La ventilation est indispensable pour aérer et renouveler l’air au sein de vos combles. Il existe à cet effet plusieurs procédés pour maintenir une bonne température dans vos combles. Vous avez, par exemple, la ventilation naturelle et la ventilation mécanique. Que faire pour profiter d’une bonne aération dans vos combles ? Découvrez ci-dessous nos conseils avisés rien que pour vous ?
L’intérêt d’une bonne ventilation
Il vous sera impossible de profiter de vos combles, si ces derniers ne bénéficient pas d’une bonne aération. Cela y va de votre confort et de votre santé. En effet, la ventilation dans les combles vous permet d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison. C’est un moyen d’éliminer les odeurs désagréables, les bactéries et les microbes dans vos combles. Elle est également une alternative pour limiter le taux et les risques d’humidité dans vos combles. Vous avez donc le choix entre deux méthodes de ventilation dans les combles que sont : l’alternative mécanique ou naturelle.
Ventilation dans les combles : La ventilation naturelle
Pour aérer vos combles de manière naturelle, plusieurs méthodes de ventilation naturelle s’offrent à vous. Il s’agit par exemple de la pose de grille de ventilation, des tuiles chatières ou de l’installation d’un closoir.
La pose de grille de ventilation
Lorsque vous privilégiez la pose de grille, par exemple, vous permettez une ouverture sur la toiture. Les grilles se placent donc en dessous de la toiture afin de réguler l’air entrant et sortant. Elle veille à une entrée d’air viable et une sortie d’air pollué de vos combles. En dehors, de la toiture, vous pouvez également intégrer des grilles de ventilation à vos toitures.
Les tuiles chatières
En ce qui concerne, les tuiles chatières, elles restent une alternative de ventilation naturelle efficace. Cependant, elles sont plus adaptées aux toitures rénovées ou anciennes. Elles vous épargnent les problèmes d’humidité et de moisissures. Autrement dit, les tuiles chatières, vous évitent la production de condensation dans vos combles. Mais, il faudra bien disposer les tuiles dans la direction de bénéficier d’un air de qualité dans les combles. Le processus consiste à mettre en quinconce les tuiles en haut et en bas des rampants. Ainsi, l’air pollué sort par les chatières hautes et l’air propre par les chatières propres.
L’installation d’un closoir
Le closoir de toiture est également une solution de ventilation naturelle à préférer. En effet, il est un équipement se présentant sous la forme d’un rouleau avec des bavettes latérales ouvrant les tuiles. Il se place généralement des côtés sensibles de la toiture afin de protéger vos combles des pollens et de la poussière. Le closoir est aussi un moyen d’isoler votre toit pour éviter les infiltrations d’eau. Cet équipement est souvent conseillé pour les toits de deux pentes ou plus. Cependant, en matière de rénovation, vous serez obligé de l’adopter puisqu’il est obligatoire.
Ventilation dans les combles : La ventilation mécanique
Pour aérer vos combles, vous allez devoir faire plus qu’ouvrir vos fenêtres et laisser l’air entrer. À cet effet, vous pouvez opter pour l’une des méthodes suivantes : la Ventilation Mécanique Contrôlée à simple flux et la Ventilation Mécanique Contrôlée à double-flux. Chacune de ces méthodes a un mode de fonctionnement particulier.
La Ventilation Mécanique Contrôlée à double-flux
La Ventilation Mécanique Contrôlée à double-flux par exemple aide à optimiser le renouvellement d’air dans vos combles. Elle est dotée d’un échangeur d’air et de deux flux, l’un d’entrée d’air et l’autre de sortie d’air. Grâce à ce type de VMC, vous faites des économies d’énergies et vous limitez ainsi les déperditions d’énergies. De plus, l’air est continuellement renouvelé. Cependant, pour obtenir de meilleurs résultats de ventilation avec cette méthode, vos combles doivent être étanches à l’air. C’est un système de ventilation dont le mécanisme prend suffisamment de l’espace.
La Ventilation Mécanique Contrôlée à simple flux
Vous pouvez choisir de gagner en espace en privilégiant la Ventilation Mécanique Contrôlée à simple flux. Il est un système de ventilation qui se décline en deux grandes étapes : la VMC hygroréglable et la VMC auto réglable. Le processus se décline comme suit : la VMC auto réglable veille à la stabilité des débits d’air dans vos combles et la VMC auto réglable adapte le débit d’air en fonction des variations thermiques.
Ventilation dans les combles : Le choix des matériaux d’aménagement de combles
La ventilation dans les combles dépendra aussi des matériaux de construction. Vous devez donc privilégier les matériaux qui polluent moins et les dépolluants. Ces derniers vous permettent d’améliorer la qualité de l’air dans vos combles. En ce qui concerne les matériaux qui polluent, vous avez ci-dessous quelques-uns : le papier peint, peinture biologique, sols, phtalates, etc.
Au-delà de ces éléments, l’ameublement peut être un aspect à considérer pour une meilleure ventilation dans les combles. Pour ce faire, évitez par exemple les panneaux de particule renfermant des formaldéhydes. Voilà en quelques mots, ce qu’il faut retenir de la ventilation dans les combles.