Mérule dans les bois de vos combles : ce qu’il faut savoir

par | Août 30, 2023 | amenagement combles, comble aménagé, plancher comble

La présence de la mérule dans une maison est souvent le présage d’une catastrophe. Lorsque ce champignon apparaît dans les combles il faut rapidement prendre les mesures adéquates pour l’éliminer. Le problème, c’est qu’il n’est pas toujours facile de l’identifier, en particulier lorsque c’est un comble aménagé qui a été attaqué.

La mérule : qu’est-ce que c’est ?

La mérule est un champignon dont le nom scientifique est « serpula lacrymans ». On l’appelle aussi la pourriture brune ou la lèpre des maisons. Le champion est originaire des forêts boréales. Les bois exploités pour la construction d’un comble aménagé peuvent comporter des spores de mérule si on ne les a pas suffisamment traités. Le champignon qui autrefois était habitué aux environnements sauvages, a évolué pour s’adapter aux milieux habités par les humains. Ainsi, on ne retrouve quasiment plus ce champignon dans son état naturel. Certaines études scientifiques ont prouvé que la mérule dépend aujourd’hui fortement de l’activité de l’homme. C’est pourquoi on le retrouve dans la quasi-totalité des maisons.

La mérule se nourrit de plusieurs types de matériaux présents dans les foyers. Mais sa source première de nutriments, c’est la cellulose présente dans le bois. Toutefois, le calcium et le fer permettent aussi au champignon de se développer. Ainsi, dans un comble aménagé, ce n’est pas que les bois du plancher ou de la toiture que la mérule attaque. Elle peut également attaquer les briques et les métaux. Certains facteurs environnementaux favorisent son apparition et son développement dans les combles. Il faut savoir que la mérule peut survivre à des températures de 4°C à 26°C. Elle apparaît la plupart du temps dans les espaces sombres et attaque spécialement le bois qui a une humidité de 30 à 40%.

Les dégâts causés par la mérule dans un comble aménagé

La lèpre des maisons est un fléau qui peut causer d’énormes dégâts dans un comble aménagé. Elle est d’ailleurs considérée comme le principal destructeur naturel des matériaux d’une bâtisse. En Europe, les dégâts causés par la mérule peuvent être estimés à plus de 300 millions d’euros par an. Le champignon a la capacité de survivre quand il se trouve exposé à des températures extrêmes pendant de courtes durées. On estime néanmoins qu’une longue exposition à une température supérieure à 55°C peut le détruire. Mais avant d’atteindre cet extrême, la mérule aurait probablement déjà effectué une division cellulaire et se serait propagé dans le comble aménagé.

La présence de mérules dans une maison n’est pas toujours facile à identifier. Néanmoins, lorsque des nids de ce champignon commencent à s’installer, vous pouvez observer certains dégâts indésirables. La mérule s’attaque à quasiment toutes les essences de bois. Elle s’attaque aussi aux mortiers, aux métaux ferreurs, aux pierres, etc. Le signe le plus visible de l’activité de la mérule, c’est l’aspect général du bois ou du matériau attaqué. Si le plancher de votre comble aménagé est en bois, vous pouvez remarquer qu’il s’affaisse. Il n’existe aucune solution miracle pour détecter un nid de mérule. Toutefois, si vous soupçonnez que le champignon est présent dans votre comble aménagé, pensez à appeler un professionnel qualifié pour effectuer les études adéquates.

La mérule dans un comble aménagé est-il dangereux ?

La question se pose toujours lorsqu’il s’agit d’un organisme vivant microscopique. La mérule ne dégage aucun composé organique ou chimique dangereux pour l’homme. Donc, en termes de santé, c’est un champignon qui n’a pas de mauvais impacts sur l’être humain. Cependant, certains scientifiques ont démontré qu’il existe un lien entre la mérule et l’asthme. Les personnes asthmatiques peuvent avoir une bronchite chronique si le parasite se trouve dans leur environnement. Par ailleurs, lorsque ce parasite attaque les bois de votre maison, cela peut signifier que le taux d’humidité est élevé. C’est une condition environnementale pouvant entraîner l’apparition d’acariens et d’autres parasites. Alors, bien que la mérule ne soit pas directement dangereuse pour l’homme, elle peut être à la base de problèmes sanitaires insoupçonnés.

Traitement contre la mérule dans les bois de comble aménagé

La meilleure solution pour éliminer tous les germes du champignon dans les bois de votre maison, c’est de faire appel à une entreprise spécialisée. Les professionnels de l’entretien et de l’assainissement de maison ont les outils et les produits adéquats pour supprimer toute trace de mérule. Mais si vous ne souhaitez pas faire appel à des professionnels, optez simplement pour l’un des deux traitements suivants :

  • le traitement chimique,
  • le traitement physique par la chaleur

La méthode classique de traitement avec des produits chimiques n’a plus autant d’adeptes que par le passé. En effet, les produits utilisés ont tendance à créer des dégâts importants. Il est donc préférable de choisir la seconde méthode. Elle consiste dans un premier temps à gratter légèrement les bois afin de rechercher le champignon. Deuxièmement, vous devez exposer les zones atteintes par la mérule à des températures élevées pour détruire toutes les spores. Après le traitement par la chaleur, vous pouvez pulvériser une substance chimique curative afin d’éviter une nouvelle apparition du champion sur la surface traitée. Le traitement par la chaleur peut sembler long et coûteux. Mais il a l’avantage d’éliminer efficacement cette pourriture brune.

Un entretien régulier pour éviter l’apparition de la mérule

La lèpre des maisons s’attaque généralement aux bois d’intérieur se trouvant en milieu obscur et humide. Le comble aménagé est donc un endroit que la mérule peut coloniser. Un entretien régulier de votre grenier ou de vos combles s’avère nécessaire pour éviter l’émergence de ce parasite dans votre maison. Si vous avez installé une salle d’eau dans votre comble aménagé, vous devez constamment maîtriser les niveaux d’humidité. Pour ce faire, renouvelez régulièrement l’air de votre logement. Ouvrez périodiquement les fenêtres en pleine journée, spécialement entre 12H et 16H, pour faciliter la pénétration de l’air sec.

Lorsque vous entretenez très bien votre comble aménagé à l’extérieur et à l’intérieur, le risque de contamination est moindre. Veillez donc à ventiler régulièrement toute votre maison et à éviter l’excès d’humidité dans l’air ambiant. D’ailleurs, cela ne protège pas votre résidence uniquement contre la mérule. L’entretien régulier protège aussi la maison contre les acariens et les autres microbes nuisibles.

Articles récents

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

Peut-on installer une chambre moderne sous les combles ?

Pour optimiser tout le potentiel en matière d’espace dans un logement, les combles sont souvent le lieu que l’on pense aménager. C’est une idée audacieuse et astucieuse qui vous permet d’agrandir votre logement. D’un bureau à la salle de jeu en passant pas une suite...

Isolation à 1 euro, mythe ou réalité ?

L’isolation à 1 € est une solution mise en place pour aider certains propriétaires désireux d’entreprendre des travaux d’isolation. Cependant, pour réaliser votre projet d’isolation, vous devez vous assurer de la disponibilité du mécanisme choisi. Poursuivez votre...

Vous devriez également aimer

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Quelles fenêtres choisir pour un grenier aménagé ?

Il y a de nombreux détails auxquels il faut penser lorsque vous décidez d’installer une pièce au sein de votre grenier aménagé. De l’organisation de la pièce en pensant par le choix des fenêtres, rien ne doit être laissé au hasard. En ce qui concerne les fenêtres,...

lire plus
Peut-on installer une chambre moderne sous les combles ?

Peut-on installer une chambre moderne sous les combles ?

Pour optimiser tout le potentiel en matière d’espace dans un logement, les combles sont souvent le lieu que l’on pense aménager. C’est une idée audacieuse et astucieuse qui vous permet d’agrandir votre logement. D’un bureau à la salle de jeu en passant pas une suite...

lire plus
Isolation des combles : les caractéristiques techniques

Isolation des combles : les caractéristiques techniques

En France comme dans la plupart des autres pays du monde, la construction de logements, quels qu’ils soient, est règlementée par un ensemble de textes de loi. Toute personne désireuse de construire ou de rénover une résidence doit donc s’informer au sujet de ces...

lire plus
01 30 57 20 60