Comment métamorphoser ses combles en bureau ?

par | Avr 6, 2022 | aménagement de combles, comble aménagé, comble aménageable, grenier aménageable

Il existe de nombreuses idées d’aménagement intérieur pour métamorphoser ses combles en espace de vie très agréable. Parmi elles figure la création d’un home-office. Ce type de bureaux est d’ailleurs de plus en plus tendance. Pratiques, spacieux et esthétiques, des combles aménagés vous permettent de créer un cadre personnel où traiter vos occupations professionnelles. Cependant, avant d’en arriver à ce magnifique espace de travail, certains préalables sont à faire. Découvrez ici, les principales étapes à suivre pour métamorphoser ses combles en bureau.

Vérifiez que les combles sont transformables en bureau

Avant de commencer par métamorphoser ses combles en bureau, il faut s’assurer que cet espace sous toiture permet de pareilles modifications. Pour ce faire, il faut procéder à certaines vérifications.

Hauteur des combles

Pour que les combles puissent être aménagés en espace de vie, ils doivent posséder une certaine hauteur. Ainsi, il vous faut au minimum une hauteur sous plafond de 180 cm. Cependant, si vous ne disposez pas d’une telle hauteur, il est possible de solliciter des artisans spécialistes pour une augmentation. En fonction de la structure de votre toiture, ils vous proposeront la meilleure solution pour gagner de l’espace.

Structure de la charpente

Dans les constructions de logements domestiques, il existe généralement deux types de charpentes : le modèle traditionnel et le modèle industriel. Quand une habitation possède une charpente traditionnelle, il est facile de l’aménager. Par contre, s’il s’agit d’un modèle industriel, vos combles sont inexploitables. Il faut d’abord les modifier afin qu’ils puissent permettre un aménagement.

Réalisez les travaux de transformation des combles en bureau

Si les combles remplissent toutes les conditions pour leur métamorphose, vous pouvez commencer les travaux de construction de votre bureau. Pour cela, il faudra réaliser trois principales tâches.

Renforcement du plancher

Pour métamorphoser ses combles en bureau, il est indispensable de renforcer le plancher. Ce dernier pourra ainsi supporter le poids de vos va-et-vient et celui du mobilier qui y sera posé. Vous pouvez faire appel à un artisan professionnel qui vous assistera dans les travaux. Le plancher de vos combles étant le plafond de votre maison, il est indispensable qu’il soit renforcé afin qu’il ne s’écroule pas sous le poids des aménagements qu’il subira.

Isolation thermique et acoustique

Le plus souvent, les combles sont des espaces mal isolés et sujets à de nombreuses variations de température. Afin de les rendre confortables, il est indispensable de réaliser des travaux d’isolation thermique. Ces derniers permettront de conserver une bonne température interne et d’éviter les pertes d’énergie.

Quant aux travaux d’isolation acoustique, ils permettront de masquer les bruits que vous ferez. Ainsi, les personnes en dessous des combles ne seront pas dérangées. De plus, l’isolation acoustique des combles vous permet de réduire, voire supprimer l’entrée des bruits extérieurs dans votre nouvel espace de travail.

Travaux d’éclairage

Les combles sont connus pour être généralement sombres ou mal éclairés. Dans ces conditions, il sera difficile de réaliser les travaux ou impossible pour vous d’y travailler. Il est indispensable de penser à une solution d’éclairage lors des travaux pour métamorphoser ses combles en bureau.

Vous pouvez opter pour des lampes contemporaines, un puit de lumière, des fenêtres de toit, etc. Le plus important est de trouver une solution d’éclairage qui vous sera confortable et agréable.

Faites les finitions des combles métamorphosés en bureau

Les travaux de finitions sont la touche finale lorsqu’on souhaite métamorphoser ses combles en bureau. Ils portent principalement sur l’esthétique à offrir à ce nouveau cadre professionnel.

Peinture

Durant les travaux de finition pour métamorphoser vos combles, choisissez des couleurs douces. Puisqu’il s’agit d’un espace de travail, il est indispensable d’opter pour des coloris de peinture non agressifs pour les yeux.

Le blanc, le bleu, le vert sont des couleurs claires et apaisantes. Vous pouvez les utiliser sur les murs de vos combles métamorphosés en bureau. Vous pouvez aussi opter pour du papier peint ou de la toile décorative pour rendre plus esthétique l’intérieur de votre nouveau cadre professionnel.

Mobilier

Il serait impossible de métamorphoser ses combles en espace de travail sans y mettre le mobilier adapté. Ainsi, vous pouvez opter pour une chaise ergonomique et une table à votre convenance. Il est également possible de choisir le mobilier en fonction du style de décoration que vous souhaitez pour votre cadre de travail.

Vous pouvez aussi créer une bibliothèque ou un lieu de rangement sur un pan du mur afin d’optimiser l’espace disponible. Par ailleurs, pour métamorphoser ses combles en bureau, il serait judicieux de se faire accompagner par un professionnel en aménagement d’intérieur.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

lire plus
Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

lire plus
Peut-on installer une chambre moderne sous les combles ?

Peut-on installer une chambre moderne sous les combles ?

Pour optimiser tout le potentiel en matière d’espace dans un logement, les combles sont souvent le lieu que l’on pense aménager. C’est une idée audacieuse et astucieuse qui vous permet d’agrandir votre logement. D’un bureau à la salle de jeu en passant pas une suite...

lire plus
01 30 57 20 60