Isolation de combles en été : Nos conseils pour rafraîchir une pièce sous les toits

par | Sep 11, 2022 | amenagement combles, aménagement sous comble, isolation thermique, travaux isolation

Les espaces aménagés sous les toits sont généralement les plus chauds de la maison, surtout en été. En hiver par contre, ce sont les pièces où la fraîcheur est sans doute plus intense. Votre aménagement sous comble doit tenir compte de toutes les variations de température. Il s’avère donc important de réaliser une isolation qui s’adapte parfaitement aux différentes saisons de l’année. Nous vous proposons ici quelques astuces intéressantes pour faire baisser la température d’une pièce sous le toit.

Installer une climatisation ou faire pousser une toiture en végétal

Si vous n’avez pas encore finalisé votre aménagement sous comble, vous avez la possibilité d’installer une climatisation classique. La ventilation fonctionne, mais pour un effet maximal, il faut installer un climatiseur. Bien qu’il soit plus gourmand en énergie, il est plus efficace, surtout en période de canicule. Le climatiseur apporte sans aucun doute un confort inestimable. Généralement, le coût de la climatisation est plus élevé que celui de la ventilation, mais cela vaut vraiment la peine. Prioritairement, optez pour un système monoblocs. Faciles à installer, les climatiseurs monoblocs sont suffisamment légers et excellents pour une climatisation d’appoint.

Si vous trouvez que l’utilisation du climatiseur ne fera qu’augmenter votre facture d’électricité, une autre alternative se propose également à vous. Vous pouvez faire installer une protection en végétal sur votre toit. C’est une astuce qui est déjà très répandue dans certaines parties de la France. Les toitures végétalisées constituent la meilleure protection pour la maison, et surtout pour les pièces directement sous le toit. Elles sont naturelles et économiquement plus avantageuses. Pendant l’aménagement sous comble, faites pousser des plantes sur vos fenêtres, votre toit et vos murs extérieurs afin de rafraîchir naturellement la pièce. Les plantes ont plusieurs vertus. Elles font de l’ombre, jouent le rôle d’isolant, absorbent la chaleur et dégagent de l’humidité. C’est donc un excellent moyen pour garder votre intérieur au frais.

Créer une bonne ventilation au cours de votre aménagement sous comble

L’isolation c’est bien, mais quand la température commence à monter, il faut généralement trouver des astuces pour rafraîchir un espace habitable sous le toit. L’une des solutions les plus simples pour garder votre intérieur frais consiste à utiliser un ventilateur et des glaçons. Cela peut paraître banal, mais cette astuce a permis à de nombreuses personnes de rafraîchir leurs combles convenablement pendant l’été. C’est une méthode qui est clairement moins énergivore que les climatiseurs. En plus, elle ne nécessite aucun entretien. Malgré l’isolation thermique des combles, la chaleur peut malheureusement se remarquer. Seul, le ventilateur ne brasserait que de l’air chaud. En revanche, avec un combo ventilateur + glaçons, la température diminue considérablement et vous pouvez passer de merveilleux moments dans vos pièces.

Mettre des tissus mouillés au niveau de la fenêtre et protéger les vitrages

Quand il fait chaud et qu’on souhaite aérer son domicile, nous préférons bien souvent fermer les fenêtres et baisser les volets vitrés. Ce sont des gestes simples qui semblent efficaces. Mais si vous avez aménagé une pièce directement sous votre toit, cela ne suffit généralement pas. Vous pouvez compléter par une astuce originale fréquemment utilisée dans les régions chaudes. Imprégnez quelques draps dans de l’eau fraîche ou à température ambiante et placez-les au niveau de vos fenêtres. Mettez les draps de préférence sur les fenêtres situées au sud de la pièce. Cela permet de rafraîchir quasi immédiatement votre intérieur.

Réduire l’usage des appareils électriques après les travaux d’aménagement sous comble

Pour bénéficier d’un rafraîchissement adéquat, il est toujours préférable de limiter les apports de chaleurs. Beaucoup d’appareils électriques créent de la chaleur et participent subtilement au réchauffement de la pièce. Les télévisions, les ordinateurs, les chaînes Hi-Fi, même nos smartphones produisent une certaine quantité de chaleur. L’accumulation de toutes ces énergies a tendance à réduire l’efficacité du système de ventilation ou de rafraîchissement mis en place. Pour y remédier, il faut tout simplement limiter leur usage.

Surtout, n’hésitez pas à éteindre complètement un appareil que vous n’utilisez plus. Ne le mettez pas juste en veille, car même dans cet état, il continue de produire de la chaleur. Par ailleurs, pour les espaces aménagés dans les combles, il est recommandé de ne pas y installer plusieurs appareils électroniques. Ce n’est bon ni pour les appareils, ni pour les habitants. En outre, évitez d’y utiliser des appareils de cuisson. Ils font rapidement grimper la température. Ne les utilisez donc que si cela s’avère vraiment nécessaire.

Compléter votre aménagement sous comble par une bonne isolation thermique

 La toiture végétale est un bon moyen pour isoler sa maison en été. Pour beaucoup de personnes, c’est d’ailleurs la meilleure solution en termes d’isolation thermique. Mais il existe aussi d’autres méthodes pour isoler les pièces sous combles. En mettant par exemple un faux plafond dans votre intérieur, vous pourrez créer une zone tampon. Cette dernière empêchera la chaleur de s’introduire dans votre intérieur. Entre le toit et le faux plafond qui joue le rôle d’isolant, il se forme un peu d’air.

Outre les isolants d’origine végétale (liège, ouate de cellulose, chanvre), vous pouvez opter pour des isolants synthétiques comme le polystyrène, la laine de roche ou de verre ou encore le polyuréthane. Ils sont relativement moins efficaces, mais ils permettent aussi de bien rafraîchir les pièces sous les toits.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

01 30 57 20 60