Rénovation énergétique de combles : quelles aides en 2022 ?

par | Mai 30, 2022 | amenagement combles, aménagement de combles, comble aménageable

Faire une rénovation énergétique de combles est une très bonne initiative. Cependant, cela implique de nombreuses dépenses qui peuvent parfois être au-dessus des moyens financiers de certaines personnes. Si vous vous retrouvez dans cette situation, une solution s’offre à vous. Vous pouvez vous tourner vers les aides spécialement prévues pour ce genre de projets. À quelles aides peut-on accéder en cette année 2022 pour une rénovation énergétique de combles ?

Quelles sont les aides pour la rénovation énergétique de combles en 2022 ?

La rénovation énergétique de combles en 2022 est une entreprise onéreuse. Pour aider les particuliers, certaines aides sont offertes. Ainsi, en cette année 2022, vous avez la possibilité d’accéder à plusieurs aides. Il s’agit de :

  • La Prime énergie (CEE) ;
  • MaPrimeRénovʼ ;
  • MaPrimeRénov Sérénité ;
  • La Prime Coup de Pouce Isolation ;
  • Le Chèque énergie ;
  • La TVA à taux réduit ;
  • Et l’Éco-prêt à taux zéro.

Prime énergie et TVA à taux réduit

Elles sont toutes deux accessibles aux logements principaux et secondaires de plus de deux ans. La Prime énergie a pour objectif de soutenir la réalisation des travaux d’aménagement de combles. Tous les ménages français dans le besoin peuvent bénéficier de cette aide.

La TVA à taux réduit augmente de tarif cette année. Elle est à la disposition de toute personne voulant rénover la partie énergétique de ses combles.

MaPrimeRénov et MaPrimeRénov Sérénité

Elles sont réservées aux résidences de plus de 15 ans et habitées pendant huit mois au minimum chaque année. Ces aides sont destinées à des travaux énergétiques d’une certaine importance.

Pour leur réalisation parfaite, il est impératif de les confier à des professionnels qualifiés comme ceux-ci. Vu leur ampleur, c’est sans doute la meilleure option. Grâce à ces aides, vous pouvez vous lancer sans plus d’hésitation.

Prime Coup de Pouce Isolation

Cette aide se fait de plus en plus rare. Cependant, la Prime Coup de Pouce Isolation est accessible à tous les ménages et varie en fonction du coût des travaux.

Chèque énergie pour la rénovation énergétique de combles

Cette aide correspond globalement aux familles qui disposent de peu de ressources. En effet, les particuliers l’utilisent souvent pour solder leurs factures. Toutefois, vous pouvez en bénéficier pour une rénovation énergétique (isolation des combles, chauffage, électricité…).

Éco-prêt à taux zéro

Cette aide n’est pas vraiment un don. Il s’agit d’un prêt sans intérêt qui vous aidera à concrétiser votre projet de rénovation énergétique de combles. Quoi qu’il en soit, elle a sa valeur de facilitation de l’entreprise en question.

Comment bénéficier de ces aides à la rénovation énergétique de combles ?

Pour être éligible à une demande d’aide, il faut que vous remplissiez certaines conditions. Vous devez être propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit du bâtiment en question. Il faut aussi que votre logement possède l’ancienneté que requiert l’aide financière à demander.

Quelques démarches sont incontournables pour être bénéficiaire d’une aide en rénovation énergétique de combles. D’abord, vous devez effectuer une demande auprès de l’organisation qui vous versera la somme.

Pour cela, vous devrez fournir certaines informations sur votre logement et les travaux à réaliser. Cela vous permettra de déterminer le montant de la prime.

Ensuite, vous devez signer votre devis. Pour ce faire, il faut nécessairement qu’un artisan certifié RGE vous assiste. Il devra compléter, cacheter et signer l’Attestation sous l’honneur. Enfin, vous daterez et signerez cette même attestation.

L’organisme étudiera votre dossier et vérifiera les informations transmises. Si tout est en conformité avec ses exigences, la société prévoira un délai d’obtention. Vous recevez donc vos primes. Il ne vous restera plus qu’à réaliser vos travaux de rénovation.

Les travaux de rénovation énergétique peuvent vite devenir très coûteux. Heureusement, de nombreuses aides financières sont disponibles en 2022 spécialement pour ces projets.

Ainsi, vous pouvez avoir accès à la Prime Énergie (CEE), à MaPrimeRénov, à la Prime Coup de Pouce Isolation ou à MaPrimeRénovʼ Sérénité. La TVA à taux réduit, l’Éco-prêt à taux zéro et le Chèque énergie sont d’autres de ces aides.

Afin d’y avoir pleinement accès, certaines démarches sont à effectuer. N’hésitez aucunement à les mener à bien. Vous pourrez y avoir recours pour une rénovation énergétique de combles si vous êtes en difficulté financière.

Articles récents

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

Vous devriez également aimer

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Peut-on utiliser les combles comme lieu de travail ?

Avec l’avènement d’Internet et des métiers qu'on peut classer dans cette catégorie, travailler à la maison n’est plus vraiment un problème pour les professionnels. Cette pratique s’est largement développée ces dernières années. Pour ce faire, il est nécessaire de...

lire plus
Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

lire plus
01 30 57 20 60