Un bâtiment perd la plupart de sa chaleur par le toit lorsque l’air chaud a tendance à s’élever. Pourtant, certaines personnes ne prêtent pas beaucoup d’attention à ce détail.
L’isolation d’un grenier est l’un des moyens les plus simples d’améliorer l’efficacité énergétique d’une maison. Cela permet de réduire considérablement les factures de chauffage en conservant notamment la chaleur, surtout avec la hausse des prix de l’électicité.
Ce travail nécessite toutefois certaines compétences et l’expertise d’un professionnel. Voici comment isoler son grenier !
Quelle est la meilleure façon d’isoler son grenier ?
Isoler son grenier est essentiel pour assurer le confort thermique de son habitation. D’après les recherches, près de 30% des pertes de chaleur se font par le toit d’une maison. Cela se produit souvent quand les combles ne présentent pas d’isolation ou n’est pas habitable.
Pour y remédier, il est donc essentiel d’effectuer quelques travaux de rénovation d’intérieur. La solution la mieux adaptée reste évidemment d’isoler directement le plancher grenier, et non le toit. C’est beaucoup moins coûteux que de recouvrir toute la pièce.
L’isolation d’un comble est simple tant que celui-ci n’est pas habitable. En général, il suffit d’appliquer une couche isolante sous le plancher pour faire l’affaire. Le revêtement correspondant doit néanmoins se placer entre les poutres pour plus d’efficacité. Une deuxième couche d’isolant doit aussi être installée entre les poutres et le plancher des combles.
Bien entendu, il ne faut pas oublier d’intégrer un pare-vapeur dans cette voie. Celui-ci doit être réalisé juste avant la première couche d’isolation afin de s’assurer que l’isolation ne se tasse pas.
Quoi qu’il en soit, pour assurer ce travail de rénovation énergétique, il faut d’abord :
- Inspecter l’isolation déjà présente sur les combles ;
- Choisir un nouveau système d’isolation plus adapté ;
- Porter des équipements de protection adéquats durant l’installation ;
- Appliquer l’isolant selon les instructions du fabricant ;
- Examiner les gouttières ;
- Faire appel à un professionnel si besoin.
Quelles sont les différentes méthodes pour isoler son grenier ?
Le choix d’une technique d’isolation des combles dépend entièrement de la pièce correspondante. Il en est de même du système à utiliser.
Isolation du plancher du grenier
C’est la meilleure option pour économiser le chauffage et pour réduire les dépenses dans ce travail de rénovation thermique. Il faut cependant veiller à ce que la structure et le plancher soient adaptés à ce système d’isolation. Deux options sont disponibles pour cela.
L’isolation des combles avec une structure porteuse en bois
Il faut souvent opter pour des panneaux isolants en laine minérale. Il est toutefois recommandé d’atteindre une épaisseur de 15 à 23 centimètres pour cela. Le remplissage du plancher peut également se faire avec des flocons minéraux ou de la mousse de polyuréthane (PUR).
L’isolation des combles avec une structure porteuse solide
Pour un plancher solide, l’isolant peut être installé au-dessus du plancher. Ce système nécessite une certaine expertise et beaucoup d’attention. Il faut respecter les normes de poids en vigueur pour préserver la structure. Souvent, il faut appliquer un film étanche à la vapeur sur la surface existante.
Isolation de grenier par l’intérieur
Il est aussi possible d’isoler son grenier en recouvrant l’intérieur de la pièce. Cela permet de limiter les déperditions de chaleur et de créer une atmosphère agréable en toute circonstance. L’application d’une laine minérale reste la meilleure solution dans cette perspective.
Certaines conditions doivent toutefois être respectées pour cela :
- L’isolation en laine de verre ou de roche se fait entre les chevrons et de manière à remplir entièrement l’espace d’isolant.
- L’isolant est appliqué en une couche suffisamment épaisse de 15 à 20 centimètres.
- L’utilisation de nouveaux chevrons doit être posée en croix.
- L’application d’un pare-vapeur est recommandée.
Isolation de la toiture des combles par l’extérieur
Cette méthode doit être utilisée si la couverture du toit doit être remplacée. C’est également le cas si le toit doit être entièrement changé. Il existe plusieurs panneaux isolants disponibles à cet effet dont certains sont déjà pourvus de planches. Cependant, la méthode la plus correcte reste toujours l’isolation par l’intérieur.
Plusieurs matériaux peuvent être employés pour isoler son grenier.
La Laine minérale
Les laines minérales figurent parmi les matériaux les plus utilisés pour l’isolation des combles. Elles offrent une excellente isolation, pour un prix abordable. Bien entendu, son application nécessite l’expertise d’un professionnel. De plus, il faut mettre ses équipements de protection personnels durant ce travail (gants, masques de protection, etc.).
Laines végétales et animales
Elles font partie de la catégorie des laines de mouton. Ces matériaux constituent une alternative très judicieuse aux laines minérales. En effet, ces éléments présentent des caractéristiques similaires à ces dernières. Cependant, ils sont un peu plus chers, mais ont l’avantage d’être plus respectueux de la nature.
Isolation synthétique
Les isolants synthétiques sont comme le polystyrène expansé. Ils offrent également de bonnes performances, mais restent malheureusement plus polluants que les laines végétales. Quant au prix des matériaux, cela dépend généralement du revendeur et du matériau de constitution. Ainsi, il vaut mieux se renseigner avant d’isoler son grenier avec cette alternative.