En matière de rénovation thermique des logements, il est courant d’entendre le terme « combles ». Ce mot, qui dans son sens large désigne la partie supérieure d’une construction, semble pourtant difficile à comprendre. En réalité, il existe autour du terme de nombreuses spécificités qui peuvent effectivement compliquer sa compréhension. Cependant, il n’est pas question de s’affoler autour de la définition, car dans les faits, les combles ne sont que l’espace disponible sous une toiture. On vous fait ici le point sur ce que sont les combles et leur rôle dans une habitation.

Qu’est-ce qu’un comble ?

Terme généralement utilisé au pluriel, les combles désignent l’espace situé sous le toit d’une habitation. En construction, il s’agit du volume autour de la structure en bois ou en fer qui supporte la couverture d’une maison (charpente). Les combles sont donc le lieu où la charpente d’une habitation est réalisée.

À l’origine, les charpentes étaient l’endroit de stockage des réserves alimentaires. Espaces non isolés et faiblement occupés, des ouvertures sur les pignons les éclairaient. Toutefois, suivant les besoins des habitants, le sommet des charpentes pouvaient être aménagés en chambre grâce à l’intervention de spécialistes comme Evocombles.

Cependant, il convient de rappeler que seules les habitations qui possèdent une toiture ont des combles. Le plus souvent, ils sont de forme triangulaire à cause des deux pans qui forment la toiture. Il en existe plusieurs types, eux-mêmes dépendants de l’architecture du logement. Toutefois, il est possible de les classer en deux grandes catégories que nous étudierons ci-bas.

Quels sont les différents types de combles ?

Dans les habitations dotées d’un espace sous plafond, deux types de combles sont généralement présents : les combles perdus et ceux habitables.

Les combles perdus

On dit des combles qu’ils sont « perdus » lorsqu’ils ne peuvent pas être aménagés. Ainsi, l’espace situé sous la toiture n’est accessible que par une trappe et ne permet que les visites techniques sur l’habitation.

Le plus souvent, les combles perdus sont dus au type de charpente réalisé dans le logement. Dans ce cas, la structure qui supporte le toit est généralement en W. Cette dernière est constituée de nombreuses barres qui encombrent l’espace sous plafond. Toutefois, même si un logement en possède, il est possible de les aménager afin de les rendre habitables.

Les combles habitables

On parle de combles habitables quand leur volume est suffisamment grand pour permettre un aménagement. Pour cela, ils doivent respecter un certain nombre de critères définis par les dispositions légales. Ainsi, il faut que la hauteur entre le plafond et le toit soit supérieure à 180 cm. De plus, la pente du toit doit avoir un angle supérieur à 30 degrés.

En l’absence de ces deux critères principaux, les combles sont perdus. Toutefois, dans des cas particuliers, un espace sous plafond très grand et ne respectant pas rigoureusement les critères requis peut être habitable.

Quelles sont les utilisations des combles ?

Dans une construction, les combles peuvent servir à de nombreuses fins. Toutefois, on peut en faire deux principales utilisations : la création d’une chambre supplémentaire et l’isolation thermique ou acoustique du logement.

Aménager un espace supplémentaire dans le logement

Quand on peut les aménager, les combles servent à créer une chambre supplémentaire. Cette option est le plus souvent choisie lorsque la famille s’agrandit et qu’il manque d’espace dans la maison. Ainsi, on transforme entièrement l’espace sous la toiture en une chambre complète ou en un bureau.

Pour ce type d’aménagement, on crée des ouvertures pour permettre une ventilation et un éclairage naturel du local. Par ailleurs, pour l’utilisation de cette partie de votre maison comme espace de vie, il est indispensable de faire des travaux d’isolation.

Isoler le logement

Qu’ils soient aménageables ou non, les greniers sont principalement utilisés pour réaliser l’isolation d’un logement. En effet, près de 30 % des pertes d’énergie d’une habitation proviennent des combles. C’est pour cela qu’il est indispensable de les isoler afin de limiter, voire annuler les pertes énergétiques du logement.

Lorsqu’ils sont bien isolés, les faîtages peuvent aider à gagner jusqu’à 3 degrés en plus en hiver. Par contre, en été, ils permettent d’éviter un fort réchauffement à l’intérieur de la construction. Par ailleurs, l’isolation des combles peut également être acoustique afin de protéger les occupants des bruits externes, surtout en région fortement urbanisée.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

lire plus
Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

lire plus
01 30 57 20 60