Comment aménager un grenier mansardé ?

par | Jan 31, 2024 | amenagement grenier

Bien que négligé du fait de sa configuration, le grenier mansardé peut être aménagé en un lieu confortable et fonctionnel. Il offre plusieurs avantages dont un supplément d’espace, un coin intime et un nid douillet niché sous les toits du bâtiment. Bien que complexe, il est important de prendre en compte quelques règles indispensables pour optimiser l’espace et réussir son aménagement. C’est dans cette optique que nous vous proposons de découvrir à travers ce guide, les indispensables à savoir pour aménager un grenier mansardé.

Qu’est-ce qu’un grenier mansardé ?

Avant de parler de l’aménagement d’un grenier mansardé, il est important de connaitre les caractéristiques de ce type de grenier. D’abord, une pièce mansardée est une pièce aménagée dans les combles, principalement sous un toit brisé. Les murs de celle-ci sont inclinés et elle dispose généralement d’un plafond bas. En d’autres termes, la mansarde est le nom que porte la configuration de la pièce en elle-même.

Il est vrai qu’aménager un grenier mansardé peut être relativement compliqué du fait de ses caractéristiques. Des murs bas aux plafonds en pente en passant par un éclairage relativement faible, son aménagement reste un peu plus complexe. Ainsi, pour réussir ce projet, il est important de prendre en compte certaines règles.

Quelques astuces pour aménager un grenier mansardé ?

Aménager un grenier mansardé demande beaucoup plus de tacts. Pour ce faire, il existe 4 critères sur lesquels vous devez impérativement baser vos travaux pour réussir les travaux :

  • Déterminez vos besoins et étudiez la faisabilité du projet ;
  • Installez un système de ventilation et d’isolation adéquat ;
  • Optez pour des matériaux de qualité pour le revêtement sans oublier l’éclairage ;
  • Misez sur une peinture et une décoration soft ;

Déterminez vos besoins et étudiez la faisabilité du projet

La première étape pour aménager votre grenier mansardé est la détermination de vos besoins en fonction de l’espace que vous avez. Cette étape vous permet de savoir exactement ce que vous voulez et avez à faire. De même, déterminer vos besoins vous permet de vous rassurer par rapport à la faisabilité du projet.

Ainsi, commencez par déterminer à quoi ce nouvel espace va servir, des équipements dont vous aurez besoin pour les travaux. En ce qui concerne la faisabilité de votre projet, elle va dépendre de la superficie dont vous disposez, de la hauteur sous toit et de l’état des matériaux présents (charpente, toit…). Après ces vérifications, vous pouvez avec votre aménagiste dessiner un plan d’aménagement qui répond à vos besoins.

Installer un système de ventilation et d’isolation adéquat 

Une fois le plan dessiné, et les systèmes électrique et hydraulique mis en place, il est important de penser à l’étape d’isolation et de ventilation. En effet, pour qu’une pièce soit agréable à vivre et confortable, il est important d’y installer un système d’isolation et de ventilation. Qui plus est au niveau des combles, où les changements énergétiques sont les plus présents.

Pour l’isolation au moment d’aménager votre grenier mansardé, vous avez le choix entre les isolants minéraux, les isolants synthétiques, les isolants végétaux, etc. Le choix dépendra de la hauteur sous toit et du système d’isolation déjà présent. Pour la ventilation, vous pouvez opter pour les fenêtres de toit, les évents de mur ou un système de ventilation mécanique contrôlée.

Optez pour des matériaux de qualité pour le revêtement sans oublier l’éclairage

Au moment d’aménager un grenier mansardé, le choix du revêtement de sol et des murs est très important pour rendre la pièce cosy. Pour ce fait, il existe plusieurs options de revêtements tels que : le parquet en bois ou stratifié, la moquette ou le carrelage. Par ailleurs, pour bien choisir, il vous faut tenir compte du budget, de la fonction de la pièce et de l’espace dont vous disposez.

L’éclairage est également important au cours de l’aménagement d’une pièce. C’est l’élément qui permet un mieux-être au sein de la pièce. À l’instar des luminaires, spots, ou autres sources d’éclairage, pensez à installer des fenêtres de différentes sortes. Elles laisseront entrer la lumière du jour par le toit.

Miser sur une peinture et une décoration soft 

Qui parle d’aménagement parle également de décoration. Pour cela, optez pour une peinture claire qui offrira un aspect visuel plus grand et plus lumineux de l’espace. En effet, les couleurs claires s’accordent efficacement avec la couleur marron du bois. Elles donnent à la pièce un aspect à la fois rustique et dynamique.

Pour une décoration soft et épurée, vous pouvez opter pour des meubles bas. Ils permettront de donner du relief à la pièce. Aussi, vous pouvez utiliser des rangements encastrés collés au mur pour donner en aspect frais à la pièce. N’oubliez que la touche de vert à travers l’usage de plantes d’intérieurs.

En somme, pour aménager un grenier mansardé, il est important de suivre à la lettre ces quelques étapes. Elles ne restent pas exhaustives, mais représentent des incontournables pour réussir ce projet. À cela s’ajoute le choix d’un bon aménagiste et d’un budget alloué à cet effet.

Articles récents

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

Peut-on installer une chambre moderne sous les combles ?

Pour optimiser tout le potentiel en matière d’espace dans un logement, les combles sont souvent le lieu que l’on pense aménager. C’est une idée audacieuse et astucieuse qui vous permet d’agrandir votre logement. D’un bureau à la salle de jeu en passant pas une suite...

Isolation à 1 euro, mythe ou réalité ?

L’isolation à 1 € est une solution mise en place pour aider certains propriétaires désireux d’entreprendre des travaux d’isolation. Cependant, pour réaliser votre projet d’isolation, vous devez vous assurer de la disponibilité du mécanisme choisi. Poursuivez votre...

Vous devriez également aimer

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

lire plus
Doit-on considérer le grenier comme un étage ?

Doit-on considérer le grenier comme un étage ?

Espace servant généralement à entreposer les affaires, l’usage et l’utilité du grenier sont souvent méconnus. Et pourtant, aménagé, il peut servir d’espace supplémentaire à la superficie initiale d’une maison. Mais peut-on le compter comme un étage supplémentaire ? En...

lire plus
Quel isolant choisir pour isoler un grenier ?

Quel isolant choisir pour isoler un grenier ?

L’isolation d’une maison et surtout des espaces sous toits (grenier et combles) permet non seulement de faire des économies en pertes d’énergie, mais aussi de pouvoir y vivre ou stocker les effets en toute sécurité. Dans ce sens, plusieurs matériaux ont des propriétés...

lire plus
01 30 57 20 60