Le matériau pour isoler ses combles est un élément primordial dans l’aménagement de votre espace. Cependant, le plus adapté à votre pièce peut être difficile à trouver. Vous devez faire de nombreuses recherches sur les aspects spécifiques de chaque matériau. Cela devient très vite épuisant. Pour vous faciliter la tâche, voici les critères à considérer dans votre choix du matériau pour isoler ses combles quand on en effectue un aménagement.

Comment choisir le meilleur matériau pour isoler ses combles ?

Les matériaux d’isolation ne sont pas adaptés à tous les types de combles. Le choix s’effectue suivant certains critères essentiels. En effet, il faut tout d’abord prendre en compte le type de combles et le budget dont on dispose.

Aussi, vous devez considérer l’aspect écologique et la situation environnementale de votre maison. Si vous envisagez d’isoler des combles aménageables, le mieux est de recourir à des isolants performants et d’épaisseur égale. Cela vous permettra de garder plus d’espace dans vos combles.

Au contraire, s’il s’agit de combles perdus, il est préférable d’opter pour un isolant en laine de grande épaisseur. Faites usage d’isolants dont le bilan d’énergie grise est assez faible. À cet effet, vous pouvez utiliser des isolants naturels.

Quid de l’environnement de votre logement ? Si vos combles sont exposés à l’humidité ou aux rongeurs, il serait judicieux de choisir une isolation capable de résister à de telles conditions.

Vous devez aussi tenir compte de votre situation financière. Le choix du matériau pour isoler ses combles doit être fonction de votre budget. En effet, si ce dernier n’est pas élevé, vous pouvez vous intéresser à la laine de verre. C’est un excellent matériau malgré les coûts légers qu’il implique.

En revanche, si vous disposez de moyens financiers élevés, vous êtes en mesure de faire une isolation fidèle à tous les précédents critères. N’hésitez pas à mettre le paquet pour remplir toutes ces conditions : vous ne le regretterez pas.

Quelles sont les caractéristiques du meilleur matériau pour isoler ses combles ?

En fonction des différents aspects cités, voici une liste de matériau pour isoler ses combles. Il s’agit des laines végétales et animales, des laines minérales et des isolants dits synthétiques.

Laines végétales et animales

Les laines végétales et animales se distinguent pour permettre une très bonne isolation thermique.

Les laines végétales peuvent se fabriquer avec de la paille, du coton, du lin ou même des fibres de coco. Elles garantissent le respect de l’environnement et le confort thermique. Écologiques, elles sont une très bonne option.

Les laines animales, quant à elles, se composent de fibres d’animaux comme le mouton, le lapin, l’alpaga et le chameau. Ces isolants thermiques naturels sont très appréciés parce qu’ils n’affectent pas l’environnement. De plus, ces laines sont difficilement inflammables et ne dégagent aucune fumée susceptible d’intoxiquer les habitants de la maison.

Laines minérales

Les laines de verre et de roche sont les principales laines minérales. Elles sont les plus fréquemment utilisées. On obtient ce type de laines à partir d’un mixage de sable et de calcin. Elles possèdent de superbes qualités thermiques et sont donc adaptées pour les travaux dans ce domaine. Les laines de roche quant à elles sont issues du basalte provenant d’activités volcaniques. On les utilise comme isolants thermiques. Elles constituent également une bonne protection contre les incendies.

Isolants synthétiques

Ces isolants existent en grand nombre. On peut se contenter de citer ceux-ci : le polyuréthane, le polystyrène extrudé, la mousse phénolique et le polystyrène expansé. Les isolants synthétiques sont conçus à l’aide d’éléments pétrochimiques. Excellents isolants thermiques, ils ont une impressionnante durée de vie.

Pour l’isolation de vos combles, vous devez considérer plusieurs critères. Ces éléments se regroupent en quelques points. Il s’agit du type de combles, de la situation environnementale de votre maison, de l’aspect écologique et du budget dont vous disposez. Vous devez choisir votre isolant suivant ces points essentiels.

Les meilleurs isolants thermiques sont les isolants naturels (les laines animales, végétales et minérales). S’y ajoutent aussi les isolants synthétiques. Vous n’avez plus qu’à analyser les spécificités de chaque type pour choisir le matériau pour isoler ses combles qui vous correspondra le mieux.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Bloc coffrant isolant : innovation pour l’isolation des combles

Dans un contexte dans lequel l’efficacité énergétique devient importante, l’isolation des combles représente un enjeu majeur. Les méthodes traditionnelles présentent des limites en termes de performance et de durabilité. C’est dans ce contexte que le bloc coffrant...

Vous devriez également aimer

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

lire plus
Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

lire plus
01 30 57 20 60