La mousse isolante est-elle une alternative pérenne ?

par | Nov 2, 2022 | isolation combles, isolation grenier, isolation phonique, isolation thermique

Tous les travaux de rénovation thermique requièrent l’emploi de la mousse isolante. Celle-ci est réputée pour sa grande efficacité. C’est pourquoi de nombreux techniciens s’assurent de l’utilisation de ce matériau lors de tels travaux. Cependant, sa performance n’est pas le seul facteur à prendre en compte. La durabilité de cette mousse isolante est également notable, comme le montre la suite de cet article.

La mousse isolante : qu’est-ce que c’est ?

La mousse isolante, encore appelée mousse de polyuréthane, est un matériau très utile pour l’isolation des surfaces. Elle a une apparence trompeuse, de type industriel, qui pousse de nombreuses personnes à penser qu’elle est toxique.

Bien au contraire, cet isolant est très écologique. Il n’en sort aucun gaz qui pourrait nuire à l’environnement ou aux hommes. Il possède de nombreux labels qui garantissent la sécurité de son utilisation : Œko-Tex, HYG-CE, GEM, etc.

Même quand il brûle (par exemple, en cas d’incendie), il n’est pas nuisible. Vous pouvez l’utiliser pour les travaux de remise à neuf de combles aménageables.

Les deux types de mousses isolantes

Il existe deux types de mousses isolantes. Il s’agit de la mousse polyuréthane en bombe et de la mousse polyuréthane projetée. Chacune d’elles est très avantageuse ; leur rendement thermique est satisfaisant. Cependant, leurs caractéristiques sont différentes.

La mousse en bombe

La mousse isolante en bombe est composée de cellules fermées. Cette particularité la rend idéale pour les travaux d’isolation et de modification sonore. Son faible poids lui donne une grande légèreté. Du fait de sa composition saine, elle est inodore et non toxique. Elle peut être appliquée sur toutes les surfaces, même dans les recoins cachés d’une fermette en hiver. En effet, ce type d’isolant peut résister à l’humidité.

Lors des travaux de rénovation, la mousse en bombe est multi-usage. Outre ses propriétés en termes d’isolation, elle permet de fermer tout trou ou tout espace sans difficulté. Par exemple, on peut s’en servir pour réparer un mur fissuré. Vous pouvez l’utiliser pour raccorder un bac de douche entre deux pans de mur. Aussi, elle sert à corriger certaines erreurs de construction. Cette mousse canalise également les vides techniques.

Pour l’utiliser, remplissez-en l’espace à combler et laissez-la agir un moment jusqu’à sa dilatation. À cause de cette dernière, on ne peut remplir qu’à moitié la surface. Il faudra attendre environ une journée pour qu’elle sèche entièrement.

La mousse à projeter

La mousse isolante projetée, quant à elle, contient des cellules ouvertes, des sortes de bulles d’air. Elle attire l’eau et l’humidité. Cet isolant est donc très utile dans les zones humides d’une maison. Elle fait partie des isolants les plus durables et est très avantageuse sur le plan de la consommation énergétique.

La mousse expansive

La mousse expansive dérive de la mousse isolante en bombe. Son imperméabilité lui donne un aspect flexible et doux. Vous pouvez directement l’appliquer vous-même sur les robinets exposés au vent frais d’hiver. C’est une opération facile. Cliquez ici pour en savoir plus.

Comment fonctionne cette mousse ? En fait, c’est du polyuréthane qui se gonfle en séchant. Le polyuréthane se trouve dans la bombe sous forme liquide. C’est en sortant de la bombe qu’il devient mousseux en réagissant, de façon chimique, à l’humidité de l’air.

Par ailleurs, on peut s’en servir pour protéger les canalisations exposées en période hivernale. Il suffit de les recouvrir de mousse expansive. De cette façon, elles tiendront malgré le vent froid.

Les prix

La plupart du temps, les prix des produits sont fonction de leurs qualités. C’est ce qui explique la différence du prix de la mousse de polyuréthane par rapport à celles des autres. On peut en trouver à partir de 14 euros. Tout dépend de la grandeur de la surface qui a besoin des travaux de rénovation.

Par contre, la laine de verre, qui est un isolant, elle aussi, peut s’acquérir à partir de 22 euros. La mousse applicable par projection, elle, peut coûter 26 euros. Le défaut de la surface qui recevra la couche d’isolant influence également le prix.

Pour les travaux de rénovation en hiver comme en été, il existe une multitude d’isolants. La mousse isolante qui se présente sous deux formes est le plus efficace et le plus pratique.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

01 30 57 20 60