D’après une enquête réalisée par le bureau de contrôle Spekty, seulement 51 % des chantiers d’isolation de combles sont jugés satisfaisants. Ce constat alarmant inquiète majoritairement les propriétaires qui aimeraient engager des travaux de rénovation pour leurs maisons. Quelles sont les raisons qui justifient ce taux élevé de non-conformité sur les chantiers d’isolation de combles ?
Le non-respect des règles sur les chantiers d’isolation de combles
Entre 2021 et 2022, le bureau de contrôle des CEE, Spekty, a vérifié environ 36 300 opérations de rénovation énergétique. Près de la moitié des chantiers d’isolation de combles étaient en non-conformité avec les normes requises. Fait étonnant, vu tous les efforts du gouvernement pour encourager les particuliers à engager ce type de travaux.
La première raison qui justifie cet état de choses est le non-respect des règles de l’art pour l’isolation des combles. En effet, sur la plupart des chantiers, les travaux sont bâclés. Certaines entreprises, cherchant à tout prix à faire des économies, utilisent des matériaux de mauvaise qualité ou déjà expirés.
D’autres, inexpérimentées, font parfois des erreurs de calcul ou des surestimations de surface. Cela débouche sur une mauvaise prise des mesures du toit et des combles. De ce fait, les matériaux qu’elles utilisent pour l’isolation ne sont souvent pas adaptés à la configuration des maisons.
Tout cela a un impact, pas des moindres, sur la réalisation des tâches. La conséquence directe est que les chantiers d’isolation de combles ne sont pas conformes aux diverses normes en vigueur.
Les problèmes de résistance thermique
Les problèmes de résistance thermique contribuent indéniablement au taux élevé de non-conformité constaté sur les chantiers d’isolation de combles. Ceux-ci surviennent généralement quand l’isolation est mal faite ou avec des matériaux inadéquats.
En effet, les isolants utilisés peuvent ne pas être du tout résistants aux fortes températures. Cela entraîne des pertes de chaleur répétées, malgré la mise en place d’un dispositif préventif. Dans ce cas, les performances attendues peuvent s’avérer quasi nulles.
Quelles sont les conséquences du taux élevé de non-conformité constaté sur les chantiers ?
Les conséquences de la non-conformité sur les chantiers d’isolation de combles sont ressenties à plusieurs niveaux. En premier lieu, elles se reflètent sur la performance énergétique des bâtiments. En effet, vous ne remarquerez presque aucun changement après la réalisation des travaux.
Vos factures seront identiques, voire plus coûteuses. Des problèmes de condensation et d’humidité pourraient également survenir et causer des dommages importants à la structure de votre bâtiment.
De plus, si l’isolation est mal installée, elle pourrait s’avérer moins résistante aux températures extrêmes. De ce fait, le risque de propagation du feu en cas d’incendie sera élevé. Cela constituera donc un danger pour tous les habitants de la maison. C’est sans compter le fait que l’utilisation de matériaux non adaptés pour les combles pourrait être très toxique.
Enfin, la non-conformité sur les chantiers d’isolation de combles entraîne des dépenses supplémentaires pour les propriétaires concernés. En effet, ceux-ci sont parfois contraints de refaire partiellement ou totalement leur isolation.
De plus, la plupart des insuffisances sont constatées longtemps après la réalisation des premiers travaux. Par ailleurs, cela entraîne parfois une perte énorme d’argent, de temps et d’énergie pour reprendre les travaux.
Que faire pour réduire le taux de non-conformité sur les chantiers d’isolation de combles ?
Il n’est pas impossible, en soi, de faire baisser le taux de non-conformité sur les chantiers d’isolation de combles. Pour y arriver, vous devez désormais choisir uniquement des entreprises qualifiées pour la réalisation de vos travaux. Vous devez surtout vous renseigner sur les labels et les certifications techniques de celles-ci.
En général, les entreprises qui disposent du label RGE Qualibat sont les plus recommandées pour ce type de réalisations. Avec elles, vous aurez la garantie que vos travaux de rénovation sont entre de bonnes mains.
Vous devez également veiller à la supervision des travaux et à leur avancement. Vérifiez régulièrement s’ils sont conformes aux plans et aux spécifications. Enfin, assurez-vous que les matériaux utilisés sont adaptés à la configuration de votre maison.
Les travaux de rénovation améliorent les performances énergétiques des maisons. Toutefois, certaines contraintes peuvent remettre en cause cet objectif, en l’occurrence, la non-conformité des travaux. Cette dernière est plus remarquée au niveau des chantiers d’isolation de combles et est engendrée par plusieurs facteurs.