Quelles sont les différentes fenêtres de toit pour bien éclairer les combles ?

par | Mar 20, 2024 | amenagement combles, amenagement des combles, fenêtre de toit

Pour profiter convenablement de vos combles aménagés, il est important qu’ils soient très bien éclairés. En effet, la lumière apporte non seulement le confort, mais rend également une pièce agréable à vivre. Elle lui permet aussi d’avoir un aspect visuel esthétique en journée. Pour ce faire, il existe plusieurs moyens pour apporter de la lumière au sein de vos combles. Le plus courant est le choix des fenêtres de toit. Modèles, matériau, fonctions, on vous dit tout ce qu’il faut savoir à propos des différents types de fenêtres de toit pour bien éclairer vos combles.

Pourquoi choisir une fenêtre de toit pour éclairer ses combles ?

Tout projet d’aménagement de combles doit nécessairement répondre à la question de l’apport de la lumière au sein de la pièce. En réalité, les combles tout comme la cave font partie des endroits obscurs ou encore aveugles au sein d’un bâtiment. Et pour régler ce problème, les fenêtres de toit ont longtemps été la solution optimale. Cette solution permet non seulement d’illuminer la pièce, mais joue également le rôle d’aération.

Dans le même temps, vous pouvez choisir de transformer vos combles en un magnifique espace de vie. Vous avez le choix entre une chambre parentale, une salle de jeu, de lecture, de détente, une salle de sport… Pour ainsi offrir une meilleure qualité de vie au sein de la pièce, il est important d’y rapporter de la lumière.

Opter pour une fenêtre de toit pour répondre à toutes ces exigences est le meilleur choix. Plus modernes et plus fonctionnelles que les lucarnes utilisées auparavant, les fenêtres de toit ont un attrait esthétique sans pareil. De plus, elles ne demandent pas de gros travaux au moment de l’installation. Le choix d’une fenêtre de toit est donc un incontournable dans l’aménagement des combles.

Quels sont les différents types de fenêtres de toit à installer dans les combles ?

À cause de la configuration et de la forme des combles, il existe plusieurs types de fenêtres de toit. En effet, la meilleure fenêtre de toit est celle qui apporte la lumière naturelle optimale dans les combles. Ainsi, pour bien les choisir, il faut évidemment tenir compte de la surface et de la fonction de la pièce. Dans le même temps, il faut connaitre les différents types de fenêtres qui existent pour les adapter à vos combles.  De fait, il existe en général 2 types de fenêtres de toit que sont :

  • Les fenêtres pour toits en pente ;
  • Les fenêtres pour toits plats ;

Les fenêtres pour toits en pente 

Pour choisir les fenêtres de toit, il est important de considérer la pente. En réalité, tous les types de fenêtres ne répondent pas à toutes les formes de combles. La pente va conditionner le choix de fenêtre adaptée pour laisser entrer le maximum de lumière dans la pièce. Pour ce faire, les modèles de fenêtre qui s’offrent à vous sont les fenêtres possédant une ouverture à rotation et celles à projection. Ces ouvertures sont conçues pour épouser des architectures difficiles d’accès comme les espaces en pente. Sur un toit en pente, la fenêtre à rotation vous offre une possibilité d’ouverture vers l’intérieur et vers l’extérieur. En ce qui concerne l’ouverture à projection, elle s’ouvre uniquement vers l’extérieur avec une projection d’angle donnée.

Dans le même temps, le modèle fenêtre-balcon est un modèle très prisé pour les toits en pente. En effet, la fenêtre-balcon comme l’indique son nom permet d’avoir une ouverture plus grande qu’une fenêtre classique. Cette ouverture fait systématiquement office de terrasse. C’est un type de fenêtre révolutionnaire qui séduit de plus en plus de personnes. De nombreux autres modèles existent pour ces types d’ouvertures. Il vous suffit de trancher parmi les critères (dimensions, performance d’isolation, finitions, matériau…) qui vous conviennent.

Les fenêtres pour toit plat

Le type de fenêtre adapté pour les toits plats est généralement les skydomes. En raison de leur vitrage légèrement bombé, ils sont adaptés pour les toits plats. En effet, ils permettent non seulement d’apporter un puits de lumière au sein d’une pièce. Ils permettent aussi aux eaux de pluie de s’écouler facilement. Il existe plusieurs modèles dont les skydomes fixes et les skydomes circulaires. Le premier permet uniquement de laisser entrer la lumière sans possibilité d’ouverture. Le second joue les deux rôles (pénétration de la lumière et ouverture) à condition d’avoir accès au système d’ouverture. Ce dernier peut être manuel ou automatique.

En somme, transformer vos combles en une pièce accueillante et immersive est un projet passionnant dans lequel l’éclairage doit avoir une place particulière. Cela permet de valoriser tout le potentiel de la pièce. Pour ce faire, les fenêtres de toit sont un choix optimal pour maximiser l’apport de lumière dans la pièce, mais aussi pour aérer cette dernière. Maintenant que vous connaissez les différents types de fenêtres de toit qui existent, vous pouvez adapter convenablement vos choix à la forme de vos combles.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Bloc coffrant isolant : innovation pour l’isolation des combles

Dans un contexte dans lequel l’efficacité énergétique devient importante, l’isolation des combles représente un enjeu majeur. Les méthodes traditionnelles présentent des limites en termes de performance et de durabilité. C’est dans ce contexte que le bloc coffrant...

Vous devriez également aimer

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

lire plus
Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

lire plus
Peut-on installer une chambre moderne sous les combles ?

Peut-on installer une chambre moderne sous les combles ?

Pour optimiser tout le potentiel en matière d’espace dans un logement, les combles sont souvent le lieu que l’on pense aménager. C’est une idée audacieuse et astucieuse qui vous permet d’agrandir votre logement. D’un bureau à la salle de jeu en passant pas une suite...

lire plus
01 30 57 20 60