Pourquoi respecter les critères de performance lors de l’isolation des combles ?

par | Jan 3, 2024 | comble aménagé, isolation combles, travaux isolation

Pour limiter les déperditions énergétiques dans les logements, les professionnels de l’immobilier recommandent d’y effectuer quelques travaux confortatifs. Au nombre de ceux-ci, figure notamment l’isolation des combles aménagés ou perdus. Ladite opération reste toutefois encadrée par un ensemble de normes et de critères de performance. Il convient de connaître toutes ces normes afin de bénéficier des avantages découlant de leur mise en application. Nous nous intéresserons ici donc aux raisons pour lesquelles il faut respecter les critères de performance lors de l’isolation des combles.

Respect des critères de performances lors de l’isolation des combles aménagés ou perdus et sécurité sanitaire

Le premier avantage associé à l’aménagement des combles conformément aux normes en vigueur est la sécurité dont jouissent ses usagers. Ces infrastructures constituent en effet de véritables abris contre les menaces d’ordres naturels. À titre illustratif, l’isolation des combles aménagés ou perdus permet de créer une barrière thermique à l’intérieur du logement.

Il s’en suit que les fortes variations de température y sont rares, ce qui favorise l’obtention d’un cadre de vie ou de travail sain et confortable. Le risque de contracter des maladies en raison d’une mauvaise aération est par conséquent faible. En outre, il faut ajouter le respect des critères de performances lors de l’isolation des combles aménagés ou perdus permet de réduire les factures d’électricité et d’eau. Les avantages économiques ne sont donc pas moindres.

Intérêts économiques

La réalisation de combles perdus ou aménagés a évidemment de nombreuses retombées économiques. En effet, grâce à ces travaux, on réussit facilement à conserver de la fraîcheur à l’intérieur de son logement pendant les périodes chaudes de l’année. De même, la chaleur est présente durant l’hiver. Autrement dit, nul besoin d’investir des frais supplémentaires pour le chauffage de la maison.

Les dépenses liées à la couverture énergétique de la maison sont par conséquent, moins élevées. En plus, les propriétaires ont la possibilité de bénéficier de quelques allègements fiscaux, de crédits ou d’une prime énergie telle que MaPrimeRénov. Il convient de préciser aussi que l’isolation thermique des combles permet d’apporter de la valeur ajoutée au logement. En cas de vente ou de mise en location, il sera alors aisé de faire un retour sur investissement conséquent.

Enjeux écologiques de l’isolation des combles

La toiture d’un logement constitue une zone par laquelle s’échappe assez de chaleur et de gaz à effet de serre. Ceci est d’autant plus vrai lorsque ladite surface n’est pas bien isolée. Une telle attitude est nocive pour l’ensemble de la planète. De ce fait, ces émissions de gaz contribuent à la fragilisation de la couche d’ozone, exposant par ricochet tout l’écosystème à divers dangers. Pour limiter ces derniers, il revient alors aux porteurs de projets de construction ou de rénovation d’appartements d’investir dans l’isolation des combles aménagés ou perdus. D’ailleurs, il est possible de réaliser soi-même ces travaux ou de trouver des artisans qualifiés dans sa région.

Faire soi-même l’isolation des combles aménagés ou perdus

L’isolation des combles aménagés est certes un projet rentable, mais il s’avère tout aussi exigeant. Avant de s’engager à le faire, il faudrait procéder à l’étude de plusieurs paramètres. Le premier est relatif au type de comble à réaliser. En fonction de celui-ci, vous déterminerez en effet, si l’isolation doit s’effectuer de l’intérieur ou de l’extérieur. C’est généralement ce choix qui détermine le coût de l’opération. Mais à celui-ci peut aussi s’ajouter l’état de la charpente qui, si elle est défectueuse, devra être remplacée. Ensuite, il faudra établir son budget en tenant des matériaux disponibles et des possibilités d’accès aux aides de financement. L’étape suivante consistera à acheter les matériaux de travail et à effectuer la pose tout en respectant les critères de performance. Il est recommandé pour cela de suivre les recommandations des fabricants.

Faire appel à des artisans qualifiés

Il existe plusieurs entreprises ayant le label reconnu garante de l’environnement (RGE) qui effectuent les travaux d’isolation de toiture dans les différentes régions de France. Il ne devrait donc pas être difficile de trouver un bon prestataire capable de mener à bien un tel projet. Mais vu que le nombre d’entreprises est important, il va falloir opérer un tri. Pour cela, il est souhaitable de consulter le portfolio de chaque entreprise. Cela vous permettra de retenir celle qui pourra répondre le mieux à vos attentes. Evocombles vous accompagne dans vos projets d’aménagement et d’isolation des combles aménagées ou perdus dans le strict respect des critères de performance.

N’hésitez donc pas à demander un devis estimatif et à discuter des questions relatives aux garanties offertes. Nous sommes très réactifs et disposons des ressources humaines et matérielles adéquates pour exécuter les tâches d’isolation de combles dans un délai raisonnable.

Articles récents

Rénover une charpente ancienne : quelles sont les étapes clés ?

La charpente constitue l’ossature de votre maison. Elle est l’élément qui garantit la stabilité du toit. Si celle-ci est endommagée ou vétuste, la structure du bâti ainsi que la sécurité du logement sont remises en cause. Il est donc impératif de rénover la charpente...

Vous devriez également aimer

01 30 57 20 60