Après quelques années dans votre maison, vous remarquez soudainement que l’espace commence à manquer cruellement. Vous avez envie d’aménager une petite surface supplémentaire, mais vous constatez malheureusement qu’il n’y a aucune marge de manœuvre. Pour remédier à cela, vous pouvez simplement opter pour un aménagement combles faible hauteur sous plafond. Le rehaussement de combles peut vous revenir très cher si les artisans en charge du travail ne respectent pas certaines étapes élémentaires. Voyons donc étape par étape comment réussir un projet pareil.
Qu’est-ce que le rehaussement de combles ?
Le rehaussement de combles fait partie des principales solutions à envisager quand on veut étendre l’espace habitable d’une maison. C’est un aménagement combles faible hauteur sous plafond. En effet, il faut remarquer que dans certains bâtiments, la charpente n’est pas très pentue. Cela fait que la hauteur entre la toiture et le plancher des combles est très faible. Le rehaussement permettra donc de pallier ce problème. Mais ce n’est certainement pas le seul problème que ça règlera. Parfois, cette surélévation consiste aussi à créer un nouvel étage que l’on peut exploiter à des fins diverses. Les travaux pour faire un aménagement combles faible hauteur sous plafond peuvent durer quelques jours. Tout dépend en effet du nombre d’artisans sur le projet et du type de rehaussement envisagé.
Les conditions pour faire un aménagement combles faible hauteur sous plafond
Vous pouvez avoir le désir de rehausser vos combles sans pouvoir le concrétiser. Pour qu’une surélévation soit envisageable, il faudrait tout d’abord que certaines conditions soient réunies. La première, la plus importante sans doute, c’est que les combles doivent être aménageables. Certains combles ne sont pas aménageables. On ne pourra donc pas les rehausser. Il faut aussi que la charpente soit modifiable.
Par ailleurs, la pente du toit doit toujours être inférieure à 30°. En général, si elle dépasse 30°, sa modification devient difficile. La dernière condition sine qua non à respecter avant de procéder au rehaussement de combles, c’est l’obtention de toutes les autorisations nécessaires. Il ne faut surtout pas penser que l’aménagement combles faible hauteur sous plafond est un petit projet. Des autorisations sont nécessaires et il faut toutes les avoir avant de démarrer les travaux.
Pour un rehaussement de combles, vous devez principalement faire une déclaration préliminaire et demander un permis de construire aux organes compétents. Vous pouvez jeter un coup d’œil au plan d’occupation des sols et au plan local d’urbanisme de votre commune pour savoir les mesures à respecter.
Aménagement combles faible hauteur sous plafond : quelles étapes pour un rehaussement réussi ?
Pour que votre projet d’aménagement combles faible hauteur sous plafond devienne une réalité, voici les différentes étapes que vous devez respecter.
Une étude préalable du projet : devis de rehaussement de combles
Qu’il s’agisse de créer un étage supplémentaire dans votre maison ou non, votre projet mériterait d’être supervisé par un professionnel. Il est même souhaitable de confier l’intégralité du projet à une entreprise spécialisée ou à un architecte. Le rehaussement de combles impactera sans doute sur certains éléments de structure de la maison : charpente, toiture, murs, etc. C’est pour cela qu’une étude préalable s’avère nécessaire avant de démarrer les travaux. L’entreprise ou l’architecte commencera donc par déterminer les contraintes techniques auxquelles il devra faire face. Au cours de cette étude, le professionnel pourra aussi définir la technique de rehaussement la plus adaptée.
In fine, l’architecte ou l’entreprise spécialisée vous proposera un devis en fonction de l’ampleur des travaux devant être réalisés. Le devis comprendra bien évidemment les frais de la main d’œuvre, les prix des matériaux et les frais de l’architecte. Par ailleurs, si vous disposez d’une surface habitable d’au moins 150 mètres carrés, vous devez nécessairement faire appel à un architecte. En général, l’architecte perçoit entre 10 et 15% du coût global des travaux.
La dépose
Une fois que le professionnel a réalisé le devis et que le projet est clairement défini, le chantier de rehaussement de combles peut débuter. On commencera par enlever l’ancienne toiture et à déposer une nouvelle. Pour ce faire, selon votre budget, vous choisirez entre les tuiles, les ardoises, le métal, le bois, etc. Par précaution, vous pouvez aussi poser des bâches de protection afin de protéger vos combles contre les pluies éventuelles. Après la pose de la nouvelle toiture, l’artisan procèdera ensuite à la dépose de la charpente puis à son étayage. Cela permettra de poursuivre les travaux facilement et en toute sécurité.
Certains artisans utilisent une autre méthode plus ou moins complexe, mais qui a l’air de faire l’affaire. Cette technique consiste à désolidariser la toiture de la maison et à le soulever avec des vérins hydrauliques. Le prix de la dépose de toiture est souvent difficile à définir. Déposer une toiture fait en effet partie des travaux les plus importants du projet de rehaussement de combles. Néanmoins, on estime parfois ce prix aux alentours de 20 euros par mètre carré.
Aménagement combles faible hauteur sous plafond : le rehaussement des murs
Après l’étape de la dépose de toiture, la prochaine phase consiste à rehausser les murs et la façade des combles. Certains professionnels recommandent de ne pas dépasser 1m de surélévation. L’artisan utilisera des parpaings, du béton ou des briques pour le faire si les fondations de la maison peuvent supporter la charge. Si elles ne sont pas assez solides pour supporter ces matériaux, on utilisera préférentiellement une ossature en bois, un matériau plus léger.
En outre, si vous voulez gagner plus de surface habitable, n’hésitez pas à demander à l’architecte d’augmenter la pente de la toiture. Quand les murs et la façade sont rehaussés, la toiture et la charpente sont automatiquement remontées. Il peut alors être nécessaire de poser une nouvelle toiture. C’est pour cela que certaines entreprises préfèrent réaliser cette étape avant de déposer la toiture.
Procéder à l’isolement
Au cours des étapes précédentes, tout le système d’isolation préalablement installé est perturbé. En outre, la toiture engendrerait plus de 25% de déperdition thermique dans les bâtiments. Il faut donc, pour le confort des habitants, procéder à l’isolation de la nouvelle toiture. Deux méthodes d’isolation se présentent à vous : par l’extérieur et par l’intérieur. Si vous n’avez pas un gros budget, choisissez simplement une isolation par l’intérieur. Elle va certainement rogner une partie de votre espace habitable, mais elle est moins chère. En revanche, si vous avez suffisamment de ressources financières, optez plutôt pour une isolation par l’extérieur. Dans le cadre d’un rehaussement de combles et de toiture, c’est le choix le plus adapté.