Quels types de pièces peut-on réellement créer avec des combles perdus aménagés ?

par | Nov 22, 2022 | aménagement de combles, aménagement sous comble, comble aménageable, combles perdus

Vous rêvez d’aménager une suite parentale ou une chambre d’enfant alors même que vous manquez d’espace habitable chez vous ? Vous pouvez vous servir de vos combles pour concrétiser vos rêves. Le problème, c’est qu’il est souvent difficile de faire des projections dans cet espace semble inexploitable. L’aménagement combles perdus offre pourtant quelques possibilités de création d’espace supplémentaire à coût réduit. Quels types de pièces peut-on donc aménager avec des combles perdus ?

Gagner des mètres supplémentaires avec un aménagement combles perdus

C’est l’une des principales priorités quand on décide de faire un aménagement combles perdus. Pour gagner suffisamment de mètres carrés comme on le souhaite, il faudra s’attaquer à la charpente, principalement à la pente. Quel que soit le procédé de modification pour lequel vous opterez, vous ne devez pas perdre de vue votre objectif : créer un espace confortable. On peut distinguer deux types de surface : l’habitable et le plancher. La loi Carrez du 18 décembre 1996 permet de faire la distinction entre ces deux types.

Selon la loi Carrez, la surface habitable représente la somme de toutes les surfaces privatives d’au moins 1,80 m sous le plafond. Si l’espace qui se trouve immédiatement sous votre plafond a une hauteur d’au moins 1,80m, alors vous pouvez y aménager une pièce à votre goût. Mais pour des raisons sécuritaires, évitez d’y aménager une cuisine.

Différences entre combles perdus et aménageables

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes choisissent d’aménager leurs combles parce qu’ils manquent d’espace habitable chez eux. Cependant, il faut remarquer qu’il existe deux cas de figure. On distingue les combles aménageables et les combles perdus. S’il est possible d’aménager facilement les premiers, l’aménagement combles perdus peut s’avérer difficile. En général, dans le cas des combles aménagés, les travaux se résument simplement à l’isolation de la toiture et/ou du plancher. Il est parfois nécessaire de connecter les dépendances (électricité, éclairage et plomberie) au comble afin de le viabiliser.

Quant aux combles perdus, il faudra d’abord modifier la charpente. Cette première étape peut durer plusieurs jours, car c’est un ensemble de travaux très contraignants. La modification de la charpente peut avoir un impact sur la taille de votre maison. En principe, vous devriez avoir une autorisation avant d’engager les travaux.

Aménagement combles perdus : les types de pièces aménageables

Sous des combles perdus, on peut aménager tout type de pièce viable.

Une chambre d’enfants

Un comble perdu, c’est normalement un espace de petite superficie. C’est pourtant une surface que vous pouvez transformer de façon étonnante en une merveilleuse chambre d’enfants. Avoir deux à trois enfants et attendre encore un bébé, c’est une situation qui peut devenir préoccupante quand on manque d’espace à la maison. Au lieu de déménager, vous pouvez tout simplement agrandir votre domicile. Vos combles perdus peuvent devenir des chambres pleines de charme parfaits pour des enfants de 5 à 15 ans. Transformez-les en un espace idéal qui offre à vos enfants de quoi s’épanouir. Aménagez au besoin une petite salle de jeux ou une bibliothèque jeunesse pour permettre à vos merveilleux enfants de se distraire sainement.

Une petite salle d’eau supplémentaire

Une salle de bain supplémentaire et des toilettes à l’étage, c’est quelque chose qui peut être intéressant quand on reçoit des visiteurs régulièrement chez soi. N’hésitez pas à aménager vos combles perdus si vous ne souhaitez pas partager vos toiles avec vos invités. D’ailleurs, un comble perdu et transformé en salle d’eau peut également profiter à tous les habitants de la maison. Par exemple, les matins au réveil, vous pouvez vous en servir si votre salle de bain est occupée par un autre. Cela vous évitera l’embouteillage matinal et vous aidera à partir au travail à l’heure.

Une petite suite parentale

C’est une tendance qui a vraiment le vent en poupe ces dernières années. La suite parentale a l’avantage d’offrir aux adultes de la maison, un espace où règnent calme et romantique. Idéalement, en plus de toutes les commodités usuelles que l’on peut avoir dans une chambre d’adulte, pensez aussi à installer une ou deux fenêtres. Vous pourrez passer des soirées romantiques à deux au clair de lune. Dans la suite parentale aménagée dans un comble perdu, on peut également mettre une salle de bain privative avec un petit dressing. En résumé, la suite parentale s’impose incontestablement comme une pièce de choix à créer dans un comble perdu ou aménageable.

Un espace de travail

Avec la crise sanitaire de la covid-19, beaucoup d’entreprises ont fait l’expérience du télétravail. Ce n’est pas parce que l’on travaille depuis la maison que les résultats de l’entreprise doivent être en baisse. Pour rester professionnels et productifs, les employés doivent donc travailler dans des conditions adéquates. Pour ce faire, les combles perdus peuvent être très utiles. Vous pouvez notamment les modifier et les transformer en un véritable home office. Il faut reconnaître que les combles sont suffisamment éloignés des bruits de la maison. C’est un espace parfait qui permet de rester concentré afin de travailler dans les meilleures conditions.

En résumé, on peut aménager n’importe quel type de pièce dans l’espace qui se trouve directement sous le toit. Certaines personnes choisissent d’installer un petit studio, un salon d’hiver ou même une salle de billard pour se distraire.

Articles récents

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

Peut-on installer une chambre moderne sous les combles ?

Pour optimiser tout le potentiel en matière d’espace dans un logement, les combles sont souvent le lieu que l’on pense aménager. C’est une idée audacieuse et astucieuse qui vous permet d’agrandir votre logement. D’un bureau à la salle de jeu en passant pas une suite...

Isolation à 1 euro, mythe ou réalité ?

L’isolation à 1 € est une solution mise en place pour aider certains propriétaires désireux d’entreprendre des travaux d’isolation. Cependant, pour réaliser votre projet d’isolation, vous devez vous assurer de la disponibilité du mécanisme choisi. Poursuivez votre...

Vous devriez également aimer

Peut-on installer une chambre moderne sous les combles ?

Peut-on installer une chambre moderne sous les combles ?

Pour optimiser tout le potentiel en matière d’espace dans un logement, les combles sont souvent le lieu que l’on pense aménager. C’est une idée audacieuse et astucieuse qui vous permet d’agrandir votre logement. D’un bureau à la salle de jeu en passant pas une suite...

lire plus
Comment isoler ses combles sans perdre trop d’espace ?

Comment isoler ses combles sans perdre trop d’espace ?

L’isolation des combles dans une maison permet d’améliorer le confort thermique et d’amoindrir les charges liées à l’énergie. Mais en dépit de ces avantages, isoler ses combles peut occasionner une réduction considérable de l’espace habitable. Il importe dès lors de...

lire plus
01 30 57 20 60