Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

par | Fév 28, 2024 | amenagement combles, amenagement grenier, grenier aménageable

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres, elles doivent compter le plus, car c’est grâce à elles qu’il fera bon vivre dans la pièce. De fait, il en existe d’innombrables formes et styles. Si vous vous demandez comment choisir des fenêtres pour un grenier aménagé, nous vous expliquons tout à travers ce guide.

Pourquoi choisir une fenêtre pour un grenier aménagé ?

Il existe d’innombrables raisons pour lesquelles vous devriez penser à installer des fenêtres pour un grenier aménagé. Primo, le grenier est une pièce aveugle, étant donné qu’il est situé sous le toit et qu’il n’y a aucune issue vers l’extérieur. L’ajout de fenêtre au cours d’un aménagement de combles permettra de faire entrer la lumière naturelle du jour dans la pièce et par conséquent la rendre agréable.

Secundo, la pose de fenêtres dans les toits d’un grenier aménagé permettra d’optimiser les changements de température, au-delà de la pose d’une ventilation. En effet, le dernier étage est le plus exposé au soleil et donc aux intempéries. La pose de fenêtre permettra d’éviter au maximum l’accumulation de chaleur en été et de condensation en hiver.

Pour finir, la pose de fenêtre améliore le bien-être mental et physique. Vous passerez beaucoup de temps dans la pièce. Le fait de se sentir proche de l’extérieur à travers une fenêtre ouverte vous évitera de vous sentir enfermé. Grâce au choix des fenêtres pour un grenier aménagé, vous privilégiez un environnement de vie sain à l’intérieur.

Pour profiter pleinement de ces avantages, il est essentiel de pouvoir choisir le type de fenêtre adapté à votre grenier aménagé.

Comment choisir une fenêtre pour un grenier aménagé ?

Comme présenté plus haut, la pose de fenêtres pour un grenier aménagé renferme d’innombrables avantages. Pour réussir votre projet d’aménagement, vous devriez vous baser sur plusieurs critères. Ils vous aideront à faire le choix du meilleur type de fenêtre adapté à votre grenier aménagé.

Les types de fenêtres

Il existe différents types de fenêtres pour un grenier aménagé tels que :

  • Le velux : idéal si vous recherchez un niveau d’aération et de luminosité optimal. Il est le plus utilisé pour les greniers et les combles.
  • La fenêtre balcon : en plus d’apporter de la lumière, sa configuration lui permet de devenir un balcon à son ouverture. Elle a la capacité de se déployer à 45°.
  • Le puits de lumière ou la fenêtre dôme ou coupole : ce type de fenêtre pour un grenier aménagé est adapté pour les toits plats pour profiter de la lumière du jour à l’intérieur.
  • L’œil-de-bœuf : c’est un type de fenêtre à forme ronde initialement conçu pour les bateaux, mais qui peut bien s’adapter aux combles et greniers aménagés.
  • La lucarne : c’est une baie placée verticalement sur la pente de la toiture du grenier. Cependant, ce type de fenêtre n’est pas adapté à toutes les toitures.

Les types d’ouverture

Pour bien choisir les fenêtres pour un grenier aménagé, il faut tenir également compte du type d’ouverture. En effet, ce critère vous permet de savoir si vous pouvez adapter la fenêtre choisie à la forme de votre toit. De ce fait, il existe 4 différentes sortes d’ouvertures dont :

  • Les fenêtres de toit à rotation : ces types de fenêtres s’ouvrent par pivot sur un axe médian avec un battant qui balance vers l’intérieur et un autre vers l’extérieur de la pièce.
  • La fenêtre à projection : ce type de fenêtre s’ouvre entièrement vers l’extérieur en poussant une poignée fixée sur le bas du battant.
  • La fenêtre à ouverture télécommandée : un modèle assez innovant qui ne nécessite que l’usage d’une commande à distance.
  • La fenêtre équipée de store ou de volet roulants, etc.

La matière

Le choix de la matière est déterminant au moment de placer des fenêtres au niveau d’un grenier aménagé. En effet, la matière va déterminer la durabilité et la résistance de votre investissement. Vous avez le choix entre le PVC, le bois, l’aluminium, le zinc, le bois recouvert de plastique moulé, etc.

Le choix des dimensions par rapport à la taille de la pièce

Il existe différentes dimensions pour les fenêtres de toit. Pour bien choisir, il est indispensable de trouver la dimension qui s’adapte à la taille de votre pièce. Plus la pièce est grande, plus la fenêtre doit être de grande dimension et inversement. Le but est d’avoir une luminosité optimale au sein de la pièce.

En somme, les fenêtres sont indispensables pour créer un confort de vie sain dans une pièce. Pour choisir les fenêtres pour un grenier aménagé, il faut alors tenir compte de plusieurs critères. On peut citer, par exemple, le type de fenêtre et son type d’ouverture (dépendant du type de pente du toit), la matière et aussi la dimension de la pièce.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

lire plus
Peut-on installer une chambre moderne sous les combles ?

Peut-on installer une chambre moderne sous les combles ?

Pour optimiser tout le potentiel en matière d’espace dans un logement, les combles sont souvent le lieu que l’on pense aménager. C’est une idée audacieuse et astucieuse qui vous permet d’agrandir votre logement. D’un bureau à la salle de jeu en passant pas une suite...

lire plus
01 30 57 20 60