Anticiper les travaux dans les combles dès l’automne pour passer un hiver chaud

par | Déc 4, 2023 | isolation combles, isolation thermique, travaux isolation

L’automne est une saison de l’année qui se situe entre l’été et l’hiver. Pendant cette période de transition, on remarque généralement que la durée des jours est plus réduite et les températures diminuent. Chaque saison de l’année se caractérise par un changement manifeste des comportements humains et du paysage environnemental. Bien que la température baisse en automne, elle n’atteint pas les extrêmes qui caractérisent si bien l’hiver. C’est le moment idéal pour anticiper les travaux d’isolation combles afin de passer un hiver bien au chaud. Découvrez dans cet article comment faire.

Anticiper les travaux d’isolation combles : débarrasser le mobilier d’hiver en automne

 En France et dans beaucoup d’autres pays, l’automne dure presque trois mois. Dans l’Hexagone, il commence généralement en septembre et se termine en novembre. C’est l’une des saisons les moins appréciées, principalement à cause du froid qui commence à se faire ressentir et de la chute des feuilles des arbres. En plus, l’automne est aussi annonciateur d’une saison tempérée disgracieuse, l’hiver. Cela peut vous faire un pincement au cœur, mais quand l’hiver approche, vous devez :

  • contrôler l’état de la charpente et du plancher de vos combles ;
  • procéder à l’isolation combles (murs et plancher notamment) ;
  • déplacer le mobilier lourd dans d’autres pièces ; etc.

L’automne est une saison qui peut sembler longue, mais qui en réalité, passe vite. Bien se préparer permet de prévenir les risques de maladies.

Isolation combles en automne : traquer l’humidité

L’humidité est l’un des principaux ennemis en hiver. Il est donc nécessaire de la traquer déjà dès l’automne partout dans la maison, particulièrement dans les combles. Pour ce faire, vous pouvez commencer par contrôler l’étanchéité des murs de vos combles ainsi que de la toiture. Vérifiez aussi si le plancher est suffisamment étanche. Une petite perméabilité peut endommager vos installations dans cette partie haute de votre maison. En plus, il faut savoir que certains microbes peuvent résister au froid, même polaire. Or, l’eau peut être un vecteur efficace de ces microorganismes. Si nécessaire, n’hésitez pas à calfeutrer la pièce afin d’empêcher les déperditions de chaleur et de maximiser l’isolation combles.

Changer, au besoin, les ouvertures des combles

Parmi les travaux à effectuer dans les combles en automne, il ne faut pas oublier de remplacer les portes et les fenêtres défectueuses. Les ouvertures des combles peuvent être des ponts thermiques qui permettront de laisser sortir la chaleur et de laisser entrer le froid. Les fenêtres de toit en particulier doivent faire l’objet d’un contrôle minutieux en automne. Si elles ne sont pas suffisamment isolées, alors remplacez-les par des nouvelles qui, elles, ne laisseront pas entrer le froid. Par ailleurs, si vous ne remplacez pas vos ouvertures usées, attendez-vous à avoir de grosses factures de chauffage. Une fois que vos portes et fenêtres de toits sont prêtes à affronter l’air glacial de l’hiver, faites un nettoyage global de leurs surfaces.

Vous pouvez en outre effectuer un entretien de votre cheminée. En général, la chaudière de la maison ne se trouve pas dans les combles. Mais il s’agit d’un dispositif qui communique avec la cheminée dont la terminaison se trouve généralement au-dessus des combles. Si vous ne contrôlez pas et ne nettoyez pas votre cheminée, la chaudière ne fonctionnera pas correctement en hiver.

Bien aspirer les fauteuils et les tapis

Il est nécessaire de parfaitement assainir votre maison avant que le froid glacial ne commence à se faire ressentir. Situés en hauteur, les combles sont particulièrement et directement en contact avec l’environnement extérieur. L’air de l’automne contient parfois des particules de poussières et des acariens qui peuvent provoquer certaines maladies pulmonaires pendant l’hiver si vous n’assainissement pas vos combles. C’est pour cela que vous devez bien aspirer vos tapis et vos fauteuils en automne. Mettez aussi les rideaux (si vous en avez dans vos combles) en machine et passer un coup d’aspirateur sur toutes les surfaces en tissu. Vous vous protégerez ainsi contre les éventuels microbes (mérule par exemple) qui peuvent altérer votre santé pendant la période hivernale.

Décrasser les grilles d’aération et bien vider les robinets extérieurs

S’il y a des grilles d’aération dans vos combles et partout ailleurs dans votre maison, vous devez les nettoyer dès l’automne. Le décrassement des grilles d’aération est une mesure préventive qui permet d’empêcher l’humidité de s’installer pendant l’hiver. L’humidité peut en effet s’installer dans les salles d’eau (cuisine, WC, salle de bain) et créer un écosystème où proliféreront des microbes résistant au froid glacial. Mais en plus de décrasser les grilles d’aération, il faudra aussi nettoyer les bouches d’extraction situées dans ces pièces humides. Par ailleurs, une bonne isolation combles permet aussi de diminuer les risques de colonisation microbienne des salles d’eau. Alors, n’oubliez pas d’isoler vos combles, même si vous avez déjà décrassé les grilles d’aération.

En outre, n’oubliez pas non plus de bien vider vos canalisations extérieures. L’eau qui gèle dans les robinets extérieurs des combles en hiver peut faire exploser ces canalisations. Afin de protéger les robinets extérieurs, une vidange complète s’avère donc importante dès l’automne.

Isolation combles : faire contrôler la charpente des combles

En général, il est difficile de faire déplacer un professionnel en hiver pour effectuer des travaux de rénovation ou de nettoyage dans une maison. Il est donc recommandé de faire appel à un artisan professionnel déjà en automne pour vérifier l’état global de la charpente des combles de votre maison. Il y a peut-être une fissure dans la charpente. Elle peut aussi avoir été ciblée par des moisissures et des champignons. Seul un contrôle réalisé par un professionnel permettra de connaître l’état général de la charpente. Un contrôle s’avère donc nécessaire, surtout s’il s’agit d’une maison ancienne.

Extraire les feuilles mortes des gouttières

Il s’agit ici d’une opération à ne jamais oublier lors de l’entretien automnal des combles de la maison. Le nettoyage des gouttières de la maison est indispensable. Les gouttières contiendront certainement des feuilles mortes à l’approche de l’hiver. Elles peuvent également contenir de la mousse ainsi que d’autres saletés. Le fait de les nettoyer permet de laisser passer facilement l’eau résultant de la fusion de la glace hivernale.

Articles récents

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

Peut-on installer une chambre moderne sous les combles ?

Pour optimiser tout le potentiel en matière d’espace dans un logement, les combles sont souvent le lieu que l’on pense aménager. C’est une idée audacieuse et astucieuse qui vous permet d’agrandir votre logement. D’un bureau à la salle de jeu en passant pas une suite...

Isolation à 1 euro, mythe ou réalité ?

L’isolation à 1 € est une solution mise en place pour aider certains propriétaires désireux d’entreprendre des travaux d’isolation. Cependant, pour réaliser votre projet d’isolation, vous devez vous assurer de la disponibilité du mécanisme choisi. Poursuivez votre...

Vous devriez également aimer

01 30 57 20 60