Comment réaliser un aménagement de combles avec une pente à 35° ?

par | Juil 6, 2023 | amenagement combles, aménagement de combles, charpente fermette

Comment gagner quelques mètres carrés habitables dans une maison où, visiblement, il y a un manque cruel d’espace ? C’est le dilemme auquel beaucoup de personnes font malheureusement face aujourd’hui. L’aménagement comble peut être une véritable option. Mais pour aménager des combles, une étude approfondie de l’espace est nécessaire, principalement si les combles ne sont pas suffisamment hauts. Comment peut-on procéder à un aménagement comble lorsque la pente de ce dernier est de 35° ?

À quoi devraient ressembler les combles d’une maison ?

En principe, les combles ne sont pas des espaces de la maison que l’on prévoit d’exploiter. Contrairement à la chambre à coucher, au salon, à la cuisine ou encore aux toilettes, on les utilise généralement très peu. Mais aujourd’hui, à la faveur de l’aménagement comble, il est possible de les exploiter à des fins diverses. Une pièce où l’on peut vivre doit avoir au minimum une hauteur de 2,20 m. Cette norme est variable en fonction des types de pièces. Dans les combles par exemple, les habitants peuvent tout à fait se contenter d’une hauteur de 1,80 m, notamment lorsque la pente de la toiture est de 35° ou plus.

Lorsque la hauteur d’une pièce est normale (2,20 m), pour ne pas perdre beaucoup de surface utile, il est recommandé d’adopter une pente de toiture supérieure à 40°. Vous l’aurez donc compris, chaque édifice est particulier et les pentes peuvent varier en fonction de l’espace habitable. Par ailleurs, une charpente traditionnelle n’empiète généralement pas sur l’espace. Mais lorsqu’elle a une pente à 35°, son aménagement peut paraître complexe.

Aménagement comble avec pente 35° sous condition

Tout aménagement comble avec pente 35° ne devrait se faire qu’après avoir bien défini en amont son projet. En effet, un toit qui a une pente de 35° est partiellement plat et il faudrait faire preuve d’une certaine originalité pour aménager l’espace sous combles.

Pour engager les travaux, les combles doivent disposer préalablement d’une hauteur sous plafond d’au moins 1,80 m. Dans la plupart des maisons dont les combles ne sont pas suffisamment pentus, la charpente ne doit pas être trop encombrante. 35°, c’est un angle relativement plat. Ainsi, sous la faîtière, au milieu du toit, la hauteur observée est assez restreinte. Toutefois, en fonction de la configuration de la toiture, on peut techniquement et sous certaines conditions, prévoir un aménagement comble. Tout dépend bien évidemment de la qualité et du type d’aménagement que vous voulez faire.

Les différentes possibilités pour faire un aménagement comble avec pente 35°

Les combles sous toiture de 35° ne sont généralement pas spacieux. Il n’y a donc pas une grande marge de manœuvre en termes d’aménagement comble. Toutefois, il est possible d’adopter certains types d’aménagement pour rendre l’espace plus confortable. Par exemple, vous pouvez y aménager une chambre mansardée ou une salle de jeu pour les enfants ou encore un petit coin détente. En tenant compte du doublage placo-plâtre et de l’isolation posée, la hauteur minimum sous le plafond doit faire 1,80 m. Si la hauteur est inférieure à cette valeur, quel que soit le type d’aménagement comble que vous souhaitez faire, votre projet n’aboutira pas. En effet, vos combles ne seront pas considérés comme habitables. Si vous avez ardemment envie de créer un espace habitable supplémentaire dans votre maison, alors vous devez soit changer la pente, soit surélever le toit.

Par ailleurs, pour embellir des combles aménagés avec une pente de toiture à 35°, l’ajout de fenêtres de toit est indispensable. Cela permettra d’améliorer l’aspect extérieur de la maison. Mais l’ajout de fenêtres entraînera inévitablement des démarches administratives particulières. N’hésitez pas à prendre des renseignements à cet effet auprès des experts en aménagement comble.

Quelles sont étapes à respecter pour aménager les combles avec une pente de 35° ?

Dans la pratique, les étapes sont similaires à celles qu’il faut respecter pour un simple aménagement de combles ordinaires. Pour commencer, vous devez faire un plan détaillé de l’espace que vous avez à aménager. Cela vous permettra d’avoir un aperçu de l’espace, de l’emplacement des escaliers, des fenêtres de toit et des cloisonnements nécessaires. Grâce à ce plan, vous allez pouvoir chiffrer le coût des travaux et déterminer la procédure administrative à adopter pour la réussite du projet. La nature des démarches administratives est toujours fonction de la surface de plancher créée ou à créer. Cette surface se compose exclusivement des mètres carrés dont la hauteur sous plafond est de 1,80m au moins (cas des combles avec pente de 35°).

Les obligations administratives

Si la surface de plancher est inférieure à 20 mètres carrés, les démarches administratives ne sont pas nombreuses. Une simple déclaration de travaux peut suffire. En revanche, si elle dépasse les 20 mètres carrés, vous devez avoir un permis de construire avant d’engager les travaux d’aménagement comble. En outre, l’aire habitable des combles n’est pas le seul point à considérer. Vous devez aussi tenir compte de la surface globale de la maison. Si cette dernière dépasse 150 m², même si la surface du plancher de vos combles est inférieure à 20 m², le permis de construire reste obligatoire. De plus, vous avez l’obligation de recourir aux services d’un architecte.

Les autres étapes pratiques

À partir du moment où les autorités compétentes valident déclaration préalable de travaux ou le permis de construire, vous pouvez démarrer les travaux. N’oubliez pas que la pente des combles est de 35°. Avec cette pente, le toit est partiellement plat. Si aucune mesure n’est prise, les personnes qui utiliseront la pièce ne seront pas épargnées par les vagues de chaleur ou de froid. Vous devez donc penser à isoler les fenêtres de toit et les sous-pentes. Pensez aussi à réfectionner le plancher s’il y a des traces d’usure. De même, n’oubliez pas de poser les cloisons ou encore de créer des placards sur-mesure.

L’aménagement comble est un projet qui peut vous faire dépenser beaucoup d’argent. Alors, faites-vous accompagner par des experts afin de respecter les démarches administratives importantes et de réduire les coûts des travaux.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

lire plus
Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

lire plus
01 30 57 20 60