Comment choisir le bon artisan pour l’isolation de ses combles aménageables ?

par | Août 8, 2022 | comble aménagé, comble aménageable, isolation combles, isolation phonique, isolation thermique, travaux isolation

Lorsque les travaux d’isolation sont mal réalisés pendant l’amenagement des combles, des fuites de température peuvent s’observer. En plus, cela peut engendrer quelques problèmes désagréables inattendus. Pour ne pas courir ce risque, vous devez faire appel à un véritable artisan spécialisé en isolation. Il n’est pas toujours aisé de choisir un prestataire indépendant ou une entreprise qualifiée pour l’isolation de ses combles. Pour vous aider, voici comment vous pouvez sélectionner le meilleur selon votre projet.

Obtenir plusieurs devis professionnels pour l’amenagement des combles

Pour réaliser des travaux d’isolation de combles, l’intervention de plusieurs corps de métiers peut s’avérer indispensable. On ne sait donc pas toujours à qui demander un devis pour isoler cette partie de la maison. Il faut savoir que tous les devis ne sont pas fiables, car certains artisans n’ont pas les aptitudes recommandées pour faire un devis professionnel. Alors, à qui doit-on s’adresser pour avoir un devis d’isolation et d’amenagement des combles ?

Le couvreur étancheur spécialisé en amenagement des combles

Le métier de couvreur étancheur consiste principalement à installer et à réparer la toiture d’une habitation. Toutefois, aujourd’hui, beaucoup de couvreurs se spécialisent dans l’isolation thermique et l’étanchéité des bâtiments. C’est ce qui fait que la plupart des artisans couvreurs peuvent facilement s’occuper de l’isolation de vos combles aménagés ou perdus. Ils peuvent vous produire un devis réaliste et justifié.

L’étancheur ou étanchéiste

Cet expert en travaux d’isolation thermique est l’une des personnes les plus habilitées à produire un devis professionnel. L’étanchéiste intervient généralement pendant la construction. Mais son intervention s’avère également nécessaire pendant la rénovation, et même pendant l’aménagement des combles. Pour travailler, il utilise des matériaux isolants tels que la laine de verre et l’ouate de cellulose.

Avant de vous proposer un devis, l’étancheur prend généralement le temps de discuter avec vous afin de connaître vos attentes et vos besoins. Ce n’est qu’à l’issue de cet entretien qu’il pourra identifier les solutions techniques idéales pour limiter les pertes de température dans vos combles. Ainsi, tout en tenant compte de votre budget, il pourra établir un devis qui vous correspondra le mieux.

Le plâtrier-plaquiste

Cet artisan est avant tout spécialisé dans les travaux de finition d’un bâtiment. Comme l’étancheur, beaucoup de plâtrier-plaquistes se spécialisent également dans les travaux d’isolation et d’amenagement des combles. Qu’il s’agisse du sol, des murs, et même des plafonds, cet artisan peut vous satisfaire. Il a donc toutes les connaissances et toutes les compétences adéquates pour établir votre devis.

Contrôler la certification du spécialiste en amenagement des combles

Les devis sont par définition des états détaillés des travaux par un artisan ou un prestataire de n’importe quel domaine. Dans le cas de l’amenagement des combles, ils sont nécessaires, mais ils ne sont pas les seuls critères à considérer pour choisir un bon artisan. Vous devez vous assurer que le professionnel que vous allez choisir possède toutes les compétences en performance énergétique et en résistance thermique. Pour ce faire, n’hésitez surtout pas à vérifier que le devis fourni est proposé par un prestataire qui bénéficie de la certification RGE. Cette certification signifie que le professionnel est reconnu garant de l’Environnement.

En général, pour bénéficier de cette authentification, l’entreprise ou l’artisan doit remplir un certain nombre de critères. Par exemple, le prestataire doit utiliser des équipements qui fonctionnent avec des énergies renouvelables. Il faut savoir que choisir un couvreur ou un étanchéiste certifié RGE, c’est opter pour une prestation de qualité. L’artisan se soucie véritablement de la mise à jour de ses connaissances en matière d’isolation, mais aussi en matière d’économie d’énergie et d’efficacité énergétique. Chaque entreprise ou artisan concerné doit renouveler le label RGE tous les deux ans. Par ailleurs, selon le corps de métiers, on distingue différents labels RGE : Certibat et Qualibat. Pour des travaux d’isolation de combles exclusivement, optez prioritairement pour un artisan certifié RGE Qualibat.

Parcourir les sites d’annonceurs et un annuaire dédié aux professionnels de l’isolation de combles

Qu’elle soit phonique ou thermique, l’isolation des combles aménagés est un projet qui exige une certaine expertise. Les couvreurs étancheurs professionnels de qualité ne courent pas les rues. Il faut souvent les chercher sur les sites internet qui référencent les artisans ainsi que les entreprises labélisés RGE. Certaines plateformes disposent même d’une base de données exclusivement dédiées aux spécialistes de l’isolation thermique et de la rénovation énergétique. Vous y trouverez certainement et plus facilement un prestataire répondant à vos attentes et aux exigences légales en matière d’isolation de combles dans votre région.

Si vous ne faites pas confiance à ces sites, une autre alternative fiable se propose à vous. Il s’agit d’un annuaire disponible sur le site du gouvernement. En cas de besoin, consultez aussi l’annuaire Qualibat en ligne. Qualibat est la structure officielle qui délivre le certificat RGE aux artisans qui en font la demande, vous y trouverez forcément un prestataire de qualité.

En outre, vous pouvez aussi opter pour des sites de demande de devis d’isolation thermique ou phonique de combles en ligne. Généralement, ces sites vous permettent de faire une seule demande qui sera transmise simultanément à plusieurs entreprises spécialisées dans l’amenagement des combles et l’isolation. Pour finir, essayez aussi le bouche-à-oreille, car certaines personnes dans votre entourage ont peut-être déjà eu besoin des mêmes services que vous.

Articles récents

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

Peut-on installer une chambre moderne sous les combles ?

Pour optimiser tout le potentiel en matière d’espace dans un logement, les combles sont souvent le lieu que l’on pense aménager. C’est une idée audacieuse et astucieuse qui vous permet d’agrandir votre logement. D’un bureau à la salle de jeu en passant pas une suite...

Isolation à 1 euro, mythe ou réalité ?

L’isolation à 1 € est une solution mise en place pour aider certains propriétaires désireux d’entreprendre des travaux d’isolation. Cependant, pour réaliser votre projet d’isolation, vous devez vous assurer de la disponibilité du mécanisme choisi. Poursuivez votre...

Vous devriez également aimer

01 30 57 20 60