Pour faciliter la réalisation de travaux de rénovation énergétique de combles, il est possible de solliciter l’aide du gouvernement. Celles-ci permettent de bénéficier d’un allègement des coûts très souvent élevés de ces aménagements. Ainsi, MaPrimeRénovʼ est l’une de ces aides qui permettent aux propriétaires de financer leurs travaux de rénovation énergétique. Qu’est-ce que MaPrimeRénovʼ et comment bénéficier de cette allocation pour financer des travaux de rénovation énergétique de combles ?
Qu’est-ce que MaPrimeRénovʼ ?
MaPrimeRénovʼ est une aide financière pour réaliser des travaux de rénovation énergétique de combles ou de tout autre endroit dans une maison. Les aménagements qu’elle permet de faire peuvent également concerner la ventilation, le chauffage, l’isolation, et même l’audit énergétique. Toutefois, pour bénéficier de cette prime, il faut obligatoirement faire réaliser les travaux par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement).
Le montant de la prime à recevoir pour faire une rénovation énergétique de combles ou d’autres travaux de performance énergétique est variable. Il dépend des matériaux à utiliser et des équipements éligibles que vous comptez installer.
Cependant, indépendamment de la nature des travaux à faire, le plafond de l’aide financière est de 20 000 €. Cette somme s’accorde par habitation pour une période maximale de 5 ans.
Qui peut bénéficier de MaPrimeRénovʼ ?
MaPrimeRénovʼ est une aide financière accordée dans le cadre de travaux d’amélioration des performances énergétiques d’un logement. Lancée le 1er janvier 2020, elle remplace d’autres aides. Il s’agit de celles de l’Agence nationale de l’Habitat « Habiter Mieux Agilité », du CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique), etc. Initialement, MaPrimeRénovʼ était uniquement à destination des propriétaires occupants.
Cependant, depuis le 1er octobre 2020, cette prime est désormais accessible à l’ensemble des propriétaires. Ils peuvent en bénéficier, qu’ils occupent leurs logements ou les mettent en location.
Toutefois, bien qu’elle soit une aide destinée à tous, MaPrimeRénovʼ est principalement dédiée aux ménages modestes. En effet, cette aide financière est accordée en fonction des revenus du demandeur. Ainsi, plus votre revenu mensuel est élevé et moindre sera le montant de la prise en charge de MaPrimeRénovʼ.
Comment bénéficier de la prime pour la rénovation énergétique de vos combles ?
Pour financer vos travaux de rénovation énergétique de combles avec MaPrimeRénovʼ, il faut d’abord utiliser le simulateur dédié. Ce dernier vous permet d’avoir, en fonction des rénovations que vous comptez faire, une idée du montant qui vous sera accordé.
Ensuite, vous effectuerez une demande en ligne sur le site du gouvernement en charge de cette aide financière. Pour cela, il vous faudra créer un compte et fournir certains documents justificatifs de votre demande. Citons : le devis des professionnels sollicités, vos informations fiscales, vos pièces d’identité, etc.
Une fois votre demande effectuée, un examinateur l’étudiera. En cas d’éligibilité, vous recevrez une notification confirmant l’attribution de votre aide MaPrimeRénovʼ. Dès lors, vous pouvez démarrer vos travaux de rénovation énergétique dans votre logement.
Après avoir exécuté les aménagements de rénovation énergétique de combles, demandez une facture auprès de l’entreprise prestataire. Celle-ci vous permettra d’obtenir par virement votre prime pour payer les travaux réalisés.
Quels sont les travaux éligibles à MaPrimeRénovʼ ?
Pour bénéficier de l’aide financière MaPrimeRénovʼ, il faut être dans le besoin de faire des économies d’énergie pour votre logement. Ainsi, au nombre des travaux qui permettent de bénéficier de cette assistance, on a :
- la rénovation énergétique de combles ;
- l’isolation thermique des murs en façade et des parois vitrées ;
- la pose d’un système de chauffage économe (poêle à granulés, chaudière biomasse individuelle, pompe à chaleur air-eau, etc.).
En outre, les travaux d’isolation de planchers bas n’entrent pas en ligne de compte de MaPrimeRénovʼ. Toutefois, elle permet de profiter d’un raccordement à un réseau de chaleur, à une installation de système de recharge de véhicule électrique ou à la réalisation d’un audit énergétique.
Les travaux de rénovation énergétique que MaPrimeRénovʼ finance peuvent aussi bien concerner une maison individuelle qu’un appartement en habitat collectif. De même, les propriétaires bailleurs peuvent recourir à l’aide MaPrimeRénovʼ sur un maximum de trois logements qu’ils mettent en location. Toutefois, le montant total de l’aide pour la rénovation énergétique de combles sur les trois habitations ne peut excéder le plafond de 20 000 €.