Quel type de charpente choisir ?

par | Mai 30, 2022 | charpente americaine, charpente fermette, combles fermettes, fermette charpente

Choisir un type de charpente approprié pour ses combles n’est pas une simple affaire. En effet, il existe plusieurs types de charpentes, chacun avec des propriétés uniques. Il n’est pas évident, surtout pour un non-spécialiste, d’effectuer du premier coup le bon choix. Si vous êtes dans ce genre de situation, le mieux à faire est de réaliser une étude approfondie des différents types de charpentes. Découvrez ici quel type de charpente choisir selon les travaux que vous voulez entreprendre.

Quelles sont les caractéristiques de chaque type de charpente ?

Il existe principalement cinq types de charpentes. Il s’agit de la charpente traditionnelle en bois, de la charpente métallique et de la charpente fermette ou américaine. Citons aussi la charpente en lamellé-collé et la charpente en béton.

Charpente traditionnelle en bois

Les éléments qui composent la charpente traditionnelle sont de longues poutres irrégulières. Son ossature est donc tout naturellement en bois massif.

Cette charpente est reconnue pour sa solidité et sa grande résistance. En effet, les matériaux dont elle est composée sont de grande qualité et ont une longue durée de vie. L’existence d’anciens bâtiments de plusieurs décennies qui ont leur charpente encore intacte le prouve.

L’un des atouts les plus flagrants de cette charpente est son charme sans égal. Son esthétique est l’une des raisons de l’intérêt que beaucoup de personnes lui portent. De plus, le bois naturel dont elle est constituée la rend écologique et lui confère une très bonne résistance au feu.

Charpente de type métallique

Cette charpente découle de la modernité et de l’évolution technique. Elle est de faible épaisseur et facilement maniable. On l’utilise le plus souvent dans la construction des bâtiments modernes.

Charpente américaine

Encore appelée charpente à fermette, c’est un type de charpente de conception artisanale constituée de matériaux industriels préfabriqués. Elle est très résistante à la pression et composée de bois déjà traité. De plus, elle est assez légère. Il est important de confier sa mise en place à une entreprise spécialisée comme Evo’combles.

Charpente en lamellé-collé

Comme son nom l’indique, cette charpente se compose de lamelles de bois accolées entre elles. Elle est connue pour allier exquisement grande robustesse et légèreté appréciable. Les firmes qualifiées sont ses principaux utilisateurs.

Charpente en béton

Cette charpente est extrêmement robuste. Il faut toutefois noter la facilité remarquable de son montage. De plus, elle ne demande aucun entretien particulier.

Quel type de charpente privilégier ?

Quelques points essentiels permettent de choisir le type de charpente approprié pour tel ou tel ouvrage. Ces éléments varient d’une charpente à une autre.

La charpente traditionnelle peut être choisie pour des combles aménageables. De plus, elle s’adapte à la majorité des formes de toiture. Son charme sans précédent est bien en adéquation avec son prix important.

La charpente industrielle quant à elle ne favorise pas l’aménagement des combles, mais est facile et rapide à concevoir. Elle n’est pas aussi belle que la précédente, mais son prix n’est pas non plus aussi élevé.

La charpente en lamellé-collé s’adapte aux architectures les plus rares et aux bâtiments les plus vastes. La charpente en béton, plus utilisée pour les ouvrages ultramodernes, est très écologique. Elle résiste très bien aux incendies, aux chocs et aux intempéries.

De plus, elle ne demande pas beaucoup d’entretien. Néanmoins, elle revient à un prix assez élevé et n’est pas des plus élégantes.

La charpente métallique, conçue pour les bâtiments dernière génération, ne nécessite pas vraiment d’entretien. Elle est cependant sensible à la chaleur et brûle donc rapidement en cas d’incendie. Malgré son prix très élevé, sa clientèle est en croissance.

Choisir une charpente idéale pour les travaux qu’on entreprend nécessite quelques connaissances particulières. En effet, il est important de s’informer par rapport aux propriétés de chaque type de charpente. Ainsi, vous effectuerez un choix que vous ne regretterez pas.

Que ce soit une charpente classique ou constituée de métal, elle présente des caractéristiques variées. Il en est de même pour les charpentes industrielles, en béton et en lamellé-collé. Vous devez alors vous renseigner sur les caractéristiques avant toute décision. Il vous sera ainsi plus facile de trouver le type de charpente qui vous correspond.

Articles récents

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

Peut-on installer une chambre moderne sous les combles ?

Pour optimiser tout le potentiel en matière d’espace dans un logement, les combles sont souvent le lieu que l’on pense aménager. C’est une idée audacieuse et astucieuse qui vous permet d’agrandir votre logement. D’un bureau à la salle de jeu en passant pas une suite...

Isolation à 1 euro, mythe ou réalité ?

L’isolation à 1 € est une solution mise en place pour aider certains propriétaires désireux d’entreprendre des travaux d’isolation. Cependant, pour réaliser votre projet d’isolation, vous devez vous assurer de la disponibilité du mécanisme choisi. Poursuivez votre...

Vous devriez également aimer

Nos astuces pour un grand nettoyage de printemps

Nos astuces pour un grand nettoyage de printemps

Le printemps est l’une des saisons les plus attendues en Europe et plus particulièrement dans les régions en proie aux températures extrêmes. D’un point de vue météorologie, il se situe entre les saisons froide et chaude. C’est, à proprement parler, une période où la...

lire plus
01 30 57 20 60