Quel isolant choisir pour isoler un grenier ?

par | Déc 15, 2023 | amenagement grenier, isolation grenier, travaux isolation

L’isolation d’une maison et surtout des espaces sous toits (grenier et combles) permet non seulement de faire des économies en pertes d’énergie, mais aussi de pouvoir y vivre ou stocker les effets en toute sécurité. Dans ce sens, plusieurs matériaux ont des propriétés isolantes, mais tous ne sont pas adaptés pour des espaces tels que les greniers. Découvrons à travers cet article le type d’isolant à choisir pour isoler un grenier.

Grenier vs combles : quelle différence faites-vous ?

Avant de savoir quel type d’isolant choisir pour isoler un grenier, il est important de savoir ce que c’est que le grenier. Cet espace est très souvent assimilé aux combles. Mais il faut savoir qu’aussi bien le grenier que les combles représentent tous deux un espace situé entre le plafond du dernier étage et la toiture extérieure d’une maison. Mais ce qui différencie ces deux espaces est généralement l’usage qu’on en fait et l’idée qu’ils véhiculent.

Le grenier est primordialement un espace de rangement et de stockage et donc qui sert d’entrepôt. C’est une zone de la maison très peu éclairée et qui ne dispose pas d’assez d’espace. Au vu de la législation, elle n’est pas habitable. Cependant, les combles renvoient immédiatement à un espace aménageable et donc habitable après quelques travaux de rénovation.

Pourquoi isoler un grenier ?

L’isolation est un système très important qui permet d’offrir à une pièce du confort et un mieux-être. De ce fait, isoler un grenier participe à l’amélioration de la performance énergétique du logement. Même si c’est un espace consacré pour le rangement exclusivement, l’isolation permet d’éviter les déperditions énergétiques qui peuvent être à l’origine de plusieurs problèmes tels que :

  • Un fort taux d’humidité (taux d’hygrométrie supérieurs à 65 %) ;
  • L’installation de la condensation ;
  • La présence de moisissure ;
  • La vétusté des matériaux (moisissure sur les bois, rouille des éléments en métal…) ;

Ce n’est pas que pour ces raisons qu’il est important d’isoler le grenier. En effet, avec une bonne isolation du grenier, les dépenses énergétiques de la maison sont réduites. Vous utilisez ainsi moins de ventilation et moins de chauffage, ce qui vous permet de faire des économies. Lorsque vous optez pour une bonne isolation de votre grenier, vous êtes épargné des bruits extérieurs (maison proche d’un aéroport ou d’une grande route). Aussi, les effets que vous y stockerez resteront en très bon état. Ils ne subiront pas de dommages suite à l’humidité.

Quels sont les différents types d’isolants et lesquels privilégier pour isoler un grenier ?

Il existe différents types et formes d’isolants sur le marché. Cependant, en fonction de leur composition et de leur forme, ils n’ont pas tous les mêmes propriétés pour chaque espace. Il existe 4 différents types d’isolants que l’on utilise. Ce sont entre autres :

  • Les isolants minéraux (la laine de bois, de verre, de roche) ;
  • Les isolants synthétiques (le polystyrène expansé, le polyuréthane) ;
  • Les isolants végétaux (la laine de lin, de chanvre et de mouton, le liège) ;
  • Les isolants écologiques (la ouate à cellulose, le textile recyclé)

En ce qui concerne les formes, vous pouvez avoir sur le marché les isolants en rouleau, en panneau et l’isolation par soufflage.

En ce qui concerne l’isolation du grenier

Dans ce cas, vous avez le choix entre l’isolation de la toiture par l’extérieur, ou l’intérieur et l’isolation du plancher. Pour l’isolation par l’intérieur, le meilleur choix est la pose de rouleaux de laine en matière minérale (de bois et de verre sont les plus utilisés) sous les rampants de la toiture. Pour une meilleure isolation, la couche d’isolant doit être épaisse. Veillez à installer un pare-vapeur sur l’intérieur de la toiture. L’inconvénient avec cette méthode est qu’elle réduit l’espace disponible sous toit.

Le choix de l’isolation par l’extérieur, aussi appelée sarking est une méthode qui permet d’éviter les ponts thermiques et d’optimiser l’espace utilisable. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser des isolants performants ou encore de combiner les isolants minéraux avec des isolants tels que le polystyrène expansé. Ce type d’isolation est le plus durable bien que plus expansif, car il implique la désinstallation des tuiles et ardoises et une nouvelle installation. Il nécessite également l’installation d’un écran sous-toiture pour protéger l’isolant des intempéries et de l’humidité.

L’isolation par le plancher est la plus répandue, mais ne protège pas le grenier, mais plutôt les pièces en dessous. Pour ranger des effets dans le grenier, c’est le choix le moins recommandable si l’on tient compte du fait que 30 % des déperditions énergétiques viennent du toit. Dans ce cas, vous avez le choix entre l’usage des isolants en laine de roche, ou autre laine minérale. La laine de verre ou la ouate de cellulose est également très usitée dans ce cas d’isolation.

Isoler un grenier : que retenir ?

En conclusion, le grenier comme toute autre pièce d’une maison nécessite une isolation de qualité. Cela contribue au bien-être de la maison, mais aussi à la sauvegarde des effets que vous y rangerez. Il existe plusieurs types d’isolants, mais les plus recommandés dans le cadre de l’isolation du grenier sont les matières minérales, la ouate à cellulose et le polystyrène expansé.

Articles récents

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

Peut-on installer une chambre moderne sous les combles ?

Pour optimiser tout le potentiel en matière d’espace dans un logement, les combles sont souvent le lieu que l’on pense aménager. C’est une idée audacieuse et astucieuse qui vous permet d’agrandir votre logement. D’un bureau à la salle de jeu en passant pas une suite...

Isolation à 1 euro, mythe ou réalité ?

L’isolation à 1 € est une solution mise en place pour aider certains propriétaires désireux d’entreprendre des travaux d’isolation. Cependant, pour réaliser votre projet d’isolation, vous devez vous assurer de la disponibilité du mécanisme choisi. Poursuivez votre...

Vous devriez également aimer

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

lire plus
01 30 57 20 60