Si vous habitez dans une maison Phénix, il est tout à fait possible d’en aménager les combles. Ce type de résidence possède certaines caractéristiques, notamment des murs extérieurs non porteurs et des fondations non réparties sur des supports métalliques. Ces spécificités peuvent faire croire que de tels travaux d’aménagement ne sont pas envisageables pour optimiser l’espace de la résidence. Découvrez ici un guide pour aménager les combles d’une maison Phénix qui vous prouve le contraire.
Préparer une trappe et renforcer la charpente existante pour aménager les combles d’une maison Phénix
La première étape pour aménager les combles d’une maison Phénix est de concevoir une trappe. Selon les professionnels en aménagement de combles, cette construction permet de faire parvenir jusqu’à la toiture, les équipements nécessaires pour les travaux. À cet effet, il faut prévoir une ouverture au niveau du toit de la maison afin d’accueillir les outils.
La deuxième étape des travaux consiste à renforcer la charpente existante. Le but ici est de favoriser la stabilité de la structure et de lui permettre de supporter les charges que la toiture exerce. Cela empêche une usure prématurée et offre plus de sécurité. Pour cette phase, vous devez doubler les arbalétriers présents sous la charpente afin de créer des poutres horizontales sous le plafond.
Installer une structure autoporteuse en acier et poser des solives
Pour aménager les combles d’une maison Phénix, vous devez poser une structure autoporteuse en acier après le renforcement de la charpente. Grâce à cette étape, vous n’êtes plus dans l’obligation de créer des poteaux au niveau des étages inférieurs. La structure autoporteuse en acier sert de socle pour recevoir le plancher. Elle permet de récupérer la surface qui était perdue dans les combles avant les travaux sans perdre un seul mètre carré.
Dès que vous installez la structure autoporteuse en acier, vous pouvez passer à la phase de solivage. Pour rappel, le placement des solives et la suppression des fermettes métalliques de la maison Phénix se déroulent de façon simultanée. Après la pose des solives, vous devez ajouter des entretoises entre elles. Ainsi, l’ouvrage sera suffisamment rigide pour la phase de la mise en place d’un plancher indépendant au niveau de la toiture de la maison Phénix. Le rôle de ce dispositif est de vous garantir une bonne isolation phonique dans la demeure.
Réaliser les travaux de finition pour l’aménagement des combles
Dès que vous dégagez l’espace dans les combles et installez le plancher indépendant, vous pouvez effectuer les travaux de finition.
Prévoir l’installation électrique et de plomberie
Pour réussir les travaux d’électricité, le plan à mettre en place dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire des combles. Vous pouvez créer une salle de jeux, une chambre d’amis, un bureau ou une pièce de repos pour vous ressourcer.
Généralement, vous devez d’abord réunir les câblages, les luminaires et les prises. Ensuite, il vous faudra créer un circuit pour les appareils qui consomment une grande quantité d’énergie. Cela vous permettra d’éviter la surcharge.
En vue de réduire la dépendance à l’éclairage artificiel, vous pouvez profiter de la lumière naturelle grâce aux fenêtres de toit. Quant aux installations de plomberie, assurez-vous que le drainage soit correctement relié à la fosse septique de votre maison Phénix.
Agencer l’escalier et faire l’isolation pour aménager les combles d’une maison Phénix
Vous devez également songer à l’agencement de l’escalier qui permet d’accéder aux combles. Cette étape nécessite peu de travaux. Il faut simplement veiller à ce que les marches respectent les normes de sécurité. Quelles que soient la hauteur et la largeur de l’escalier, il doit être pensé pour faciliter la circulation. De même, vous devez choisir son emplacement avec précaution pour ne pas empiéter sur la zone aménagée.
L’isolation des combles est une autre phase clé pour ce projet. Elle permet de bénéficier d’excellentes performances énergétiques. Vous avez le choix parmi une panoplie d’isolants, notamment la mousse polyuréthane, la laine de roche et la mousse polyuréthane. N’oubliez pas de prévoir une ventilation adéquate pour évacuer convenablement l’humidité et maintenir un environnement sain dans votre nouvel espace.
Par ailleurs, vous pouvez apporter une touche de finition élégante en décorant les combles aménagés de votre maison Phénix. Le choix des teintes dépend de l’ambiance que vous voulez créer et de vos préférences. Vous avez également la possibilité d’ajouter des accessoires tels que les coussins, les rideaux et les tableaux pour contribuer au confort et refléter votre personnalité.
L’aménagement des combles d’une maison Phénix obéit à trois principales étapes. Il passe par le renforcement de la charpente existante, l’installation d’une structure autoporteuse en acier et les travaux de finition.