnés sur une surface plane adhésive sans aucune possibilité de fuir. Comme avec les nasses, lorsque les rongeurs sont piégés, on peut les relâcher plus tard en pleine nature.

Les raticides : une solution plutôt radicale

Les appâts de raticides s’avèrent indispensables lorsqu’on veut se débarrasser une bonne fois pour toutes des rongeurs qui infestent les combles de sa maison. Vous trouverez ce type de produits dans les drogueries ou dans les magasins de bricolage. Attention, avant de les utiliser, lisez toujours attentivement la notice ou les instructions sur l’emballage. Par précaution, enfilez aussi une paire de gants épais avant de placer quelques blocs d’appâts de raticides dans les angles de vos combles. N’oubliez pas que les raticides peuvent tuer les rongeurs, mais aussi les humains, alors, soyez prudents quand vous les utilisez. Faites appel à un professionnel si vous ne savez pas comment utiliser les appâts. Une fois les nuisibles éliminés, pensez à laisser deux à trois blocs de raticide sur le plancher comble. Cela permettra de se prémunir contre d’éventuelles nouvelles infestations.

Des systèmes à décharge électrique dans les coins du plancher comble de la maison

Parmi les pièges efficaces que vous pouvez utiliser, les systèmes à décharge électrique sont probablement les plus redoutables. Cette catégorie particulière de piège a vocation à éliminer les rongeurs indésirables quasi instantanément. Pour utiliser ce type d’appareil, il vous suffit de placer un morceau de fromage ou tout autre appât dans la machine et de l’allumer. En général, les pièges à décharge électrique fonctionnent sur pile ou sur batterie. Vous n’avez donc pas à installer nécessairement une prise de courant dans vos combles avant de les utiliser.

Recourir aux services de professionnels

On aurait aussi pu parler d’autres méthodes plus ou moins efficaces. Le grillage de maille et le chanvre sont aussi des moyens qui permettent de lutter contre les animaux nuisibles qui se cachent dans les combles de la maison. Mais, au lieu de vous faire la liste de toutes les méthodes, nous vous recommandons plutôt de vous tourner vers une entreprise professionnelle pour s’occuper de la dératisation de vos combles.

Une intervention de professionnels est la solution la plus adéquate, surtout lorsque les nuisibles causent déjà des dégâts énormes dans la maison. Les entreprises spécialisées ont des outils et des appareils que les nuisibles ne peuvent pas supporter. Par ailleurs, les techniques utilisées par les professionnels sont généralement écoresponsables. Globalement, c’est bien plus efficace et plus économique que d’autres méthodes. Alors, n’hésitez plus à contacter une société de dératisation pour vous satisfaire.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

Mérule dans les bois de vos combles : ce qu’il faut savoir

Mérule dans les bois de vos combles : ce qu’il faut savoir

La présence de la mérule dans une maison est souvent le présage d’une catastrophe. Lorsque ce champignon apparaît dans les combles il faut rapidement prendre les mesures adéquates pour l’éliminer. Le problème, c’est qu’il n’est pas toujours facile de l’identifier, en...

lire plus
01 30 57 20 60