Rehausser sa charpente pour gagner de la hauteur sous les combles

par | Mar 22, 2022 | amenagement combles, aménagement de combles, amenagement des combles

Manquez-vous de place à la maison ? Désirez-vous aménager vos combles pour avoir plus d’espace ? Bonne idée. À cet effet, vous pouvez penser à rehausser la charpente de vos combles. Bien qu’avantageuse, rehausser sa charpente n’est pas une tâche facile. Comment élever la charpente de sa maison pour avoir de la place sous ses combles ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir ici ?

Rehausser sa charpente : de quoi s’agit-il ?

Encore connu sous le nom de surélévation de toiture ou d’extensions verticales, le rehaussement de la charpente permet d’agrandir une maison par le haut. Cette technique consiste à relever la hauteur en ajoutant quelques parpaings ou une ossature en bois entre la charpente et le haut du mur de façade.

On peut penser à rehausser sa charpente lorsqu’il est difficile d’envisager une extension horizontale ou quand la place est comptée sur le terrain. Il en est de même lorsque le toit montre des signes de faiblesse et que sa réfection devient une priorité. La rehausse de la toiture permettra ainsi de gagner de la hauteur pour aménager les combles et de créer un nouvel étage entier sur toute une partie de la maison existante.

Comment rehausser la charpente de votre maison ?

Avant de rehausser la toiture de votre maison, vous devez penser à analyser la viabilité du projet en usant des services d’un professionnel. L’entreprise s’occupe alors de vérifier le Plan Local d’Urbanisme et des formalités administratives pour pouvoir entamer les travaux. La toiture d’origine sera déposée une fois que la nouvelle couverture sera réalisée et que la maison sera mise hors d’eau. Vous devrez ensuite vous acquitter des formalités administratives et après vous pourrez entamer les travaux.

Après cela, les ouvriers pourront remonter les murs de la hauteur nécessaire. Une fois les murs élevés, ils pourront isoler les nouvelles parois et faire intervenir un électricien et un plombier pour créer de nouveaux réseaux d’eau et d’électricité. Par la suite, l’entreprise d’aménagement de combles va réinstaller la charpente et remettre en place les tuiles et les ardoises enlevées.

Parallèlement, elle se chargera de reprendre l’isolation des rampants de toiture afin de limiter les déperditions thermiques. Pour achever les travaux, il faudra terminer l’installation des meubles la peinture et la décoration.

Quels sont les avantages et inconvénients de la rehausse de toiture ?

En dehors du gain de place obtenue en rehaussant la toiture, vous jouirez de bien d’autres privilèges. Par exemple, en apportant des modifications à cette partie de la maison, vous pourrez renforcer l’isolation de la toiture et faire des économies de chauffage comme expliqué ici.

Par ailleurs, rehausser sa charpente permet d’avoir une maison plus écologique. Le diagnostic de performance énergétique n’en sera que meilleur. Ceci entraînera une augmentation de la plus-value de votre logement. Toutefois, cette opération n’est pas sans inconvénient. En effet, le rehaussement de toiture entraîne des travaux assez importants.

Quel est le coût du haussement de toiture ?

Comme tous les projets du secteur de la construction, le coût de celui-ci dépend de plusieurs critères. Il s’agit entre autres :

  • de l’accessibilité du chantier,
  • des matériaux de couverture ;
  • les aménagements choisis ;
  • et de la nature du projet (conservation de la toiture existante ou la rénovation de celle-ci).

Généralement, vous devrez compter de 1000 à 2000 euros par mètre carré pour les travaux de ce genre, main d’œuvre incluse. Ce service est entièrement libre et sans engagement.

Quelles sont les obligations légales pour rehausser sa charpente ?

Pour faire ce type de modification dans votre domicile, vous devrez faire une demande de permis de construire. De plus, la hauteur de votre construction ne doit pas excéder celle maximale autorisée selon les dimensions de votre terrain.

Par ailleurs, si la surface habitable est supérieure à 150m² et que vous créez plus de 20 m² à hauteur de 1,80m, il faut faire appel à un architecte. De même, lorsque votre habitation est située dans un secteur classé, vous devrez faire ces travaux en respectant un certain nombre de règles ainsi que les prescription d’Architectes des Bâtiments de France. L’entreprise vous accompagnera dans l’ensemble des démarches pour remplir les formalités d’usage.

Quelles sont les contraintes que vous pourrez rencontrer ?

Lorsque vous envisagez les travaux de rehaussement de toiture dans votre maison, plusieurs contraintes sont à prendre en compte pour décider de la viabilité du projet. Ainsi, vous devez prendre en compte le poids de la nouvelle charpente. Dans les faits, lorsque vous remontez le toit, vous ajoutez du poids sur le reste du logement et des fondations. Vous devrez donc vous assurer que les murs porteurs sont à même d’assumer cette nouvelle charge.

En outre, vous devrez jauger la solidité des plafonds et vérifier s’il est possible de mettre en place un accès au nouvel espace. Pour ce projet, la contrainte du chauffage demeure. Vous devrez donc repenser votre système de chauffage ou envisager un chauffage complémentaire.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

lire plus
Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

lire plus
01 30 57 20 60