Maison avec combles perdus : qu’est-ce que c’est ?

par | Mai 2, 2023 | aménagement de combles, amenagement des combles, combles perdus

Les maisons réalisées en charpente de bois ont souvent des espaces sous combles. On entend par combles, l’espace vide qui se trouve en dessous de la toiture de la maison. Les combles peuvent être perdus ou aménageables. Chacun d’eux présente différentes caractéristiques. Qu’est-ce qu’une maison avec combles perdus ? En ce qui concerne les combles perdus, comment se présentent-ils ? Est-ce possible de les aménager ? Vous trouverez réponse à ces questions, dans cet article.

Qu’appelle-t-on combles perdus ?

Comme le nom l’indique, les combles perdus sont des espaces qu’on ne peut aménager ou qui ne peuvent pas être utilisés. Il s’agit d’un espace non habitable. La raison principale à cela est la hauteur très petite de ces combles. Ils présentent également un accès difficile qui peut être dû à une mauvaise installation de la charpente. En réalité, les dimensions des combles perdus sont trop petites pour faciliter la circulation. Un comble perdu peut toutefois servir de lieu de stockage, mais on ne peut y faire des travaux d’aménagement. On parle aussi de comble non-aménageable. Souvent, on ne peut y accéder que par une trappe au plafond ou par les tuiles sur le toit.

Il est facile de reconnaître une maison avec combles perdus, grâce à ses caractéristiques spécifiques. Un espace sous combles avec une hauteur de moins de 1m80 est représentatif d’un comble perdu. Ensuite, il faut noter que la charpente en bois ne permet pas un quelconque aménagement, car sa structure est trop encombrante. Sur toute l’étendue des combles, les poutres sont en diagonales ou horizontales sur le sol. De plus, l’espace sous la tuile de faîtage a une largeur de moins de 60 cm et la pente de la toiture fait moins de 30°. Les tuiles de faîtage sont celles situées au sommet du toit. Elles servent à relier les différentes parties de la couverture, afin de garantir une parfaite étanchéité.

Dans quelle mesure peut-on aménager des combles perdus ?

En réalité, un comble n’est pas totalement perdu. Il y a moyen de rendre des combles perdus aménageables en effectuant quelques travaux. Pour commencer, vous allez devoir créer un passage vers les combles et aussi installer un escalier. Ça pourrait modifier l’aspect de l’une des pièces se trouvant à l’étage inférieur. Il faudrait aussi prévoir l’électricité, la lumière, l’eau et l’isolation. En tenant compte de l’usage que vous prévoyez faire de la nouvelle pièce, il est conseillé de faire le point sur des éléments tels que : le parquet, la plomberie et autres.

Donc, pour transformer une maison avec combles perdus en maison avec combles aménageables, vous devez :

  • modifier la charpente ;
  • surélever le toit ;
  • changer la pente ;
  • ou faire un décaissement en dernier recours.

Le décaissement consiste à abaisser le niveau du plafond de l’étage inférieur. Il s’agit de travaux très compliqués à réaliser. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel de l’aménagement. Vous devez avoir la garantie que les travaux réalisés dureront dans le temps. Par contre, vous devrez déclarer ces travaux aux impôts, car la surface habitable de votre maison sera modifiée. Vous aurez également besoin d’une autorisation de travaux pour ajouter des fenêtres.

Pourquoi les isoler ?

Les professionnels recommandent l’isolation des combles perdus dans le but d’optimiser l’énergie à l’intérieur de la demeure. Cela permet de limiter les pertes de chaleur et d’améliorer le confort thermique tout en faisant des économies. C’est l’un des premiers travaux à réaliser si vous entamez une rénovation énergétique dans votre maison. L’isolation consiste à recouvrir le plancher d’un matériau isolant. En effet, le plancher représente l’interface entre l’air chauffé et l’air froid extérieur.

La technique la plus simple et la plus efficace pour ce faire est le soufflage. C’est la méthode la plus courante. Il suffit de souffler directement un isolant en vrac sur le plancher. Cette technique requiert l’utilisation d’une machine : une souffleuse ou une cadreuse. La machine va d’abord broyer l’isolant en flocons et le souffler ensuite dans les combles. On utilise souvent la laine de verre ou la ouate de cellulose comme isolant pour cette technique. Le soufflage permet de recouvrir tous les recoins du plancher des combles.

Néanmoins, il existe différentes autres méthodes pour faire l’isolation des combles perdus. On a :

  • l’épandage qui est une méthode manuelle, elle est légèrement proche du soufflage ;
  • la pose d’isolant sous forme de rouleaux, une technique parfaite pour éliminer les ponts thermiques ;
  • la pose de panneaux rigides ou semi-rigides, une méthode plus confidentielle.

La technique de la pose d’isolant à dérouler permet d’augmenter l’épaisseur totale de l’isolant. Ainsi, la résistance thermique est aussi augmentée. Les isolants recommandés pour cette méthode sont la laine minérale, la laine de roche ou la laine de verre. Sur le marché, elles ont le meilleur rapport qualité-prix.

Maintenant, vous savez ce qu’est une maison avec combles perdus. Nous espérons que cet article vous aura été utile.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

lire plus
Peut-on installer une chambre moderne sous les combles ?

Peut-on installer une chambre moderne sous les combles ?

Pour optimiser tout le potentiel en matière d’espace dans un logement, les combles sont souvent le lieu que l’on pense aménager. C’est une idée audacieuse et astucieuse qui vous permet d’agrandir votre logement. D’un bureau à la salle de jeu en passant pas une suite...

lire plus
01 30 57 20 60