Comment entretenir ses combles ?

par | Sep 26, 2022 | amenagement combles, combles perdus, travaux isolation

Il n’est pas toujours évident de savoir comment entretenir ses combles. Ces espaces sont souvent négligés ou même oubliés par les propriétaires. Ils représentent toutefois des endroits pouvant influencer le confort thermique d’un habitat.

En effet, l’isolation et l’entretien de cette partie de la maison permet de faire des économies d’énergie sur le long terme. D’ailleurs, cette zone peut être aménageable pour avoir un espace supplémentaire dans le logement.

Que faire dans ce cas pour protéger et entretenir ces combles ? Voici comment procéder !

Entretenir la toiture

Pour entretenir ses combles correctement, il faut d’abord penser à bien protéger sa toiture en premier en lieu. Cette partie est déterminante pour assurer le bon état du logement et de ses résidents. De plus, il s’agit d’un élément primordial contre les éventuelles catastrophes d’ordre naturel ou accidentel.

Pour ce faire, il faut vérifier l’étanchéité de la charpente régulièrement chaque année si celle-ci est ancienne. Il faut veiller à ce qu’aucune trace d’infiltration ne se produit dans la couverture. Tout signe de dégâts, de nuisibles ou d’humidité doit être pris en compte dans ce cadre afin d’y remédier rapidement.

La couverture de la toiture doit aussi rester en bon état pour protéger ses combles. Normalement, les toits doivent être examinés tous les 10 ans s’ils sont neufs et tous les 2 ans pour des structures plus anciennes. Il ne faut pas non plus oublier de les nettoyer, surtout s’il s’agit d’une toiture en tuiles.

Nettoyer régulièrement les combles

Comme toute la partie de la maison, les combles ont également besoin d’un nettoyage régulier. Cela permet de garder la qualité de l’air qui circule dans la maison en éliminant les poussières et les saletés. Ce procédé contribue aussi à lutter contre l’infestation d’animaux et d’insectes dans cette structure.

Il ne faut pas oublier que ce nettoyage est aussi un bon moyen pour éviter l’accumulation d’excréments d’insectes et de moisissures. Ces éléments qui, pour rappel, sont de redoutables allergènes. Ce travail est donc vivement recommandé pour assurer la santé des résidents et le bon état des combles.

Il est possible d’accomplir cette mission soi-même ou de recourir à une aide externe si besoin. Il ne faut toutefois pas oublier de se protéger avec des gants et un masque. Sinon, il est possible de faire appel à des professionnels dans cette voie. Ces derniers peuvent prendre en charge cette tâche et appliquer des produits adaptés dans les combles.

Protéger les combles des rongeurs

Les insectes et les petits animaux contribuent généralement au mauvais état des combles. Outre les bruits et l’odeur qu’ils génèrent, ces bêtes sont également à l’origine des nombreux problèmes de toiture. Ils peuvent percer des trous entrainant des infiltrations dans la structure ou ronger le bois de soutènement de la charpente par exemple.

La meilleure solution reste évidemment de contacter un professionnel pour éradiquer ces nuisibles. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour les chasser de son domicile ou les tuer directement. Il suffit de recourir à des équipements et produits adaptés pour cela.

Dans tous les cas, il vaut toujours mieux prendre des mesures préventives. Voici quelques idées intéressantes :

  • Installer des grillages anti-intrusion en guise de barrière impénétrable ;
  • Appliquer un écran de sous-toiture pour renforcer la couverture et la charpente ;
  • Isoler les combles avec du chanvre pour repousser naturellement les bêtes ;
  • Mettre des répulsifs naturels dans les combles ou sur le toit ;
  • Etc.

Isoler correctement les combles

L’entretien des combles passe obligatoirement par leur isolation. Cette étape est indispensable pour les protéger des insectes, des animaux, des infiltrations d’eau et d’autres problèmes importants. Cela nécessite toutefois l’application d’une bonne méthode pour assurer son bon état.

Pour entretenir ses combles perdus ou aménagés, il faut généralement penser à isoler le plancher et les rampants de la toiture. Cela peut se faire par soufflage si l’endroit est difficilement inaccessible. Dans le cas contraire, il est possible d’appliquer une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur avec différents matériaux d’isolation. Cela peut être des :

  • Flocons d’isolants en vrac ;
  • Panneaux rigides en laines de verre ;
  • Rouleaux semi-rigides en laines minérales ;
  • Isolants souples ;
  • Etc.

Bien entendu, l’isolation des combles repose essentiellement sur la qualité des matériaux utilisés. Les matériaux synthétiques comme le polystyrène expansé peuvent être cités dans cette voie, bien qu’ils ne soient pas très écologiques. Afin d’être plus respectueux envers l’environnement, il vaut mieux opter pour des matériaux minéraux, naturels ou biosourcés

Entretenir ses combles est très important pour son logement. Plusieurs aides financières sont d’ailleurs destinées à soutenir ces types de projet en ce moment. C’est le cas notamment de la Pass’Renov par exemple.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

01 30 57 20 60