Quel poids peut supporter une charpente fermette ?

par | Mai 30, 2022 | charpente americaine, charpente fermette, charpente fermette W, fermette, fermette charpente

Une charpente fermette sert idéalement à soutenir solidement les toitures d’un logement. Elle assure en grande partie la stabilité du bâti. Toutefois, avant de construire une fermette, il est très important de connaître sa capacité. Cela est nécessaire pour éviter les incidents qui pourraient survenir si on la surchargeait. Comment identifier le poids que peut supporter une charpente fermette ?

Quels sont les critères pour déterminer le poids supporté par une charpente fermette ?

Pour connaître le poids que peut supporter une charpente industrielle, certains critères sont à prendre en compte. Il s’agit de la structure de la charpente et de la résistance des matériaux utilisés pour sa construction. Pour plus d’informations, vous pouvez faire recours à des spécialistes comme Evo’combles. Leur expérience vous fixera sans plus de tracas…

La résistance des matériaux de la charpente

La charpente fermette, comme son nom l’indique, se compose de fermes découpées dans du bois. Les bois dont on fait généralement usage sont l’épicéa et le sapin. De même, ce type de charpente peut être en acier laminé.

L’épicéa est un bois blanc aux reflets argentés provenant de la Russie. Très utilisé en construction, il est assez léger et très maniable. Suite aux traitements et finitions dont il est sujet, il devient fortement résistant et durable. Sa durée de vie peut atteindre 50 ans s’il est préservé en classe 3,1 et recouvert d’une finition constamment entretenue. Ce bois a une densité moyenne de 450 kg/m3 à 12 % d’humidité.

Le sapin quant à lui est un bois blanc crème, première essence résineuse française en volume. Il est très solide, mais léger. On l’utilise en fabrication de charpente à une seule condition. Il s’agit de l’amélioration de sa durabilité. Elle doit se faire par un procédé de traitement autoclave ou THT.

Ce traitement par imprégnation de ce bois lui procure de la résistance aux insectes. Cela allongera sa durée de vie qui pourrait alors atteindre plus de 40 ans.

L’acier laminé est un matériau qui possède une grande résistance aux chocs et aux intempéries. Il sert naturellement d’isolants thermique et phonique et surpasse le bois en termes de robustesse et de force.

Aussi, il est important de noter sa légèreté remarquable, sa souplesse et sa maniabilité. L’acier laminé peut supporter d’incroyables charges.

La structure de la charpente fermette

Qu’elle soit en bois ou en acier, la charpente industrielle est conçue suivant un système de triangulation. Cette méthode de fabrication est la base même de la forte résistance de cette charpente. En effet, ce système en fait une structure rigide, robuste et stable.

De plus, les différentes pièces (fiches, entrait, arbalétriers, etc.) sont assemblées en usine par l’intermédiaire de pièces métalliques. Cela se fait suivant un plan de confection qui a pour but d’octroyer une bonne résistance et une grande force à la charpente.

Quel est le poids moyen qu’une charpente fermette peut supporter ?

Une charpente fermette supporte généralement la toiture d’un bâtiment, les isolations (acoustique, thermique…) et la couverture. C’est une preuve de sa résistance surprenante.

Le poids qu’elle peut supporter s’exprime en mètre carré et peut aller jusqu’à 30 kg/m2. Cela varie d’une charpente à une autre selon les matériaux qui ont servi lors de sa conception.

Une charpente à fermette en acier laminé est capable de supporter bien plus de charges qu’une charpente en bois. De toute manière, le poids qu’elle peut supporter est indiqué sur la note de calcul du fabricant. Pour plus de sureté, référez-vous à ce document.

Une charpente à fermette peut être en bois ou en acier laminé. Le poids qu’elle peut supporter dépend des matériaux dont elle est constituée : le type de bois ou la qualité de l’acier utilisé.

Aussi, il est important de préciser que la charge qu’elle peut supporter dépend fortement de sa structure. Le système de triangulation lui confère une solidité et une résistance sans failles.

Le poids moyen de ce type de support est de 30 kg/m2. Cependant, pour connaître le poids exact que peut supporter une charpente fermette, référez-vous à la note de calcul du fabricant.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

01 30 57 20 60