Pourquoi adopter une charpente fermette pour votre habitation ?

par | Juin 28, 2022 | charpente americaine, charpente fermette, fermette, fermette charpente

La charpente fermette présente de nombreux avantages. Elle est très prisée pour les nouvelles constructions en France. Elle est légère et facile à installer. Nous montrons ici pourquoi adopter une charpente fermette pour votre habitation.

Le rôle d’une charpente

Une charpente est un élément indispensable pour la construction d’une habitation. Elle est conçue pour soutenir le poids de votre toiture. Elle participe également au charme de votre maison. Votre charpente peut être en bois ou en métallique. En fonction de la charpente, vous aurez le choix de faire appel à un charpentier ou de le faire vous-même. Il s’agit de la charpente traditionnelle et de la charpente américaine.

La charpente fermette

La charpente fermette ou charpente industrielle est un équipement en bois réalisé sur mesure pour différents types de toitures. Elle se compose de fermes reliées les unes aux autres par des pièces métalliques. Généralement, ces fermes sont espacées de 60 cm à 120 cm afin de bien couvrir la toiture. Configurées en formes triangulaires, les fermes soutiennent efficacement la toiture. Ainsi, après certains entrecroisements, vous remarquerez des fermettes en M, en W, en E et en A. En effet, les fermes se fabriquent depuis l’usine. Il vous revient de consulter la notice qui les accompagne pour reproduire le plan qu’on y indique.  

Par ailleurs, l’entretien des fermes consiste à vérifier l’état de la toiture après un an d’utilisation. Au vu de votre constat, vous devrez renforcer les fermes ou à les faire remplacer. Le bois de la fermette est aussi à considérer. Alors, traitez le bois avec des antifongiques ainsi qu’avec les hydrofuges et les insecticides. L’étanchéité est aussi un élément important à vérifier pour veiller à l’état des bois.

Les avantages liés au fait d’adopter une charpente fermette pour votre habitation

Vous pouvez adopter la charpente fermette pour votre habitation à cause de ses nombreux avantages. En effet, la charpente fermette a une faible épaisseur d’environ 36 mm, ce qui justifie sa légèreté. Cette légèreté facilite son installation sur la toiture. En effet, la charpente fermette pèse moins sur les murs et la fondation du bâtiment à couvrir contrairement à la charpente traditionnelle. C’est une aubaine pour la rénovation des anciennes toitures.

De plus, c’est une fermette maniable et solide. Elle est donc très facile à poser sur une toiture. C’est dire que vous passerez moins de temps sur un chantier pour poser une charpente fermette. Dès que vous finissez votre montage à blanc au sol, vous aurez à disposer convenablement, votre charpente sur la toiture. Pour le faire, vous aurez besoin d’une machine de levage afin de bien positionner votre charpente. C’est un processus très rapide à observer. Vous pouvez choisir de réaliser vous-même la pose de votre charpente américaine. Vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel du métier.

D’autre part, la charpente fermette a un meilleur rapport qualité-prix comparativement à la charpente traditionnelle. Vous ferez, par exemple, des économies sur le prix de la main-d’œuvre. En plus, la charpente américaine se fabrique avec des bois résineux donc pas chers. Elle est adaptable aussi bien dans les milieux ruraux que dans les milieux urbains. Ces avantages sont des raisons valables pour adopter une charpente fermette pour votre habitation.  

Le montage et le devis pour adopter une charpente fermette pour votre habitation

Avant d’entamer l’installation de votre charpente américaine, assurez-vous que tous les accessoires sont livrés pour vous faciliter la pose. Ensuite, vérifiez si la présence du plan de montage puisqu’il est important pour la construction de votre toiture. Ce n’est qu’après ces étapes que vous commencez l’assemblage à blanc de votre charpente américaine. Vous aurez besoin des connecteurs métalliques en inox ou en acier galvanisé pour réussir votre assemblage. D’autre part, il faut toujours soulever la charpente de façon verticale, peu importe le moyen ou l’outil dont vous disposez.

L’installation d’une charpente américaine est moins chère par rapport à une charpente traditionnelle. À cet effet, pour connaitre les dépenses que vous aurez à faire, établissez un devis. Vous pouvez, par exemple, vous rapprocher d’un professionnel du domaine pour en avoir. En général, le devis tient compte des éléments tels que : le type de charpente choisi, la surface à couvrir, les combles perdus, la forme de la construction, la complexité de l’ossature et la pente de la toiture. Après l’analyse de ces différentes caractéristiques, le professionnel pourra vous présenter un devis précis. Cependant, retenez que le prix moyen des nouvelles charpentes avec la main d’œuvre oscille entre 130 et 250 €/m2. Par contre, si vous comptez réaliser vous-même le montage de la charpente fermette, prévoyez à peu près 120 euros/m2. Voilà pour vous des raisons d’adopter une charpente fermette pour votre habitation.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

01 30 57 20 60