La charpente d’une maison ou d’un appartement est un élément de structure indispensable. Elle est destinée à supporter la couverture et à isoler le toit. Une charpente de qualité doit résister aux intempéries (neige, vents, pluie) et garantir le confort des habitants de la maison. Certaines sont fabriquées avec du bois, d’autres avec du métal ou du béton. Il arrive parfois que dans certaines maisons, les charpentes ne soient pas aménageables. Votre maison a une toiture structurellement portée par une charpente fermette qui ne semble pas aménageable ? Nous vous expliquons comment la modifier afin de créer un nouvel étage exploitable à des fins diverses.
Qu’est-ce qu’une charpente fermette non aménageable ?
La charpente fermette non aménageable, c’est une charpente conçue de manière à ce qu’on ne puisse pas y aménager un nouvel étage. Il s’agit donc d’un comble perdu. Mais concrètement, cela ne veut surtout pas dire qu’il est quasi impossible de la transformer pour créer un espace exploitable. On peut bel et bien la modifier pour gagner un nouvel étage dans la maison. C’est le métier des professionnels d’Evocombles.
Généralement, la charpente fermette a deux caractéristiques importantes. Tout d’abord, sous la toiture, on peut observer du bois partout. Parfois, au lieu du bois, c’est le béton ou le métal qui encombre la partie sous la toiture. Dans un second temps, la base de la charpente fermette (souvent en bois) est fragile et ne peut pas supporter de poids. C’est principalement à cause de ces caractéristiques qu’on a l’impression qu’aucune modification de la fermette pour la rendre aménageable n’est possible.
Comment modifier alors la charpente fermette pour installer un étage supplémentaire ?
Le plus souvent, les charpentes fermettes non aménageables sont obstruées par des bois. Vous avez donc deux possibilités pour créer de l’espace. Premièrement, vous pouvez enlever la poutre située au centre de la pièce afin de rehausser les autres pièces de bois qui obstruaient le volume. Deuxièmement, vous pouvez installer une poutre porteuse à la base du triangle. Cela vous permettra d’avoir suffisamment de place pour aménager le comble qui semblait pourtant perdu.
Toutefois, pour enlever la poutre gênante, vous devez faire attention. Certains calculs importants doivent être faits afin de ne pas endommager la structure globale de la charpente et de sauvegarder la solidité de l’édifice. Vous ne pouvez pas vous lancer dans un projet de modification de charpente sans faire ces calculs. Il peut être nécessaire de renforcer au préalable la structure de la charpente fermette avant de supprimer un bois encombrant. Mais généralement, tout se passe à l’intérieur sans découvrir la toiture. Ainsi, pendant toute la durée des travaux, la maison restera couverte.
Pour créer le plancher qui va porter supporter la toiture, il faut nécessairement utiliser une poutre porteuse bien dimensionnée. La maison a des dimensions qu’il faudra considérer. Son toit a une pente et sa couverture pèse un certain poids. En plus de tous ces éléments, il faudra bien connaître les caractéristiques environnementales de la zone géographique de la maison. Vous ne pouvez pas modifier toutes les charpentes de maisons de la même façon.
La création d’un espace dans les combles perdus
Le métier de charpentier nécessite beaucoup de patience et un amour particulier pour les travaux manuels. Laissez des professionnels s’occuper de la transformation de votre charpente afin de ne pas endommager la structure de votre maison. Pour modifier votre charpente fermette, les charpentiers doivent d’abord assembler les éléments qui renforcent le comble perdu. Il s’agit des poutres porteuses. Une fois que les poutres assemblées, il convient d’enlever les autres pièces de bois qui obstruent l’espace sous la toiture.
Lorsque vous supprimez toutes les pièces de bois, il se crée naturellement le nouvel étage que l’on recherche. Mais on ne doit pas s’arrêter là, car à cette étape, la structure manque encore de solidité. Il faudra alors la renforcer avec des pièces de bois. Ces dernières doivent être placées de façon à ne pas gêner les personnes qui vont utiliser l’étage. Après tout cela, il ne restera qu’à poursuivre la transformation en installant des fenêtres de toits, un cloisonnement et les autres dépendances (plomberie, électricité,…)
N’oubliez pas non plus de penser à l’isolation de l’espace. Situés en hauteur, les combles peuvent en effet être exposés aux intempéries et aux variations fréquentes de température.
Combien coûte la modification de la charpente fermette ?
Transformer et aménager un comble perdu, c’est un projet qui exige une véritable préparation financière. Que vous fassiez appel à un charpentier professionnel ou à un débutant, vous aurez forcément à dépenser beaucoup d’argent. Mais rassurez-vous, il s’agit d’un investissement rentable quelle que soit votre ville ou votre région.
Généralement, on évalue le coût d’une modification de charpente fermette en fonction de la surface habitable et de l’importance des travaux à réaliser. S’il y a des modifications importantes à faire, alors vous devez vous attendre à une facture un peu salée. Lorsque la pente du toit est inférieure à 30°, on doit la surélever. La pente idéale recommandée pour les combles, c’est 40 ou 50°. Pour enlever les poutres gênantes, il faut aussi prévoir un coût. De façon générale, vous aurez à dépenser entre 1000 et 2000€ par mètre carré pour surélever la pente. Si la charpente fermette est industrielle, le coût augmente encore de 300 à 400€ le mètre carré. Le coût d’une rénovation ou d’une modification de combles perdus est donc fortement variable. Demandez un devis complet afin de déterminer les travaux réels à effectuer et le coût approximatif que vous aurez à prévoir.