Aujourd’hui, les prix affichés dans le secteur de l’immobilier sont élevés dans certaines régions de l’Hexagone. C’est le cas par exemple dans les Yvelines où la grille tarifaire semble inaccessible pour bien des personnes. Si vous vous sentez à l’étroit chez vous, au lieu de penser à déménager, vous pouvez tout simplement aménager les espaces inutilisés. L’amenagement de combles apparaît comme une solution salvatrice lorsque l’on manque d’espace à la maison. Le prix de cette opération dépend de quelques éléments que nous vous proposons de découvrir ici.
Le type de charpente pour un amenagement combles réussi
Traditionnellement, dans les Yvelines et environ, les combles des bâtiments ont une charpente en bois. Mais le bois n’est pas le seul matériau que les artisans utilisent pour réaliser la charpente des maisons. Certaines structures sont en :
- lamellé collé ;
- métal ;
- béton.
Il existe aussi des ossatures industrielles communément appelées « charpentes à fermettes ». Chacune de ces structures a ses avantages et le prix varie en fonction du matériau. Pour l’aménagement des combles, si vous optez pour une charpente en béton, vous dépenserez certainement plus d’argent. Le bois apparaît comme une solution très intéressante. Sachez que dans la majorité des cas, il n’est pas nécessaire de choisir un autre type de charpente. Le bois de construction est un matériau solide qui résiste parfaitement aux intempéries.
La charpente à fermettes (industrielle) est très facile à installer. Elle s’adapte parfaitement à tout type de projets de réaménagement. Elle a un poids léger et contient des pièces optimisées fabriquées en bois résineux. En termes de coût, c’est la solution la plus avantageuse. Cependant, tout dépendra des fermettes que vous allez utiliser. S’il s’agit de pièces en forme de A, aucune intervention ne s’avère nécessaire. Si ce n’est pas des fermettes en A, le professionnel devra intervenir pour la renforcer. En général, avec ce type de charpente, l’artisan passe moins de temps à assembler les pièces. Son travail se résume principalement à la pose, ce qui réduit considérablement le coût de la main d’œuvre.
L’ossature en lamellé collé est une structure à la fois légère et robuste. Elle est aussi fabriquée avec des essences de bois. C’est l’une des charpentes les plus chères à cause de son esthétisme. Au final, le prix de l’aménagement de vos combles sera surtout impacté par votre préférence (métal, béton, lamellé collé, bois).
La hauteur sous le plafond
Parfois, faire des travaux sous la toiture est un défi difficile à relever. Il faut en effet que les combles aient suffisamment d’espace et soient assez hauts pour que l’artisan fasse un travail de qualité. Pour aménager les combles de votre domicile, demandez un devis professionnel pour savoir à combien vous reviendrait l’ensemble des travaux. En général, chaque devis devrait être suffisamment explicite et détailler les différents postes de dépenses liés à votre amenagement combles.
La hauteur en dessous du plafond fait partie des principaux éléments qui ont un réel impact sur le coût de revient des travaux. Le minimum requis en la matière est de 1,80 m sur deux tiers de la surface. Le Code de la Construction et de l’Habitation précise que l’espace ne peut pas être considéré comme habitable si ce minimum n’est pas respecté. La hauteur idéale pour assurer un aménagement convenable est de 2,20 m. Si vos combles ne sont pas assez hauts, sachez que des travaux supplémentaires peuvent être nécessaires pour ajouter quelques mètres. Dans ce cas, attendez-vous à payer plus cher.
La pente de la toiture
En France, surtout en Île-de-France, la plupart des toits sont pentus, ce qui rend les côtés peu accessibles. L’avantage avec les toitures à pente élevée, c’est qu’elles créent suffisamment d’espace sous le plafond. Ainsi, on peut facilement y ranger des jeux pour enfants ou aménager un petit bureau.
Pour surélever la toiture, dans la plupart des cas, il faudra construire un étage supplémentaire entre le toit et votre dernier étage. C’est une solution qui implique des travaux importants, car dans la pratique, il faut d’abord déposer l’ancien toit puis le reposer plus tard. Parfois, compte tenu de la situation, l’artisan est aussi obligé de créer un décaissement du plancher de vos combles. Cette opération permet de renforcer le plancher afin de lui permettre de supporter les poids des objets qui seront installés dans les combles. Ces types de travaux entraînent parfois des coûts qui impactent fortement le prix de l’amenagement combles.
Les types de travaux à réaliser pour un amenagement combles réussi
Les frais induits par l’aménagement des combles dépendent aussi de la surface à aménager et de la région dans laquelle le logement se situe. Dans certaines communes, il peut être nécessaire de renforcer l’isolation afin d’avoir plus chaud en hiver. Une bonne isolation vous permettra sans doute de profiter pleinement de votre nouvel espace.
Selon vos attentes, l’entreprise d’aménagement vous proposera une isolation par l’intérieur ou une isolation par l’extérieur. La première intervient si la toiture est en bon état et si la hauteur entre le plafond et le plancher est supérieur à 1,80m. L’isolation par l’intérieur est plus propice dans ce cas. Quant à la seconde option, elle exige de gros travaux et une main d’œuvre experte. Bien évidemment, le coût est plus élevé. Par ailleurs, si vous voulez créer des ouvertures au niveau de la toiture, votre facture sera aussi impactée.