Aménager ses combles est une solution simple et pratique pour gagner quelques mètres carrés supplémentaires. Une fois aménagés, ces espaces peuvent avoir différentes fonctions.
Ce travail nécessite évidemment une bonne décoration. Toutefois, certaines personnes ont tendance à délaisser le plafond des combles au profit des murs et du sol. Cette surface contribue pourtant grandement à l’ambiance d’une pièce.
Actuellement, il existe de nombreuses solutions pour embellir cette partie de la maison. En voici quelques idées !
Opter pour des teintes claires pour une pièce visuellement apaisante
Pour faire de ses combles un lieu agréable, la lumière reste primordiale. Dans ce cas, il faut savoir jouer sur les couleurs. Les teintes claires sont en particulier à privilégier. Elles ont le mérite d’augmenter la sensation de luminosité et de grandeur à l’intérieur d’une pièce. Il est possible d’opter pour le blanc, le beige ou le crème pour cela.
Il s’agit d’une alternative pratique pour décorer le plafond des combles facilement. Cette technique permet de faire refléter la lumière naturelle transmise à travers les fenêtres du toit. Cela donne une impression de clarté supplémentaire à la pièce si celle-ci est destinée à devenir une salle de bain ou une chambre.
Par ailleurs, comme cette partie de la maison est normalement isolée, les couleurs claires peuvent donc être mieux entretenues.
Miser sur des papiers peints pour un rendu incroyable
Le traditionnel papier peint a connu quelques années de désamour. Cependant, il a su faire un retour en force dans les intérieurs modernes. Il constitue actuellement une excellente alternative pour habiller le plafond des combles. Il s’agit d’ailleurs d’une solution économique permettant d’obtenir un rendu impressionnant et original.
La raison du succès des papiers peints réside dans leurs qualités incroyables. Aujourd’hui, il est possible de dénicher des produits avec des motifs et des looks irréprochables. De plus, ces éléments sont très faciles à poser sur une surface plane. Mieux encore, ces accessoires permettent de masquer les éventuelles imperfections et irrégularités du plafond.
Cependant, pour avoir un rendu parfait, il faut opter pour un modèle sur mesure dont les dimensions s’adaptent bien à celles de ses combles.
Bien choisir le luminaire pour agrémenter le plafond des combles
Les luminaires sont d’excellents éléments pour mettre en valeur le plafond des combles. En plus d’être une source de lumière et d’ambiance, ces accessoires permettent de créer un aspect ultra graphique aux surfaces. Toutefois, ils ne doivent pas être choisis d’un simple regard ou au hasard.
Afin de pallier le manque d’espace dans les combles, il faut éviter de jeter son dévolu sur les modèles suspendus. Certains types de luminaires permettent de rendre une pièce plus claire et ouverte. Le plafonnier semble être parfaitement adapté dans cette optique. Peu encombrant et discret, ce type d’éclairage agrémente efficacement le plafond.
Il existe également d’autres solutions en matière de luminaires pour les combles. Les spots sur rails ne sont que des exemples parmi tant d’autres.
Embellir le plafond des combles avec de fines lamelles de bois ou des tasseaux de bois
Le bois a le vent dans les voiles en matière de décoration. Cet élément n’est pas uniquement utilisé pour cloisonner des espaces. Dans les appartements modernes, cette matière trouve de plus en plus sa place au plafond. Cela s’avère encore plus évident pour le plafond des combles aménagés en chambre.
Les fines lamelles de bois demeurent des valeurs sûres pour esthétiser ces pièces. Le principe est de recouvrir entièrement le plafond de manière à lui apporter un look plus élégant. Pour une belle harmonie, il est également conseillé de déborder un peu sur l’un des murs des combles.
Les tasseaux de bois sont aussi parfaits pour dynamiser ces espaces. Ce sont d’excellents éléments de décoration contemporaine qui font efficacement son effet.
Des moulures décoratives pour une touche d’élégance
Pour les adeptes du style haussmannien des bâtiments anciens, les moulures décoratives peuvent être un choix de qualité. Il est possible d’ajouter soi-même des motifs sur le plafond des combles afin de mieux personnaliser la pièce. Ce système reste valable pour décorer les autres parties de la maison.
Formes carrées, ovales, rectangulaires, rondes, motifs de fleurs, de soleil ou encore de rosaces, les possibilités sont nombreuses. Il suffit de bien choisir ses configurations pour rendre ses combles aménagés élégants et agréables à vivre. Peintes ou non, les moulures demeurent la représentation du chic.
Pour avoir plus d’idées dans cette approche, il ne faut pas hésiter à contacter un architecte d’intérieur ou un professionnel de décoration d’intérieur.