Quelles sont les techniques innovantes d’aménagement de combles ?

par | Nov 2, 2023 | amenagement combles, aménagement de combles, amenagement des combles

Votre logement dispose de combles ? C’est une aubaine qui grâce à un aménagement bien établi vous permet d’avoir un espace de vie supplémentaire. L’aménagement des combles peut nécessiter une procédure parfois complexe. Pour cela, plusieurs aménagistes proposent des techniques données pour avoir un espace fonctionnel. Nous vous proposons à travers ce guide, quelques techniques innovantes d’aménagement de combles.

Techniques innovantes d’aménagement des combles habitables

Sont dits habitables, tous les combles aménageables avec une hauteur sous plafond d’au moins 1,80m. Sachez que les techniques innovantes d’aménagement des combles varient en fonction du type de combles, mais aussi du type de travaux que vous souhaitez réaliser. Les différentes étapes ci-dessous vous permettent de connaitre avec précision ce qu’il faut faire pour aménager des combles de manière pratique.

Faire l’état des lieux

Pour être aménagés, la première des choses à faire est d’effectuer un état des lieux. Quelle que soit la technique que vous souhaitez utiliser pour aménager les combles, cela nécessite de savoir si le projet est faisable. À travers cet état des lieux, vous connaitrez et effectuerez l’inventaire des différents travaux que vous pourrez faire sur les combles. C’est une étape très importante qui ne prend réellement pas beaucoup de temps. Cependant, pour une bonne étude de faisabilité, faites appel à un professionnel.

L’isolation

Outre le choix du type d’aménagement, l’isolation est un paramètre très important pour obtenir un espace vivable. Cela vous assure de la chaleur pendant l’hiver et de la fraicheur pendant l’été. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques d’isolation. Il vous suffit de vous faire aider par votre professionnel pour choisir la technique innovante qui convient à votre espace. Ayez quand même à l’œil que la performance thermique de l’isolation dépend de l’épaisseur de l’isolant et du positionnement.  

L’installation électrique

Le raccordement de vos combles au réseau électrique est très important au moment de l’aménagement de l’espace. Cela peut être très aisé à exécuter vu que le logement était déjà pourvu d’électricité. Mais il est toujours bien de solliciter l’avis d’un professionnel pour savoir s’il faudra installer un tableau électrique indépendant ou non.

L’apport de lumière

La lumière naturelle est très importante au sein d’une pièce. Elle permet d’éclairer la pièce, mais aussi de renouveler l’atmosphère au sein de celle-ci. Elle est également très importante pour les différents métabolismes du corps humain. Par conséquent, pensez à prévoir les sources de lumière pour votre espace.

Techniques innovantes d’aménagement des combles : Que faire si mes combles ne sont pas aménageables ?

Vous possédez des combles, mais ces derniers ne sont pas aménageables en l’état, ces combles sont dits perdus. Cependant, vous n’êtes pas dans l’impossibilité de les aménager. Il vous suffit d’user de techniques innovantes d’aménagement des combles perdus. Avant de pouvoir réaliser les techniques citées ci-dessus, il vous faudra réaliser des travaux préalables.

Faire de l’espace dans les combles

Dans un premier temps, pensez à surélever votre toit si la hauteur sous plafond est insuffisante. Cette technique vous permet de créer de l’espace sous le toit. À l’instar du toit, pensez à l’état du plancher. Il doit être solide pour éviter d’y faire des trous en marchant. Pour surélever le toit, les professionnels font recours à 3 techniques innovantes que sont :

  • La technique classique qui consiste à démonter la toiture dans son entièreté, à compléter le niveau des murs puis la remonter. Cependant, il faut vous assurer que ces types de travaux sont faisables dans votre zone géographique ;
  • La technique hydraulique qui est une technique qui fait intervenir un châssis hydraulique qui permet de soulever la toiture d’un seul tenant ;
  • La technique de recouvrement consiste à construire une toiture plus haute au-dessus de l’existante en prenant appui sur les parties latérales des murs porteurs. Une fois construite, l’ancienne toiture est démontée par l’intérieur.

Dégager les cloisons supplémentaires

Si vos combles disposent d’une charpente industrielle en W ou américaine, vous pouvez toujours remédier à cela en renforçant la structure de la charpente. Vous pouvez éliminer des cloisons sans pour autant faire tomber le toit afin d’obtenir de l’espace habitable. En substitution, il faudra utiliser la technique des arbalétriers ou encore des poutres porteuses. C’est une technique innovante, très utilisée dans le cas des combles perdus pour consolider et soutenir le toit. Pour cela, faites appel à un professionnel pour la mise en œuvre de ces travaux, étant donné leur délicatesse.

Techniques innovantes d’aménagement des combles : à propos du coût

Le coût de l’aménagement des combles va forcément dépendre de la configuration actuelle de ceux-ci, de la superficie dont vous disposez, des matériaux choisis et également du type d’aménagement que vous aurez choisi. À l’instar de ces paramètres, il ne faut pas oublier les travaux du plancher, de l’isolation et aussi les travaux de finition.  Pour faire court, il serait judicieux de demander un devis auprès de votre professionnel. Toutefois, les travaux de réfection de combles varient largement de 1600 à 6000 euros hors taxes.

En résumé, vous avez à présent une idée sur les différentes techniques innovantes d’aménagement de combles. Il ne vous reste qu’à solliciter l’aide d’un professionnel pour avoir un devis formel.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

lire plus
Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

lire plus
01 30 57 20 60