Vous souhaitez aménager vos combles, afin d’utiliser tout le potentiel inexploité de votre maison ? Sachez que pour faire de tels travaux, vos combles doivent remplir des conditions données. En priorité, vous devriez disposer d’une hauteur sous toit suffisante. Dans le cas où cette dernière condition n’est pas remplie, vous pouvez toujours aménager vos combles en optimisant l’espace disponible pour gagner de la hauteur dans les combles. C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers ce guide.
Rehausser sa charpente pour gagner de la hauteur dans les combles
Que vous souhaitiez aménager vos combles en chambre, salle de jeu, ou en toute autre pièce, il vous faut avoir au minimum 1,80 m de hauteur sous toit. Sans cette hauteur minimum, il vous faut effectuer des travaux supplémentaires. Dans le cas où ce critère n’est pas rempli, vous pouvez toujours aménager cet espace, mais en rehaussant la charpente de votre maison. C’est une technique innovante qui permet de gagner en hauteur dans les combles.
Le rehaussement de toiture encore appelé surélévation de toiture est une technique qui permet d’agrandir une maison par le haut. Le but est d’offrir à votre grenier l’aspect ou la configuration de combles aménageables. La technique consiste à surélever le toit en ajoutant quelques parpaings ou autres suppléments de bois entre la charpente existante et le haut du mur de façade. C’est une technique délicate, ce qui nécessite l’intervention d’un professionnel.
Cette technique pour gagner en hauteur dans les combles est envisageable lorsque vous rencontrez des difficultés d’agrandir votre maison. En d’autres termes, lorsque vous ne disposez pas d’espace au sol suffisant ou lorsque vous êtes confronté à un problème de combles perdus. Cette technique est envisageable aussi lorsque le toit montre des signes de faiblesse et qu’il faudra le rénover.
Les avantages et inconvénients de cette technique
À l’instar du gain d’espace, cette technique vous permet de renforcer une partie déjà défectueuse du plan des combles. Dans le même temps, vous renforcerez l’isolation de votre pièce pour faire des économies énergétiques. Vous offrez par la même occasion du confort à la pièce.
Par contre, les travaux de rehaussement de charpente ne restent pas sans inconvénient. En effet, ils peuvent engendrer des travaux supplémentaires et lourds. Ce qui a pour conséquence, l’application de frais complémentaires
Abaissez le plancher des combles
Technique inverse de celle de rehaussement de la charpente des combles, abaisser le plancher est l’une des techniques pour gagner de la hauteur dans les combles. En effet, dans certaines régions de France, vous n’êtes pas autorisé à faire des travaux qui impliquent la réfection totale du toit, sauf en cas de force majeure. Dans ces cas-là, la solution est d’abaisser le plafond des chambres en dessous des combles.
Le but de cette technique est de prendre 40 à 50 cm au niveau inférieur pour combler la hauteur sous comble afin de gagner de l’espace. Bien évidemment, il faut s’assurer que vous disposez de hauteur suffisante avec du surplus au niveau inférieur. Cela évitera de compromettre le confort dans la pièce inférieure.
Tout comme la première méthode, c’est une technique qui possède d’innombrables avantages. En premier lieu, elle ne vous oblige pas à reprendre toute votre toiture et par conséquent limite l’ampleur des travaux. C’est une technique qui peut être relativement rapide et n’entraine pas non plus des tarifs extravagants. Elle permet également de supprimer les conduits inutilisés dans les pièces affectés par les travaux.
En revanche, il faut garder à l’esprit que la technique d’abaissement du plancher des combles peut avoir des inconvénients. C’est une technique qui implique systématiquement la diminution de l’apport de lumière dans les pièces inférieures. De même, dans certains cas, cette technique nécessite de déposer et de reconstruire un nouveau plancher abaissé. Cela peut prendre plus de temps pour l’achèvement des travaux.
Adapter les usages à la hauteur sous plafond pour gagner de la hauteur dans les combles
Dans le cas où la configuration de vos combles ne vous permet par de réaliser l’un ou l’autre des travaux précédemment cités, vous pouvez adapter les usages à la hauteur sous plafond pour gagner de l’espace. Dans ce cas, vous pouvez exploiter le centre des combles qui dispose souvent de la plus grande hauteur par rapport aux autres niveaux de la pièce. Cet espace pourra ainsi servir à l’aménagement de la pièce à vivre proprement dite. De même, aménagez vos combles de sorte que l’arrivée des escaliers soit au niveau du centre pour avoir de la hauteur dans la pièce.
Pour davantage gagner de la hauteur dans les combles, vous pouvez installer les fenêtres de toit. Elles donnent, en effet, une illusion de hauteur à la pièce. En ce qui concerne les autres espaces (en dehors du centre des combles), vous pouvez aménager des rangements, ou installer de la décoration pour rendre la pièce agréable à vivre.
En somme, vous pouvez bel et bien aménager vos combles à votre convenance. Ceci, même si vous êtes confronté au problème de hauteur sous combles. Il vous suffit, à l’aide d’un professionnel, d’établir la technique la mieux adaptée à la configuration de vos combles. Ainsi, vous pourrez gagner de la hauteur dans les combles.