5 erreurs à éviter lors de la décoration de vos combles

par | Sep 12, 2022 | amenagement combles, aménagement de combles, amenagement des combles, comble aménagé

Quoique le potentiel de cette partie de la maison soit souvent méconnu, la décoration de vos combles présente de nombreux avantages. Elle a longtemps été utilisée comme un simple grenier, mais aujourd’hui, on en fait de nouvelles pièces habitables. Cela accroit l’espace utilisable du domicile. Toutefois, pour que la décoration de vos combles soit un succès, vous devez éviter de commettre ces 5 erreurs.

Erreur n° 1 : Ne pas les éclairer

Il faut considérer l’éclairage naturel dès le début de la décoration de vos combles. Ces derniers ont besoin d’être éclairés pour être habitables et confortables ! Décidez également du nombre exact et de l’orientation des lucarnes.

Contrairement à la lumière artificielle, celle du soleil a un effet positif sur l’organisme. Elle favorise le sommeil et la production de vitamine D. Cette dernière renforce les os et améliore l’immunité. De plus, elle influence les performances intellectuelles. En ce qui concerne l’humeur, il a été prouvé que le manque de lumière naturelle en hiver provoque la dépression.

Laissez entrer la lumière du soleil dans vos combles. Elle les rendra plus accueillants et confortables. Vous pouvez faire appel à des professionnels pour vous aider dans les travaux nécessaires à cela. Optez pour l’installation de lucarnes ou de fenêtres velux. Celles-ci peuvent illuminer une pièce tout en tenant compte de ses caractéristiques architecturales. Ces fenêtres sont pratiques et permettent une ventilation propre à une pièce qui se veut habitable.

Erreur n° 2 : Ignorer l’isolation des combles

Il est important que le toit soit isolé de manière optimale ! S’il ne l’est pas convenablement, cela ne fera pas obstacle à la décoration de vos combles. Cependant, la pièce ne sera pas confortable. Elle sera chaude en été et froide en hiver. De plus, les pertes de chaleur seront élevées.

Par ailleurs, pour éviter des défauts importants, les travaux doivent être effectués avec soin. Si la maison est en cours de construction, l’isolation par l’extérieur permettra de gagner de l’espace sous le toit. En cas de rénovation, l’isolation des combles se fait par l’intérieur.

Erreur n° 3 : Omettre les démarches administratives

Avant d’aménager un nouvel espace habitable sur un site, vous devez en aviser les autorités municipales. En général, les règles sont les mêmes partout. Toutefois, il peut y en avoir de spécifiques à une région.

Consulter les autorités permet d’éviter de nombreux problèmes et rend impossible le blocage d’un chantier. À cette fin, un permis de construire provisoire doit être demandé avant d’entamer les travaux d’isolation de combles. En outre, vous pouvez vous renseigner sur les éventuelles subventions accordées par l’État.

Erreur n° 4 : Négliger l’utilisation des sous-pentes

Les combles sont considérés comme des espaces de vie parce qu’ils suivent la pente du toit. Il vous appartient de faire de cette particularité architecturale un avantage plutôt qu’un obstacle. Peu importe la pièce, l’aménagement des combles permet de tirer le meilleur parti d’un espace minimal.

Pour ce faire, vous pouvez confier à un artisan la réalisation d’étagères de rangement sur mesure. De cette façon, ils s’insèreront parfaitement dans les coins du mur et cette partie de la maison sera utilisée de manière optimale. Les sous-pentes, habituellement inexploitées en raison de leur faible hauteur, conviennent pour un stockage bas à l’extrémité de la pente.

Erreur n° 5 : Négliger la ventilation

L’installation d’un système de ventilation améliore la qualité de l’air et régule l’humidité dans la pièce. Elle empêchera la pollution atmosphérique provenant des autres pièces et chambres de la maison de vous atteindre. Cela permet de réduire l’apparition de bactéries et de germes.

Lors de l’aménagement des combles, le mieux est d’opter pour une ventilation naturelle. Cela peut se faire en installant une grille de ventilation à la base du toit. Vous pouvez également installer un puits de lumière au sommet du toit.

Toutefois, si vous souhaitez transformer vos combles en espace habitable, il est préférable d’utiliser une ventilation mécanique. Ainsi, l’air de la pièce sera régulièrement rafraîchi et l’humidité sera évitée. N’hésitez pas à vous renseigner sur le type le plus approprié d’aération avant de vous lancer dans la décoration de vos combles.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

lire plus
Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

lire plus
01 30 57 20 60