Gagner un étage en aménageant ses combles : comment s’y prendre ?

par | Août 12, 2022 | amenagement combles, aménagement de combles, amenagement des combles

L’aménagement des combles est une solution efficace pour gagner de l’espace dans votre logement sans déménager. Cependant, il est important de s’assurer si les combles sont aménageables ou non. Ce n’est qu’après ce constat que vous débuterez vos travaux d’aménagement pour avoir plus d’espace. Alors, gagner un étage en aménageant ses combles : comment s’y prendre ?

Changer la charpente du comble pour gagner un étage en aménageant vos combles

Il est à noter qu’il existe deux types de combles : les combles aménageables et les combles perdus. Le changement de la charpente s’impose à vous lorsque vous avez des combles perdus. En effet, il vous faudra retirer les fermettes en W et renforcer votre charpente. Le renforcement consiste à poser des entraits hauts et des poutres porteuses pour soutenir la toiture. Vous bénéficierez de plus de surface pour transformer vos combles en espace habitable. Mais, ces travaux requièrent les compétences d’un professionnel.

Par ailleurs, les combles aménageables doivent avoir une hauteur supérieure à 1,80 m avec un degré d’inclination supérieure à 35°. Dans le cas contraire, vous devez faire une surélévation de la toiture ou changer tout simplement la toiture. Vous pouvez aussi modifier la pente et arrondir l’angle à 45°. Néanmoins, il est essentiel de veiller à la solidité de votre plancher avant d’entamer les travaux d’aménagement.

La surélévation de la toiture

Les travaux de surélévation sont prévus lorsque la hauteur des combles est en dessous de 1,80 m. Il existe, à cet effet, trois différentes manières de procéder à sa surélévation en fonction de l’état de la toiture. Tout d’abord, vous avez la technique classique qui consiste à enlever toute la toiture pour augmenter la taille des murs.

Ensuite, vous avez la technique hydraulique qui consiste à soulever la toiture en une seule fois avec un châssis hydraulique après le démontage. Après cela, vous construisez les murs dans l’espace pour monter à nouveau la toiture.

Enfin, le dernier procédé de surélévation appelé le recouvrement. Cette technique consiste à construire une nouvelle toiture au-dessus de celle qui existe déjà. L’ancienne toiture est retirée par l’intérieur à la fin des travaux.

Le changement de la pente de votre toiture

Le changement de la pente de votre toiture est nécessaire si cette dernière est en dessous de 35°. C’est une méthode pour bénéficier de la hauteur sous plafond de ses combles. Le changement est alors effectué par une inclinaison de la pente de la toiture. Mais, avant la réalisation des travaux de changement de pente partielle ou totale, assurez-vous de la solidité de vos planchers. L’artisan pourra ensuite construire la nouvelle structure après le démontage de l’ancienne toiture. Et enfin, recouvrir le toit d’une nouvelle toiture. C’est un procédé simple à réaliser.

Aménager vos combles

Après avoir effectué les travaux nécessaires pour gagner un étage en aménageant vos combles, il s’ensuit d’autres étapes afin de rendre les combles habitables. Il s’agit de quelques autres travaux de rénovation pour organiser selon la transformation que vous lui voulez :

  • une bibliothèque,
  • une chambre d’amis,
  • un bureau, etc.

L’accessibilité des combles est un aspect important à considérer puisque vous devez accéder à vos combles. Vous aurez donc besoin des escaliers pour accéder à ceux-ci. Pour ce faire, vous devez déterminer un bon emplacement pour l’escalier pour vous faciliter la tâche.

En outre, l’un des aspects les plus importants outre le fait de gagner un étage en aménageant vos combles est : l’isolation. Elle vous évite la déperdition de l’énergie et vous permet d’économiser environ 30 % d’économie d’énergie. Choisissez donc un bon isolant en vous basant sur sa résistance thermique, sa conductivité et son épaisseur. Vos combles aménagés seront mieux isolés et habitables en hiver comme en été.

Autre aspect important à prendre en compte : est le système de chauffage. En effet, un bon système de chauffage participe au confort dans vos combles aménagés. Il en existe plusieurs autres systèmes adaptables à vos combles selon vos modes d’utilisation. Vous avez le choix entre : un convecteur, un panneau rayonnant, le radiateur en acier, le radiateur à inertie et le radiateur en fonte. Optez pour une solution en fonction de vos capacités financières et de vos besoins de chauffage.

Pour finir, il existe d’autres aspects comme, la ventilation, l’installation d’un réseau électrique et le changement des fenêtres. Le dernier point : le changement des fenêtres, vous permet de profiter de la lumière naturelle dans vos combles.

Remplir des formalités pour gagner un étage en aménageant vos combles

Il existe des formalités à remplir pour réaliser vos travaux d’aménagement. Selon les travaux réalisés, il faudra soit un permis de construire soit une déclaration de travaux. Cependant, si l’espace aménagé est inférieur à 20 m², vous n’aurez pas de formalités à remplir. Mais dans le cas où la surface aménagée est comprise entre 20 m² et 40 m², il vous faudra une déclaration de travaux. Par contre, si vous aménagez une surface de plus de 40 m², vous devez faire une demande de permis de construire.

Voilà, quelques éléments essentiels à connaitre pour gagner un étage en aménageant vos combles.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

lire plus
Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

lire plus
01 30 57 20 60