L’ossature métallique vous permet de réaliser le design de votre choix. Elle vous offre la liberté de créer des finitions architecturales uniques et particulières. Il existe bien d’autres avantages liés à ce type d’ossature. Nous vous en parlons ci-dessous.

L’ossature métallique 

L’ossature métallique est une structure autoporteuse résistante conçue en acier galvanisé. On l’utilise dans la construction des bâtiments industriels et de stockage. Préfabriquée en usine, son assemblage prend moins de temps comparativement aux autres types d’ossature. En plus, le montage est réalisé à « sec » pour vous permettre d’engager plus rapidement l’aménagement dans votre nouvelle construction.

D’autre part, l’ossature métallique vous permet de construire des maisons solides avec une bonne isolation thermique. De plus, elle répond aux normes de protection de l’environnement, car l’acier, est 100 % recyclé. Il est un élément important dans la constitution d’une ossature métallique. Elle participe à la solidité d’une maison. Pour exemple, les poutres en acier galvanisé sont plus résistantes que celles en bois ou en béton. En plus, l’acier galvanisé protège la construction en ossature contre les rouilles, les termites et champignons.  

Par ailleurs, l’ossature métallique offre plusieurs possibilités architecturales. Elle vous permet de créer de nouveaux accès pour agrandir votre construction au besoin. Vous pouvez l’associer à d’autres matériaux pour embellir votre bâtiment.  

Les avantages de l’ossature métallique

L’ossature métallique présente une plus grande résistance aux intempéries : pluie, vents, neige, soleil, tornade, etc. Elle résiste très bien à toutes les agressions notamment celles liées à l’eau. En plus, elle ne se dilate pas et ne se déforme pas. La durée de vie des maisons à ossature métallique est estimée à environ 100 ans. Avec ce type d’ossature, vous réalisez plus facilement vos travaux d’extensions.

Par rapport à sa légèreté, l’ossature métallique est moins lourde que celle en bois. C’est dire qu’elle pèse 25 % de moins qu’une ossature en bois. C’est un aspect qui facilite la réalisation des travaux de construction et d’aménagement. Grâce à sa légèreté, vous pouvez également construire sur tous les types de terrain. Mais, il faudra tenir compte du climat pour choisir l’isolation adéquate à votre maison à ossature métallique.

Sur le plan écologique, il est à noter que les maisons en ossature métallique offrent les meilleures performances énergétiques. Elles ont une bonne isolation thermique. D’autre part, elle respecte l’environnement puisque vous n’aurez pas besoin d’un produit chimique pour son entretien. D’ailleurs, elle ne demande qu’un entretien minimum et peu coûteux.

Les étapes de réalisation d’une maison à ossature métallique

De même pour la construction d’une ossature en bois, la réalisation d’une structure métallique débute avec la fondation. À ce stade, vous devez veiller minutieusement à la réalisation de la fondation pour éviter les éventuelles chutes. Ensuite, procédez à la mise en place de la toiture et des cloisons intérieures : c’est l’étape relative à la ventilation, aux travaux d’électricité et de plomberie.

En outre, le nivellement du sol est aussi important à réaliser avant le revêtement du sol afin de vous permettre d’obtenir une terre plate. La phase de finition est la dernière. Cette phase consiste à revoir les endroits à retravailler ou à délaisser. C’est aussi l’étape qui consiste à peindre les murs.   

Le prix

Une ossature métallique est moins chère qu’une ossature en maçonnerie traditionnelle. Son prix est estimé à moins de 10 % des prix des autres types d’ossature. Vous ferez alors des économies sur l’entretien de l’ossature métallique. La durée des travaux sur le chantier est aussi une autre source d’économie. Les ouvriers facturent beaucoup moins pour l’assemblage d’une ossature métallique comparativement aux autres types d’ossature. Cependant, vous pouvez prévoir un budget compris entre 1000 € et 1400 € par mètre carré pour la construction d’une maison en ossature. Ces prix varient en fonction des matériaux utilisés et de la disponibilité des équipements de soutien sur le marché.  

Les inconvénients

Au nombre des inconvénients relatifs à l’utilisation de l’ossature métallique, vous avez : la conductivité thermique, la flexibilité et les structures de soutien. L’ossature métallique ne permet pas toujours une bonne rétention de l’énergie, quand l’évacuation de la chaleur s’opère au niveau des poteaux. Ainsi, le métal est susceptible de conduire la chaleur.

Par ailleurs, la flexibilité se rapporte à l’impossibilité d’ajuster le métal sur le chantier contrairement au bois. Ici, tout se passe hors chantier. Vous pourrez être retardé dans vos travaux si les mesures de vos composants structurels ne sont pas précisées. Les structures de soutien font partie des défauts de l’ossature métallique. Cette dernière a nécessairement besoin des revêtements, des cloisons, de l’isolation et des équipements en bois pour son assemblage. Voilà en résumé, tout ce qu’il faut savoir sur l’ossature métallique.  

01 30 57 20 60