Quel tarif pour l’aménagement de combles Phénix ?

par | Nov 8, 2023 | aménagement combles phenix

La rénovation de combles Phénix a tendance à faire réfléchir plusieurs propriétaires. Entre les démarches administratives, la mise en place du projet d’aménagement et le choix du professionnel, la question du tarif reste prépondérante. Cependant, ce dernier peut varier selon plusieurs critères tels que la superficie à aménager, le type de travaux à réaliser, etc. Nous vous proposons de découvrir à travers cet article, tout ce qu’il faut savoir sur les combles Phénix ainsi que les critères d’estimation du tarif pour l’aménagement de combles Phénix.

Quelles sont les caractéristiques des combles Phénix ?

Avant de connaitre les tarifs pour l’aménagement des combles Phénix, il faudrait connaitre les particularités des maisons Phénix en elles-mêmes. En effet, ces types de maisons encore appelés maison low cost sont des maisons préfabriquées en usine et assemblées une fois sur le chantier. En d’autres termes, elles ne mobilisent pas de travaux d’aménagement, et de construction comme les maisons classiques de nos jours. Leur mode de construction permet de gagner du temps et de faire des économies aux propriétaires.

Elles sont généralement en métal ou en plaque de béton, s’étendant de la façade à la toiture de la maison ainsi que dans les combles. La particularité de ces types de maisons est qu’elles sont dotées majoritairement de combles perdus. Elles se démarquent par des charpentes à fermettes W en acier. De fait, la présence de ce matériel peut limiter la réalisation de travaux d’aménagement des combles.

Pour avoir une idée du tarif pour l’aménagement des combles Phénix, il faut nécessairement avoir une idée des différents types d’aménagement que vous pouvez envisager. En effet, les devis dépendront bien évidemment de ces différents paramètres.

Quel type d’aménagement pour des combles Phénix ?

Pour avoir un espace de vie supplémentaire dans une maison Phénix, sachez qu’il est bien possible d’envisager l’aménagement des combles. De même, vous pouvez envisager tous les types d’aménagement (chambre, salle de sport, salle de bain, bureau, salle de jeu…) que vous souhaitez avec vos combles Phénix. Une fois que la pente du toit de la maison est supérieure à 30°, le tarif pour l’aménagement des combles Phénix vous reviendra moins colossal. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de modifier toute la toiture pour régler le problème de pente.

Dans le cas où vos combles Phénix ne remplissent pas cette condition, l’établissement du tarif pour l’aménagement des combles va prendre en compte des travaux tels que :

  • Le renforcement de la charpente existence ;
  • La réfection complète de la toiture de la maison Phénix
  • La création d’un plancher indépendant pour garantir une bonne isolation phonique ;
  • L’isolation thermique des combles aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
  • La dépose des cloisons centrales qui forment l’ancienne charpente et permettent d’avoir de l’espace habitable, etc.

Quel tarif pour l’aménagement des combles Phénix ?

Le tarif pour l’aménagement des combles Phénix varie en fonction de la surface à aménager. Il se calcule suivant plusieurs critères. Le premier critère de calcul est la surface disponible (en m²). Pour un espace plus petit, le prix sera légèrement plus élevé que dans le cas d’une surface plus grande. Ainsi, pour l’aménagement d’une surface de 80 m², le tarif sera réduit en raison des économies d’échelle par rapport à une surface de 40 m².

Le second critère pour tarifer l’aménagement des combles Phénix est la nature des travaux à réaliser. Cela prend en compte la pièce proprement dite, les matériaux à utiliser et autres éventuels travaux pour mener à bien le projet. Il est sans compter, les travaux d’électricités, de plomberie, d’isolation, etc. Le prix des matériaux varie d’une région à une autre, mais aussi d’un professionnel à un autre. Tout compte faire, vous aurez les tranches des prix sur les devis proposés par l’aménagiste que vous aurez choisi.

Le troisième critère tient compte de la main-d’œuvre de l’ouvrier. En réalité, la main-d’œuvre de l’ouvrier dépend du cahier de charge et de la grille tarifaire de l’entreprise choisie. Aussi, elle va dépendre des différents professionnels qui interviendront sur le projet d’aménagement.

Il faut retenir que dans certains cas d’aménagement de combles Phénix, vous pouvez obtenir des aides pour financer les travaux. Cependant, cette aide est valable pour certains types de rénovations spécifiques (atelier par exemple) et à un seuil donné. Toutefois, les tarifs d’aménagement de combles Phénix peuvent être de grandes envergures et peuvent varier de 20.000 à 120.000 euros.

Tarif pour l’aménagement des combles Phénix : que retenir ?

En résumé, au-delà des idées reçues, il est bien possible d’aménager les combles Phénix. Cependant, il faut avoir un plan d’aménagement bien précis, et avoir un budget consistant, avant de démarrer les travaux. Pour que ce projet réussisse, il est important de faire appel à un professionnel compétent. Il transformera vos combles en une pièce agréable à vivre.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

01 30 57 20 60