Pour aider certains foyers pour la réalisation des travaux de rénovation, le gouvernement français a mis sur pied certaines subventions. Parmi ces aides, vous pouvez distinguer le chèque énergie. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les conditions à remplir pour être le bénéficiaire de cette aide financière.
Quelles sont les démarches à effectuer pour bénéficier du chèque énergie
Distribué par l’État, le chèque énergie est une aide versée pour vous aider à payer vos factures d’énergie. De même, il peut vous aider à financer vos travaux pour améliorer la performance énergétique de votre logement à condition que ceux-ci aient été effectués par un artisan RGE. Parmi ces travaux dont le financement peut être couvert par l’aide financière, vous distinguerez :
- Les travaux d’isolation
- Les travaux pour l’installation d’un équipement de chauffage, de ventilation ou de production d’eau chaude
- L’audit énergétique.
Pour bénéficier de ce chèque aux multiples avantages, vous n’avez aucune démarche spécifique à effectuer. Le document vous est envoyé de façon automatique. Cependant, pour profiter de cet envoi, vous devez remplir votre déclaration de revenus. Cette démarche est d’autant plus importante que c’est à l’adresse mentionnée sur la déclaration que le chèque énergie est envoyé.
Si vous souhaitez prendre les devants et vérifier si vous faites partie des bénéficiaires de cette aide pour travaux de rénovation, vous pouvez vous rendre sur le site dédié à cet effet du gouvernement. Tous les ans, le site établit la liste des bénéficiaires du chèque énergie. Si vous remplissez les conditions d’éligibilité pour bénéficier de l’aide selon l’autorité fiscale, vous y retrouverez votre nom.
Qui peut bénéficier du chèque énergie ?
Le chèque énergie est destiné aux foyers à revenus modestes. Pour être bénéficiaire de cette aide, vous devez avoir rempli les conditions d’éligibilité de l’administration fiscale. En d’autres termes, votre revenu fiscal de référence doit atteindre un certain seuil. La liste des bénéficiaires est aussi établie en fonction de la composition du foyer. Cette composition est exprimée en unité de consommation.
Quels sont les usages de cette aide ?
Le chèque énergie est nominatif. En d’autres termes, il porte le nom du bénéficiaire de l’aide financière. Vous pouvez l’utiliser pour le règlement de vos factures d’électricité et de gaz. Lorsqu’il s’agit d’une facture en cours, vous devez simplement faire parvenir le chèque à votre fournisseur. Il vous faudra ajouter au document, une copie d’un document faisant mention de vos références client.
Dans le cas du règlement d’une facture qui n’est pas en cours, il vous suffit de faire parvenir le chèque à votre fournisseur d’énergie. Ainsi, le montant du chèque pourra être déduit de votre prochaine facture d’énergie. Pour le paiement, vous pouvez adresser le chèque par voie postale à votre fournisseur ou effectuer vos démarches en ligne.
Le chèque énergie peut également régler certains travaux de rénovation énergétique. Si ces travaux sont effectués avant le 31 mars de l’année suivant l’obtention de votre chèque, vous pouvez vous servir de celui-ci pour directement procéder au paiement de l’artisan. Par ailleurs, vous avez la possibilité de conserver la valeur de votre chèque pour le règlement des travaux effectués après cette date.
Il faut rappeler que l’aide pour rénovation énergétique est valide jusqu’à la fin du mois de mars de l’année suivant son émission. Vous pouvez retrouver cette date de validité sur votre chèque. De même, vous ne pouvez pas utiliser le montant du chèque pour effectuer des courses. Vous ne pouvez pas non plus le déposer sur un compte en banque.
Comment régler les factures avec le chèque énergie ?
Si vous avez choisi de régler vos factures d’énergie avec le chèque en ligne, vous devez sur rendre sur le site dédié à cet effet. Pour le règlement, après avoir inscrit le numéro du chèque, vous devez indiquer les informations relatives au contrat de fourniture d’énergie. Il s’agit notamment du nom du fournisseur d’énergie et du numéro du contrat.
Si vous souhaitez procéder au paiement de votre facture par le biais de la boîte postale, vous devez indiquer au dos du chèque votre numéro de contrat. De plus, vous devez éviter de gratter la case où la mention « nul si découvert » est inscrite. Dans le cas contraire, vous vous exposez au risque de rejet de votre aide financière.
Le chèque énergie est une aide financière qui peut vous être bénéfique dans certains cas à condition que vous connaissiez toutes les démarches à suivre pour en bénéficier.