Quels sont les matériaux d’isolation des combles ?

par | Juin 29, 2022 | amenagement combles, isolation combles, Uncategorized

Pour assurer un excellent confort thermique dans votre habitation, vous devez bien isoler vos combles. Formés par la charpente et la couverture, les combles constituent une partie très importante de l’architecture d’une maison.

Ainsi, leur isolation peut vous permettre de bénéficier de plusieurs avantages, dont l’économie d’énergie, à condition de choisir le bon matériau.

Concentrons-nous sur les meilleurs matériaux d’isolation des combles disponibles à présent !

Les isolants minéraux

Il existe plusieurs matériaux d’isolation des combles pouvant lutter contre la déperdition de la chaleur. Voici les éléments les plus conseillés dans cette perspective :

La laine de verre

C’est la matière la plus utilisée en France. Elle compte environ 75% des revêtements des combles en France. Elle peut se décliner en différentes catégories selon sa provenance. En effet, il est possible de trouver des laines végétales, des laines animales ou encore de la laine de roche. Il en est de même des isolants écologiques, du polystyrène expansé ou du polyuréthane par exemple.

La laine de verre est un bon matériau d’isolation thermique et acoustique pour les combles. Elle permet d’isoler le toit, le sol et les cloisons. Elle prend généralement la forme de matelas et reste très facile à installer. D’ailleurs, cet élément est très prisé pour son bon rapport qualité/prix.

La laine de roche

Il s’agit d’un isolant de grenier très apprécié qui s’adapte à de nombreuses configurations. Ce matériau peut se décliner en différentes formes de conditionnement en rouleaux, en panneaux ou bien en feuilles par exemple. Cela lui permet ainsi de s’adapter à des combles ayant des exigences particulières dans ce cas.

La laine de verre et la laine de roche sont à choisir si vous recherchez une isolation peu coûteuse et efficace. Ce sont également des matériaux écologiques et bénéfiques pour l’habitation.  

La laine de bois

​​​Pour pouvoir durer dans le temps, cet isolant est traité contre les insectes xylophages. Il se présente sous la forme de panneaux assurant une isolation de très haute qualité. Cela s’explique par le déphasage thermique du matériau bois, ce qui le rend aussi efficace en hiver qu’en été.

Vous pouvez utiliser la laine de bois si vous recherchez une éco-isolation qui améliore le confort thermique en toute saison. L’élément est d’ailleurs conseillé si votre budget est légèrement supérieur à celui des isolants minéraux.

Les isolants synthétiques

Il existe deux types d’isolants synthétiques intéressants comme matériaux d’isolation des combles.

Le polyester expansé

C’est un très bon isolant, sous forme de plaque. Economique et compact, ce matériau est respectueux de l’environnement, grâce à ses 98% d’air intégré. C’est aussi la solution idéale si vous voulez isoler des surfaces régulières. Il faut également mentionner son étanchéité qui reste une qualité impressionnante.  

Le polyuréthane

Généralement, ce matériau est vendu sous forme de plaque. Il peut fournir des panneaux compacts, étanches et résistants à la corrosion. Luttant contre les pertes de chaleur et contre les nuisances sonores, ce type d’éléments est une bonne alternative. De plus, sa qualité est impressionnante pour tout type de projet.

Les laines végétales

Dans cette catégorie, il est possible de noter :

La laine chanvre

C’est un isolant naturel qui s’utilise au même titre que la laine de verre ou de roche. La capacité isolante de ce matériau est très bonne. Il s’agit d’une isolation écologique, respectueuse de l’environnement et saine pour l’habitat. Vous pouvez la choisir si vous êtes prêt à y consacrer un budget plus important qu’une isolation « standard ».

La laine de lin

La toison de lin est disponible en panneaux, en rouleaux, en feutre ou en vrac.  Il s’agit de l’un des matériaux d’isolation des combles perdus et des greniers aménageables. Très avantageux, il présente de bonnes performances thermiques et acoustiques. Il possède également un caractère hygrorégulateur, anticorrosion et inoffensif pour l’environnement.  Il est d’ailleurs très durable, résistant aux insectes, aux moisissures et au feu.

Le liège

Issu du chêne de liège, ce matériau possède de bonnes propriétés thermiques et acoustiques. En granulés, il est utilisé pour isoler les combles inhabitables. Cet isolant résiste à l’humidité et aux tassements. Il est imputrescible et auto-extinguible en cas d’incendie. De plus, il possède une forte résistance aux rongeurs et aux insectes.

La laine de mouton

Ce matériau peut être utilisé brut ou mélangé avec des fibres synthétiques. Il prend la forme de rouleau ou de panneau pour être plus pratique. Il est écologique, résistant au feu, aux rongeurs et aux insectes. La qualité de son isolation peut toutefois varier d’un fournisseur à un autre.

Les isolants écologiques

Outre les exemples cités plus haut, il existe également d’autres matériaux d’isolations des combles très écologiques sur le marché.

Le textile recyclé

Disponible en rouleaux ou en panneaux, ce matériau éco-isolant est composé de textiles recyclés mélangés à 15% de fibres de polyester.

La ouate de cellulose

Cet isolant écolo est fabriqué à partir de papiers recyclés. Il est utilisé par soufflage et s’adresse surtout aux combles perdus. Il est à choisir si vous avez un projet d’isolation de grenier perdu et vous cherchez une solution écologique pour votre rénovation énergétique.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

01 30 57 20 60