Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

par | Mar 19, 2024 | amenagement combles, aménagement de combles, amenagement des combles

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu’on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de travailler dans de bonnes conditions et dans le confort. Cependant, la configuration des maisons ne permet pas toujours les travaux de réaménagement. Le choix est donc vite porté sur les combles. Découvrez ici les bonnes raisons d’utiliser vos combles comme lieu de travail.

Quelles sont les bonnes raisons d’utiliser les combles comme lieu de travail ?

Pour bien travailler depuis sa maison, rien de mieux qu’un endroit isolé et calme pour se sentir bien. Ainsi, les combles respectent souvent toutes ces caractéristiques. Ils sont isolés du reste de la maison, calmes et souvent bien éclairés lorsque vous y ajoutez les fenêtres de toit qu’il faut. Utiliser les combles comme lieu de travail offre d’innombrables avantages aux propriétaires.

  • Absence de perturbations : le premier avantage qu’on ne cessera jamais de citer est l’assurance d’une meilleure concentration dans les combles. Ils sont éloignés et isolés des autres pièces de la maison et vous épargnent des bruits et des distractions. Ainsi, vous séparez vos activités professionnelles de votre vie familiale tout en étant chez vous.
  • La luminosité : les combles, lorsqu’on les aménage bien, offrent des conditions lumineuses optimales pour y travailler. Le fait qu’ils se situent au plus haut niveau du bâtiment leur permet d’offrir à la pièce le maximum de lumière du jour. Tout en sachant que la lumière du jour est indispensable pour le travail et pour le cerveau, rien de tel que d’utiliser les combles comme lieu de travail.
  • Parfait pour faire un break : dans le même temps que vos combles vous servent de bureau, ils constituent un lieu de grand apaisement. En premier lieu, la vue que vous avez de tout ce qui vous entoure est souvent fascinante. Sans oublier l’air frais qui pénètre votre pièce au moment où vous prenez une petite pause.

Les avantages qu’offre l’aménagement des combles comme lieu de travail ne sont pas exhaustifs. À l’instar de créer une pièce supplémentaire sans faire trop de dépense, vous octroyez à vos combles aménageables une véritable fonction.

Les étapes préparatoires à l’aménagement des combles comme lieu de travail

Pour bénéficier de tous ces avantages des combles comme lieu de travail, il faudra tenir compte de certains aspects au cours de son aménagement. Pour métamorphoser vos combles, vous devez tenir compte de :

  • La configuration des combles : vous devez être en présence de combles aménageables, avec une hauteur sous combles suffisante (1.80m en moyenne). Aussi, il faut que la charpente ait une structure traditionnelle pour faciliter l’aménagement.
  • Le confort au sein des combles : pour votre confort au sein de vos combles qui deviendront votre lieu de travail, optez pour une bonne isolation thermique et acoustique. La première vous épargnera des variations de température pour garder la pièce toujours conviviale. La seconde est indispensable pour masquer les bruits environnants, mais aussi ceux que vous émettez.
  • L’éclairage : ceci constituera un avantage si et seulement si vous placez les fenêtres qu’il faut aux endroits qu’il faut dans vos combles.

Quels sont les indispensables pour l’équipement  ?

Une fois les travaux ci-dessus effectués, équipez vos combles pour en faire un « home office » fonctionnel. Pour travailler dans de bonnes conditions et sans restriction, vous aurez besoin d’équipements appropriés. Les indispensables sont :

  • Un bon bureau : vous avez le choix entre un bureau classique ou un bureau assis debout. Toutefois, prévoyez une surface suffisamment grande, mais pas encombrante pour ne pas avoir à insérer plusieurs rangements dans la pièce.
  • Une chaise de bureau ergonomique : pour vous sentir comme au bureau, il vous faut un mobilier adéquat. Une chaise de bureau ergonomique vous permet de faire beaucoup de réglages. Elle vous aide aussi à optimiser votre confort au sein de vos combles. Elle est très indispensable pour la santé et en particulier le dos.
  • Des accessoires de bureaux : selon votre travail, vous aurez besoin d’équipements bureautiques (ordinateur portatif ou bureautique). Il vous faut aussi une imprimante ou scanner multifonctions, un broyeur de documents, des supports de stockages, une calculatrice, un bloc-notes, des stylos, des crayons, etc.
  • Des rangements : au-delà des rangements classiques de chambre à coucher ou de salle de jeu, optez pour des rangements qui font office de salle professionnelle. Optez pour des classeurs par exemple.

En somme, les combles ont de multiples usages lorsque vous savez les utiliser. Aménager les combles comme lieu de travail est parfaitement adapté au vu de tous les avantages que cela offre. Il vous suffit d’opter pour le bon aménagement et de savoir utiliser l’espace disponible pour créer un bureau chic. Vous devez aussi miser sur un mobilier fonctionnel.

Articles récents

Bloc coffrant isolant : innovation pour l’isolation des combles

Dans un contexte dans lequel l’efficacité énergétique devient importante, l’isolation des combles représente un enjeu majeur. Les méthodes traditionnelles présentent des limites en termes de performance et de durabilité. C’est dans ce contexte que le bloc coffrant...

Vous devriez également aimer

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

lire plus
Peut-on installer une chambre moderne sous les combles ?

Peut-on installer une chambre moderne sous les combles ?

Pour optimiser tout le potentiel en matière d’espace dans un logement, les combles sont souvent le lieu que l’on pense aménager. C’est une idée audacieuse et astucieuse qui vous permet d’agrandir votre logement. D’un bureau à la salle de jeu en passant pas une suite...

lire plus
01 30 57 20 60